A près de 200 km/h, une Formule 1 peut rouler au plafond

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Le principe de l'aileron d'une formule 1 est celui de " l'aile inversée" d'un avion. Le bord d'attaque est arrondi (alors que bord de fuite est "fuyant") sur un avion et inversement sur une formule 1... Tout cela aide, soit à décoller, soit à rester plaqué au sol. Aussi, même s'il le dit avec un peu de "supériorité" dans le ton (ce qui lui vaut des pouces -), ec237 a raison : le calcul pour décoller ou rester plaqué est un peu plus complexe que le simple poids de la machine.

a écrit : Le principe de l'aileron d'une formule 1 est celui de " l'aile inversée" d'un avion. Le bord d'attaque est arrondi (alors que bord de fuite est "fuyant") sur un avion et inversement sur une formule 1... Tout cela aide, soit à décoller, soit à rester plaqué au sol. Aussi, même s'il le dit avec un peu de "supériorité" dans le ton (ce qui lui vaut des pouces -), ec237 a raison : le calcul pour décoller ou rester plaqué est un peu plus complexe que le simple poids de la machine. Afficher tout Si je comprend bien, en inversant un aileron de F1 elle ne tiendrai plus au sol à partir d'une certaine vitesse ? Comment se calcule cette vitesse ?

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a écrit : Qui à pensé comme moi à la "Fiat Merdissima" dans Men In Black? Moi ! Par contre l'adhérence doit etre nulle, le poids de la voiture annulant la poussée. Donc difficile de tenir la vitesse nan ?

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Une pensée pour ces génies de la Formule 1 que sont par exemple Vettel, Alonso, Raikkonen, Hamilton, Webber, et notre champion français Grosjean...
Et même les inconnus en bas du classement sont des génies... Tout ceux qui comme moi ont déjà "fait mumuse" sur un simple karting et qui n'ont plus de bras au bout de 20 minutes d'effort le savent ^.^ La formule 1 c'est à un niveau technique qui dépasse l'entendement du commun des mortels ^.^
D'ailleurs j'ose pas imaginer l'entrainement physique quotidien que doivent avoir tout ces pilotes, à mon avis c'est digne d'un entrainement militaire ;-)

a écrit : Si je comprend bien, en inversant un aileron de F1 elle ne tiendrai plus au sol à partir d'une certaine vitesse ? Comment se calcule cette vitesse ? En inversant l'aileron, une F1 décollerait !.. À quelle vitesse, cela dépend de plusieurs critères, c'est justement l'objet de mon 1er com : pas seulement le poids, mais aussi l'aérodynamique, le vent, la portance, la température, l'altitude... Chaque voiture aurait donc sa propre vitesse pour "décoller", en fonction de tous ces paramètres.

Commentaire supprimé L’attraction terrestre *c’est* le poids ; et ce que tu nommes le « poids du vent » c’est sûrement la portance (inversée) des ailerons, donc une force qui colle la voiture sur la route (ou le plafond).

Mais si tiens au calcul :

On ne considère que les forces qui ont une composante verticale : la résultante des forces, le poids (dirigée vers le bas), la force des ailerons (vers le haut dans le cas d’une voiture retournée) et c’est tout. La traînée, le vent relatif, le moteur n’ont pas de composante verticale.

Accélération résultante × masse = Poids + ForceDesAilerons

Or, la force des ailerons est une fonction de la vitesse :

Accélération résultante × masse = Poids + ForceDesAilerons(vitesse)

Si on veut que l’accélération résultante soit dirigée vers le haut (pour garder la voiture collée au plafond), on doit avoir :
Poids < ForceDesAilerons(vitesse)

La force des ailerons étant croissante avec la vitesse, et le poids du véhicule supposé constant on peut trouver une vitesse à partir de laquelle la force des ailerons est plus grande que le poids, et donc que la voiture peut rester collée au plafond sans problèmes.

Cette vitesse, c’est celle donnée dans l’anecdote : autour de 200 km/h.

(PS : oui, c’est en soi aussi simple que ça. La partie compliquée est la nature de la fonction « ForceDesAilerons(vitesse) » qui dépend de plein de paramètres (pression, altitude, température) mais qu’on peut simplifier énormément en considérant un temps idéal pour une course auto : 20°C, pas de pluie, niveau de la mer)

a écrit : Il n'y a pas aussi une McLaren (la voiture... Pas la poussette ;-) ) qui a deux aspirateurs sous le châssis (qui est lisse) pour la maintenir au sol ? Si quelqu'un s'y connais, car j'ai pas trouvé de sources ( peut être la P1 ?) Tout a été essayé, probablement ce que tu dis est vrai mais j'ai un autre exemple, March (équipe américaine, je crois!) a essayé le train arrière à 4 roues mais abandonné très vite (trop de résistance au sol!).

