En natation, le record du monde du 100 mètres nage libre est détenu par le Brésilien César Cielo en 46 secondes et 91 centièmes. Mais ce n'est pas le plus rapide 100 mètres de tous les temps ! L'Américain Jason Lezak lors de la finale du relais 4x100 mètres nage libre aux Jeux olympiques de 2008 a nagé en 46 secondes et 6 centièmes. Mais les compétitions étant de nature différente, ce chrono n'a pu être homologué.
Cette différence de temps est due en partie au départ "lancé" qui est effectué par les nageurs qui prennent le relais. Le nageur quitte alors le plot au moment précis où son coéquipier touche le mur, ce qui fait que le nageur de relais "supprime" son temps de réaction. Néanmoins, le temps de réaction de Cielo sur le 100 mètres de son record fut de 66 centièmes ce qui ferait malgré tout de Jason Lezak l'homme le plus rapide du monde sur 100 mètres nage libre.
Tous les commentaires (53)
Attention, il y a plusieurs compétions du 100 m, en bassin de 25 m ou en 50 m. Pour le 25 m le record est détenue par le Français Amaury Leveaux au Championnats d'Europe à Rijeka le 13 décembre 2008 avec 44 s 94 si je ne me trompe pas, donc encore plus rapide....
Le 100m de Jason lezak a été réalisé "lance" c est a dire qu il n a pas reçu de top départ. Il est partit 4ème de son relai. Le temps est pris du moment ou le nageur numéro 3 a touche le mur jusqu a l arrive du 4ème. Le nageur ne peut quitter le plot avant la touche de l autre. Mais rien ne l empêche d anticiper. Voilà pourquoi.
En fait il serait judicieux de préciser que le record détenue par Cielo est le record de 100m nage libre en bassin olympique (50m donc) et qu en "petite piscine " (25m) le record est de 44secondes 90 et quelques centièmes. En natation on va toujours plus vite en petite piscine grâce au nombre plus élevé de virage :)
Par contre leveaux selon moi n est pas si bon sous l eau ou du moins ne l est plus stravius est pour moi le nageur français le plus rapide sous l eau maintenant (incroyable coulee au dernier championnat du monde en relais 4x100m)
moi,qui est en sport etude natation depuis 4ans et que fait que 1min10 jen suis très loin.
Tandis que lui en s'entraînant aussi très dur pendant 5ans (entraînement par proportion de son niveau par rapport au tien) il gagnera admettons (encore) 1 seule seconde !! Donc estime toi heureux haha c'est toi qui progressera le plus ^^
Remarque intéressante tout de même, dont les non nageurs ne sont pour la plupart pas au courant :)
Le temps de réaction noté dans l'anecdote, de 66 centièmes de César Cielo, me parait énorme. Ça fait un peu plus de une demi seconde.
En athlétisme, les sprinters au 100m ont un temps de réaction entre 100 et 200 millièmes de secondes (soit 10 à 20 centièmes). Il y a même des capteurs dans les starting-blocks qui déclenchent un faux départ lorsqu'un athlète réagit en moins de 100 millièmes.
Un bon nageur fait environ 1min