Quelqu'un a déjà nagé plus vite que le record du 100 mètres nage libre

Proposé par
le
dans

En natation, le record du monde du 100 mètres nage libre est détenu par le Brésilien César Cielo en 46 secondes et 91 centièmes. Mais ce n'est pas le plus rapide 100 mètres de tous les temps ! L'Américain Jason Lezak lors de la finale du relais 4x100 mètres nage libre aux Jeux olympiques de 2008 a nagé en 46 secondes et 6 centièmes. Mais les compétitions étant de nature différente, ce chrono n'a pu être homologué.

Cette différence de temps est due en partie au départ "lancé" qui est effectué par les nageurs qui prennent le relais. Le nageur quitte alors le plot au moment précis où son coéquipier touche le mur, ce qui fait que le nageur de relais "supprime" son temps de réaction. Néanmoins, le temps de réaction de Cielo sur le 100 mètres de son record fut de 66 centièmes ce qui ferait malgré tout de Jason Lezak l'homme le plus rapide du monde sur 100 mètres nage libre.


Tous les commentaires (53)

Attention, il y a plusieurs compétions du 100 m, en bassin de 25 m ou en 50 m. Pour le 25 m le record est détenue par le Français Amaury Leveaux au Championnats d'Europe à Rijeka le 13 décembre 2008 avec 44 s 94 si je ne me trompe pas, donc encore plus rapide....

Le 100m de Jason lezak a été réalisé "lance" c est a dire qu il n a pas reçu de top départ. Il est partit 4ème de son relai. Le temps est pris du moment ou le nageur numéro 3 a touche le mur jusqu a l arrive du 4ème. Le nageur ne peut quitter le plot avant la touche de l autre. Mais rien ne l empêche d anticiper. Voilà pourquoi.

a écrit : Je pense qu'il faudrait bien rester fair-play et ne pas salir la beauté de cette finale. Si vague il y'avait je pense que cela n'aurait pas été en faveur de lezak, sinon explique nous comment s'il te plaît. En parlant de vague d'ailleurs une fois, popov a demandé à nager un 100m avec aucun nageurs sur les couloirs qui étaient à sa gauche et à sa droite et figurez vous qu'il a été plus rapide qu'en temps normal( c'est à dire avec des nageurs sur les autres couloirs). Afficher tout je ne salit pas cette finale, c'est un fait, se qui n’empêche pas qu'il fut extrêmement rapide et que popov est à mon sens les plus grand sprinteur de l'histoire.

En fait il serait judicieux de préciser que le record détenue par Cielo est le record de 100m nage libre en bassin olympique (50m donc) et qu en "petite piscine " (25m) le record est de 44secondes 90 et quelques centièmes. En natation on va toujours plus vite en petite piscine grâce au nombre plus élevé de virage :)

a écrit : Agnel a bien profité de la vague de Ryan Lochte à Londres ! C'est le jeu.. Et le mental y est pour beaucoup !
Et Leveaux est un des meilleurs nageurs du monde SOUS l'eau, chose qui lui permit de battre le record en petit bain.. Mais depuis la disparition des combinaisons, Amaury a du mal ! Y'a eu
un intérieur sport sur lui et Philippe Lucas avant les jeux où on voit sa préparation pour ceux que ça intéressent.. Afficher tout
Agnel avait un meilleur mental que Lochte, a Londres ça c est sur.
Par contre leveaux selon moi n est pas si bon sous l eau ou du moins ne l est plus stravius est pour moi le nageur français le plus rapide sous l eau maintenant (incroyable coulee au dernier championnat du monde en relais 4x100m)

a écrit : Il a également bénéficié de la vague crée par Alain BERNARD à coté de lui, se qui fais gagner encore quelques dixièmes. Des dixièmes ? Des centièmes plutôt ^^ avec les lignes d eau , le système du couloir vide ainsi que le fait qu il nage au milieu du couloir réduit énormément le phénomène de vague, moi qui fait de la natation je peux te dire qu en pleine course tu ne ressens absolument pas de vague si ce sont des lignes d eau olympique.

a écrit : Tout cela me paraît très normal : pas d'homologation puisque les conditions départ sont différentes entre un 100m classique et celui d'un 4X100... Idem pour un 4X100 en athlétisme... Mais un doute m'assaille : un gars qui ferait un decathlon (100m entre autres 9 sports, aux conditions identiques), et qui battrait un des records du monde... Serait-il homologué ? Afficher tout Oui mais les athlètes de décathlon ne battent jamais de record absolus, ou alors très très rarement.

moi,qui est en sport etude natation depuis 4ans et que fait que 1min10 jen suis très loin.

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : C'est incroyable. Je doit mettre au moins deux minutes pour cette distance. Oui mais en t'entraînant admettons 5ans très dur, tu gagnera admettons 50sec ce qui te feras un temps de 1min10 en 100m ce qui est respectable :)
Tandis que lui en s'entraînant aussi très dur pendant 5ans (entraînement par proportion de son niveau par rapport au tien) il gagnera admettons (encore) 1 seule seconde !! Donc estime toi heureux haha c'est toi qui progressera le plus ^^

a écrit : Merci SCMB pour la démoralisation que vous me faites. Mes longueurs le dimanche auront désormais un goût de déception... ;) C'est toi qui améliorera ton temps le plus par rapport a lui, tu progressera plus vite, tu peux encore gagner plusieurs secondes, tandis que lui sa progression se joue au centième même voire a la seconde seulement donc estime toi heureux !

a écrit : attention, il est important de noter qu'on catégorie les records : petit bassin (25m) et grand bassin (50m) -> la "culbute" avec sa coulée font gagner du temps. Ce record a eu lieu dans un bassin de 50m, le record en bassin de 25 est quant a lui détenu par Gilot en 44'94 (il me semble)
je n
e sais pas pourquoi cela n'a pas été précisé car il me semble que c'est tout de même important!
source: mes souvenirs, mes heures passées au bord des bassins
Afficher tout
Ça n'a pas été précisé tout simplement parce que ce n'était pas utile, les deux records dont on parle ont été fait en bassin de 50m alors les temps en 25m n'ont rien a faire ici !

Remarque intéressante tout de même, dont les non nageurs ne sont pour la plupart pas au courant :)

Le temps de réaction noté dans l'anecdote, de 66 centièmes de César Cielo, me parait énorme. Ça fait un peu plus de une demi seconde.
En athlétisme, les sprinters au 100m ont un temps de réaction entre 100 et 200 millièmes de secondes (soit 10 à 20 centièmes). Il y a même des capteurs dans les starting-blocks qui déclenchent un faux départ lorsqu'un athlète réagit en moins de 100 millièmes.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est incroyable. Je doit mettre au moins deux minutes pour cette distance. Oui mais tu ne fais pas de natation en competition
Un bon nageur fait environ 1min