a écrit : Impressionnant ! Par contre faut pas oublier de redescendre avant la fin du tunnel ! Sinon je comprends mieux pourquoi les hors bords de course se cabrent à grande vitesse: leurs ailerons deviennent plus lourd que le bateau. Euh c'est surtout par ce que le bateau en lui meme se cabre face aux vagues et a la résistance de l'eau qu'il rencontre en amont , comme une planche de body que tu pousserai devant toi tres rapidement sur l'eau a ce que je sache il ny a pas d'ailerons dessus...
tu compare un hors bord de course qui va aussi vite que une voiture lambda lancée sur l'autoroute avec une formule 1 qui utilise l'air comme appui sur le sol a plus de 200kmh. rien a voir

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a écrit : Pratique pour doubler les autres pilotes ;) A Monaco y'a un tunnel en plus !

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a écrit : Le principe de l'aileron d'une formule 1 est celui de " l'aile inversée" d'un avion. Le bord d'attaque est arrondi (alors que bord de fuite est "fuyant") sur un avion et inversement sur une formule 1... Tout cela aide, soit à décoller, soit à rester plaqué au sol. Aussi, même s'il le dit avec un peu de "supériorité" dans le ton (ce qui lui vaut des pouces -), ec237 a raison : le calcul pour décoller ou rester plaqué est un peu plus complexe que le simple poids de la machine. Afficher tout C'est que de la théorie ,en " théorie " ça devrait fonctionner . C'est comme le coup de plier une feuille 21,6 fois pour avoir une épaisseur atteignant la pointe de la Tour Eiffel .Va pliez une feuille 21 fois ..

a écrit : Nan pas forcément, si c'est un système qui pousse l'air vers le haut, à l'envers les ailerons enverront vers le bas. Par contre, l'huile moteur va pas apprécier. Carter sec... Tu peux rouler a l'envers sa sera toujours graisser... Comme les carter cloisonné sur certaine voitures sportive de séries, les 4x4 et autres utilitaires tout terrain. Tu as des moto aussi équipe de ce système qui permet aussi de baissé le centre de gravité

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a écrit : Tout a été essayé en matière de voitures de courses, en formule 1, 2 et 3, (années 70) des ailerons dépassant en hauteur la voiture d'au moins 80 centimètres mais pas qu'à l'arrière, sur le train avant aussi!
Quelques essais ont aussi été effectués avec des trains avants à 4 roues,( Tyrrell, équi
pe britannique) très vite abandonnés.
En endurance, (années 70 aussi) Chapparal (marque américaine) essaya un "tablier" souple qui entourait la voiture jusqu'au sol pour créer un "effet de sol" qui permettait, soi-disant, de plaquer la voiture sur la route.
Toutes ces innovations ont dû être abandonnées suite aux règlements de plus en plus stricts qui remettaient un peu toutes les écuries à égalité.
N'oublions pas qu'Alain Prost a gagné plusieurs GP avec une Renault 1500 cm2 équipée d'un turbo et que le turbo est actuellement interdit!
Afficher tout
+1 pour chapparal , en 1970 ils ont reussi a créer une voiture de course quasi parfaite . le concept a été repris par Redbull en partenariat avec Gran turismo , son createur et playstation pour creer la redbull X1 conduite by sebastian vettel

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Spider F1, Spider F1, elle peut rouler au plafond ...

Un circuit avec un énorme tunnel type "tube" en ligne droite serait vraiment sympa du coup !!

Ça c'est en théorie .
J'aimerais bien voir ça en pratique . Lol

Je pense qu'une voiture équipée en électromagnétique peut y arriver sans forcer.

a écrit : C'est que de la théorie ,en " théorie " ça devrait fonctionner . C'est comme le coup de plier une feuille 21,6 fois pour avoir une épaisseur atteignant la pointe de la Tour Eiffel .Va pliez une feuille 21 fois .. Je suis d'accord avec toi.
Plier une feuille 8 fois est très difficile, mais 16 fois, c'est impossible! après, nos amis essaieront et constateront par eux-même!

a écrit : Il n'y a pas aussi une McLaren (la voiture... Pas la poussette ;-) ) qui a deux aspirateurs sous le châssis (qui est lisse) pour la maintenir au sol ? Si quelqu'un s'y connais, car j'ai pas trouvé de sources ( peut être la P1 ?) Eh ben voila un systeme qui permettrait de rouler a l'envers a basse vitesse ! Avec un minimum de force dans les aspirateurs on devrait y arriver ! Reste plus qu'a creer des circuits avec des routes a l'envers...

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a écrit : En inversant l'aileron, une F1 décollerait !.. À quelle vitesse, cela dépend de plusieurs critères, c'est justement l'objet de mon 1er com : pas seulement le poids, mais aussi l'aérodynamique, le vent, la portance, la température, l'altitude... Chaque voiture aurait donc sa propre vitesse pour "décoller", en fonction de tous ces paramètres. Afficher tout Merci pour ces précisions !

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