Les ailerons avant et arrière d'une Formule 1 génèrent tellement d'appuis aérodynamiques que lorsque la voiture atteint environ 200 km/h, ils égalisent le poids même de la voiture. Cela signifie donc que si elle entrait dans un tunnel, elle pourrait rouler au plafond sans tomber au sol.

Tous les commentaires (130)
Par contre il restera la problématique d'arriver à cette position retournée, vu que la voiture devra passer par une position latérale, et là l'aileron n'aidera pas beaucoup
Je vais essayer de retrouver cette voiture que j'avais vu dans Turbo (l'émission sur M6, pas le film) si mes souvenirs sont bons.
Je suis désolé mais je ne comprends pas ce que tu veux dire... Rien n'est "théorique" dans ce que je dis ; au contraire, c'est mis en pratique tous les jours, sur tous les avions, sur toutes les F1... C'est un principe de base d'aérodynamisme.
En effet, pas l’aileron, mais là ce seront d’autres forces qui compenseront le poids : comme les frottements des pneu sur la route, ou le mur, dans ce cas et la force centrifuge, si la transition route -> plafond est assez rapide.
(comme dans les "cages de la mort" pour les motos : img1.photographersdirect.com/img/22543/wm/pd2984145.jpg ).
Pas besoin de compenser à 100% : du moment que ça compense suffisamment pour que le glissement de la voiture vers le bas (à cause du poids) soit compensée par la montée de la voiture vers le haut (avec sa vitesse).
Faux. Le bord d'attaque est arrondi pour la formule 1 également et le bord de duite est fuyant pour limiter les turbulances. C'est la différence de distance parcourue entre le dessus et le dessous de l'aile qui créé l'effet venturi : pour passer de l'avant de l'aile à l'arrière, l'air qui passe sur le côté le plus court est plus compressé que l'air qui passe par le côté le plus long. C'est la différence de pressions qui pousse l'aile du côté le plus court vers le plus long. Ainsi l'aile de F1 est à peu de choses près le symétrique par rapport à un plan horizontal de l'aile d'avion.
Nan, tu parles de l’effet de Bernoulli là (différence de pression liée à la vitesse), et ce n’est pas la raison qui fait qu’un avion vole ou qu’une voiture soit plaquée au sol.
Pour que l’effet de Bernoulli fonctionne et soit seule responsable pour le maintient en vol d’un avion de 150 tonnes à 800 km/h, il faudrait que la différence de parcourt entre le dessus et le dessous soit d’au moins 30%, ce qui ferait une aile exagérément bombée, et donc une traînée (frottement) énorme, ce qui nécessiterait des moteurs beaucoup plus puissants.
La vrai phénomène en jeu c’est la déviation de l’air par l’inclinaison de l’aile/aileron : l’air fuyant alors vers le bas, l’aile est poussée vers le haut (3e loi de Newton : principe d’action-réaction couplée à l’effet Coanda, qui permet à l’air de suivre la ligne de fuite de l’aile).
omnilogie.fr/O/Comment_vole_un_avion_?
Oui et les règles et assistance sont de plus en plus présente malheureusement. Bientôt le 4 cylindre .
Cette anecdote a eu un effet madeleine de Proust sur moi. Cela m'a rappelé les jeux vidéos F-Zero ou, plus récemment Wipeout.
Dans quelques années, les courses de F1 se feront sur cette musique : www.youtube.com/watch?v=a0WzWdSVFmE
Plus pour longtemps ;) Le turbo reviens en force l'année prochaine en F1 avec le nouveau V6 1.6l Turbo! Différence par rapport au 1.5l des années Prost: un seul turbo, et près de 20% de la puissance totale est électrique (grâce a un KERS dimensionné a la hausse par rapport a l'ère V8)
On en est pas passé loin!!! En 2010 lorsque le développement du remplaçant du V8 a commencé, l'idée de la FIA était bel et bien de mettre des L4 dans les F1... Renault est parti bille en tete et a passé 6 mois a commencer le dev du L4... Mais Ferrari et Mercedes se sont farouchement opposés a ce type de motorisation, et l'option V6 a été retenue.
Notons aussi que le Renault 1500cc Turbo de l'époque dépassait les 1000ch en configuration de qualification. La pression de turbo était elle d'environ 4 bars.
Tout cela est régulièrement limité afin de limiter les coûts et permettre au plus grand nombre d'être compétitif.
Ok tu as raison pour l'aileron autant pour moi. Par contre je sais pas dans quel pays tu vis mais en France les fiat punto roulent pas à 400km/h ! (cf fiche Wikipedia
Imagines que 1000 ch pour un 1500 cc c'est plus que la puissance d'un char AMX 30 qui lui, selon configuration développait entre 680 et 720 ch. Pardon, mais je n'ai pas trouvé la cylindrée exacte des moteurs Hispano-Suiza qui les équipaient!
Le char Leclerc quant à lui développe 1500 ch pour 16 500 cc.
Étonnant, non? En même temps, ce n'est pas non plus le même usage!
Il n'y a rien à voir. Tout est question d'écoulement d'air et de la forme des ailerons. Sur le sol les ailerons plaqueront la voiture vers le bas vu leurs formes mais si la voiture est au plafond les ailerons l'aideront à "décoller" c'est à dire qu'il resterait "collé" au plafond.
Ça n'empeche que le moteur ne serait tout de même pas fait pour fonctionner à l'envers, donc ça finirait tout de même par "capoter"...
Elle ne décollerait quand même pas car l'aileron me semble t-il n'est pas foutu exactement comme un aile d'avion. Il faut que je vérifie exactement sur internet.
Pour ceux que cela intéresse, je conseille vivement le dernier film de Ron Howard ( Ritchie dans les Jours Heureux et également réalisateur de Willow) sur les débuts de Nikki Lauda en formule 1, dans lequel le génie de Lauda en matière de conception des voitures est assez bien raconté. Allez hop ! Vroum Vroum !!!
200hm/h ou plus ;)
Comme dans I robot :D
1500cm3 me paraît plus correct.