Les ailerons avant et arrière d'une Formule 1 génèrent tellement d'appuis aérodynamiques que lorsque la voiture atteint environ 200 km/h, ils égalisent le poids même de la voiture. Cela signifie donc que si elle entrait dans un tunnel, elle pourrait rouler au plafond sans tomber au sol.
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Le principe de l'aileron d'une formule 1 est celui de " l'aile inversée" d'un avion. Le bord d'attaque est arrondi (alors que bord de fuite est "fuyant") sur un avion et inversement sur une formule 1... Tout cela aide, soit à décoller, soit à rester plaqué au sol. Aussi, même s'il le dit avec un peu de "supériorité" dans le ton (ce qui lui vaut des pouces -), ec237 a raison : le calcul pour décoller ou rester plaqué est un peu plus complexe que le simple poids de la machine.
Une pensée pour ces génies de la Formule 1 que sont par exemple Vettel, Alonso, Raikkonen, Hamilton, Webber, et notre champion français Grosjean...
Et même les inconnus en bas du classement sont des génies... Tout ceux qui comme moi ont déjà "fait mumuse" sur un simple karting et qui n'ont plus de bras au bout de 20 minutes d'effort le savent ^.^ La formule 1 c'est à un niveau technique qui dépasse l'entendement du commun des mortels ^.^
D'ailleurs j'ose pas imaginer l'entrainement physique quotidien que doivent avoir tout ces pilotes, à mon avis c'est digne d'un entrainement militaire ;-)
Pas mal pour les bouchons!!
Mais si tiens au calcul :
On ne considère que les forces qui ont une composante verticale : la résultante des forces, le poids (dirigée vers le bas), la force des ailerons (vers le haut dans le cas d’une voiture retournée) et c’est tout. La traînée, le vent relatif, le moteur n’ont pas de composante verticale.
Accélération résultante × masse = Poids + ForceDesAilerons
Or, la force des ailerons est une fonction de la vitesse :
Accélération résultante × masse = Poids + ForceDesAilerons(vitesse)
Si on veut que l’accélération résultante soit dirigée vers le haut (pour garder la voiture collée au plafond), on doit avoir :
Poids < ForceDesAilerons(vitesse)
La force des ailerons étant croissante avec la vitesse, et le poids du véhicule supposé constant on peut trouver une vitesse à partir de laquelle la force des ailerons est plus grande que le poids, et donc que la voiture peut rester collée au plafond sans problèmes.
Cette vitesse, c’est celle donnée dans l’anecdote : autour de 200 km/h.
(PS : oui, c’est en soi aussi simple que ça. La partie compliquée est la nature de la fonction « ForceDesAilerons(vitesse) » qui dépend de plein de paramètres (pression, altitude, température) mais qu’on peut simplifier énormément en considérant un temps idéal pour une course auto : 20°C, pas de pluie, niveau de la mer)
tu compare un hors bord de course qui va aussi vite que une voiture lambda lancée sur l'autoroute avec une formule 1 qui utilise l'air comme appui sur le sol a plus de 200kmh. rien a voir
Spider F1, Spider F1, elle peut rouler au plafond ...
Un circuit avec un énorme tunnel type "tube" en ligne droite serait vraiment sympa du coup !!
Ça c'est en théorie .
J'aimerais bien voir ça en pratique . Lol
Je pense qu'une voiture équipée en électromagnétique peut y arriver sans forcer.
Plier une feuille 8 fois est très difficile, mais 16 fois, c'est impossible! après, nos amis essaieront et constateront par eux-même!