Quelqu'un a déjà nagé plus vite que le record du 100 mètres nage libre

Proposé par
le
dans

En natation, le record du monde du 100 mètres nage libre est détenu par le Brésilien César Cielo en 46 secondes et 91 centièmes. Mais ce n'est pas le plus rapide 100 mètres de tous les temps ! L'Américain Jason Lezak lors de la finale du relais 4x100 mètres nage libre aux Jeux olympiques de 2008 a nagé en 46 secondes et 6 centièmes. Mais les compétitions étant de nature différente, ce chrono n'a pu être homologué.

Cette différence de temps est due en partie au départ "lancé" qui est effectué par les nageurs qui prennent le relais. Le nageur quitte alors le plot au moment précis où son coéquipier touche le mur, ce qui fait que le nageur de relais "supprime" son temps de réaction. Néanmoins, le temps de réaction de Cielo sur le 100 mètres de son record fut de 66 centièmes ce qui ferait malgré tout de Jason Lezak l'homme le plus rapide du monde sur 100 mètres nage libre.


Tous les commentaires (53)

a écrit : Tout cela me paraît très normal : pas d'homologation puisque les conditions départ sont différentes entre un 100m classique et celui d'un 4X100... Idem pour un 4X100 en athlétisme... Mais un doute m'assaille : un gars qui ferait un decathlon (100m entre autres 9 sports, aux conditions identiques), et qui battrait un des records du monde... Serait-il homologué ? Afficher tout Si tu parle d'une personne qui bat (dans le cadre du 100m décathlon), le record du monde du 100m "normal", celui ci ne sera pas reconnu comme champion du monde (ou olympique) du 100m "normal" même si en théorie il a été plus rapide car ce n'est pas consideré comme la même discipline. C'est un peu comme les records Guiness, tu as beau les battre chez toi, ils ne seront bien sure pas comptabilisés car il y a des critères bien précis pour comptabiliser un record,c'est comme l'anectode ! Par contre, on pourra comptabiliser en record juste le FAIT qu'un coureur de 100m en épreuve de décathlon ait battu (un jour) le record du monde de 100m, mais honnetement le jour ou ça arrivera..

a écrit : Tout cela me paraît très normal : pas d'homologation puisque les conditions départ sont différentes entre un 100m classique et celui d'un 4X100... Idem pour un 4X100 en athlétisme... Mais un doute m'assaille : un gars qui ferait un decathlon (100m entre autres 9 sports, aux conditions identiques), et qui battrait un des records du monde... Serait-il homologué ? Afficher tout Edit : (suite de mon commentaire) Ca parait difficile mais Asthon Eaton, actuel détenteur du record du monde du décathlon (9 039 points) a un record du 100m déca en 10.21 secondes (tres belle performance) pour 9.58 secondes au 100m classique (Ussein Bolt). Sachant qu'avec 10.21s on peux se retrouver en finale mondiale du 100m classique !

@bouboubel, C est possible
Lavilenie a concouru il y a peu dans Un décathlon , il aurait très bien pu battre le record du saut a la perche .
Et ce n est pas un cas unique
Eunice barber était décathloniene et concourait aussi au saut en longueur en individuelle

Quand je pense qu'au bout de 25m, je suis mort...

Perso, je mets deja plus de deux minutes juste pour rentrer dans l'eau. Brrrrr, elle est froide.

Posté le

android

(13)

Répondre

Lezak avait coiffé sur le fil A.Bernard ; il avait de ce fait - privé les français de l or olympique . Les nageurs disent qu il avait profité de la " vague " ,une sorte d' aspiration par le nageur du couloir voisin ...

Également pour le 100m en Athlètisme.
Le 100 mètres le plus rapide de l'histoire est celui d'Asafa Powell lors de la finale du relais 4x100m à Pékin en 2008 où il fut chronometré en 8'70 .
Bolt à Londres à également effectué ce chrono de 8'70
Cela s'explique par le fait qu'il soit déjà élancé à l'enclenchement du chrono.

Posté le

android

(7)

Répondre

L'homme le plus rapide du monde sur 100m nage libre est bel et bien Amaury Leveaux (Français) en 44'94 en 1985 dans un bassin de 25m. La question ne se pose donc pas entre Lezak et Cialo plus 'lents' de 2s environ dans un bassin de 50m.

Moi au cent metres mon record est de 68 mètres.... Snif...

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : L'homme le plus rapide du monde sur 100m nage libre est bel et bien Amaury Leveaux (Français) en 44'94 en 1985 dans un bassin de 25m. La question ne se pose donc pas entre Lezak et Cialo plus 'lents' de 2s environ dans un bassin de 50m. C'est plus simple en 25 mètres à cause de la bascule.. Donc la question est bien légitime

Posté le

android

(2)

Répondre

46 secondes, je sais meme pas si en course j'y arriverais....

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Dans les deux cas ça reste remarquable, 100 mètres en 46 secondes ! En courant ? en nageant !!!!

Le record du 100 mètre nage libre est detenu par Amaury Leveaux en 44 s 94. Mais il est réalisé en bassin de 25 m et celui de Cielo en bassin de 50 m.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : L'homme le plus rapide du monde sur 100m nage libre est bel et bien Amaury Leveaux (Français) en 44'94 en 1985 dans un bassin de 25m. La question ne se pose donc pas entre Lezak et Cialo plus 'lents' de 2s environ dans un bassin de 50m. Le record de Leveaux date de 2008

a écrit : Moi c'est surtout quand je les vois en slip de bain que je démoralise... Il a également bénéficié de la vague crée par Alain BERNARD à coté de lui, se qui fais gagner encore quelques dixièmes.

a écrit : Le record de Leveaux date de 2008 Le record d'Amaury Leveaux date bien de 2008, 1985 étant son année de naissance.....

Le mec, doit être bien dégouté...

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Il a également bénéficié de la vague crée par Alain BERNARD à coté de lui, se qui fais gagner encore quelques dixièmes. Je pense qu'il faudrait bien rester fair-play et ne pas salir la beauté de cette finale. Si vague il y'avait je pense que cela n'aurait pas été en faveur de lezak, sinon explique nous comment s'il te plaît. En parlant de vague d'ailleurs une fois, popov a demandé à nager un 100m avec aucun nageurs sur les couloirs qui étaient à sa gauche et à sa droite et figurez vous qu'il a été plus rapide qu'en temps normal( c'est à dire avec des nageurs sur les autres couloirs).

Agnel a bien profité de la vague de Ryan Lochte à Londres ! C'est le jeu.. Et le mental y est pour beaucoup !
Et Leveaux est un des meilleurs nageurs du monde SOUS l'eau, chose qui lui permit de battre le record en petit bain.. Mais depuis la disparition des combinaisons, Amaury a du mal ! Y'a eu un intérieur sport sur lui et Philippe Lucas avant les jeux où on voit sa préparation pour ceux que ça intéressent..

Il me semble que lors des relais seul le premier coureur peut voir son temps être homologué, c'est certaine la raison pour laquelle le sien ne l'a pas été. On peut prendre l'exemple de Fabien Gilot qui cette année a fait son meilleur chrono lors du 4x100m nage libre et son temps n'est pas marqué comme son meilleur temps de la saison parce qu'il est parti deuxième