Le Bhoutan, situé à l'est de la chaîne de l'Himalaya, est un pays qui veut limiter le tourisme et le fait donc payer au prix fort. En effet, il faut dépenser obligatoirement de 200 à 250$ par jour et par personne minimum selon la saison pour pouvoir y séjourner. Les touristes doivent également être accompagnés d'un guide du pays.
Tous les commentaires (57)
Le fait de fixer des prix élevés permet de limiter le nombre de touristes et préserver ainsi des espaces souvent fragiles. C'est par exemple exemple le cas en Patagonie et dans les parcs naturels au Costa-Rica .
( Source : Mes cours de techniques touristiques :D )
Pour d'autres pays, le tourisme n'est pas une priorité, ou alors seulement certains type de tourisme...
Les Algériens de France ont la petite larme quand ils entendent le prix des avions pour aller au Maroc ou en Tunisie et compare à ceux pour l'Algérie....
perso les bouthanais si c'est sa exagere ils n'ont rien a perdre
Un article de Libération parlant du BNB qui, apparemment, serait dur à évaluer, notamment à cause de l'opinion qui changerait selon les générations :).
Ils parlent aussi du Bhoutan,
www.liberation.fr/evenements-libe/2013/04/06/le-bonheur-national-brut-peut-il-remplacer-le-pib_894192
Ah le Bouthan et son fameux BNB... !
Allez dire ca aux Nepalais qui vivent dans des camps de refugies a la frontiere Nepalo-Bouthanaises depuis que le Bouthan les ai vire manu militari du pays dans les annes 80 (en partie pour des raisons religieuses au passage).
Il fait bon vivre au Bouthan, du moment que tu aimes le Roi et le Bouddhisme !!!
Et pour repondre a certains commentaires quelque peu etranges, le vrai backpacker est bien souvent beaucoup plus conscient de son environnement (nature, population...) que le touriste plus aise.
**pardonnez moi pour les accents**
Nous sommes alles au Bhoutan, c est un pays fantastique. Les Bhoutanais ne cherchent pas a limiter le tourisme, c est le contraire, ils cherchent a en avoir plus. Le montant journalier comprend les hotels, la nourriture, un guide, un chauffeur, un bus et les visites. Les hotels sont de petite taille, d une architecture souvent superbe, tres confortables sans etre luxueux. La nourriture n est pas fantastique mais mangeable. La raison pour laquelle il faut forcement passer par une agence et etre accompagne est qu ils veulent preserver a la fois leur environnement, la tranquillite des monuments religieux et celle des habitants. Les gens sont adorables, les paysages magnifiques, l architecture impressionnante. Le Bhoutan s ouvre doucement a la democratie. Doucement, car les habitants ne sont pas forcement pour, dans la mesure ou ils ne savent pas ce que c est. Le pays s ouvre aussi doucement vers l exterieur, en essayant d eviter (sans succes malheureusement) les effet pervers de la television. Le Bhoutan est toujours pauvre au global, la vie est dure et la population pas forcement plus "heureuse" qu ailleurs, malgre le fameux indice de bonheur. On pourrait comparer leur style de vie a celui des montagnards francais du debut du siecle dernier. Cependant, les boudhistes se contentent de peu, une vie simple leur convient.
Bref, le Bhoutan veut des touristes. Si vous en avez l occasion, allez y, depaysement garanti. Notre plus beau voyage sur tous les plans.
Et à ton avis, à qui M. Dupont a acheté le terrain ? à Gaïa ?
C'est pour cette raison que ca fait un bouthan que je n'y suis allé. ..
S'il est + rentable de presser économiquement les pauvres parce-qu'ils sont + nombreux, lorsqu'ils réagissent (à ce qu'ils estiment injuste), leur nombre fait leur force.
On peut le comprendre quand on sait qu'il faut mettre en place toute une économie et un politique touristique pour pouvoir accueillir ce beau monde,ce qui ce fait normalement dans tout site ou région touristique afin de valoriser et protéger le dit site. Apparemment, ils ont d autres chats a fouetter.
Vu le pays en qyestions... le tourisme est plus une nuisance qu'autres choses vu qu'il peut nuire au bonheur des habitants 'w'