Les ailerons avant et arrière d'une Formule 1 génèrent tellement d'appuis aérodynamiques que lorsque la voiture atteint environ 200 km/h, ils égalisent le poids même de la voiture. Cela signifie donc que si elle entrait dans un tunnel, elle pourrait rouler au plafond sans tomber au sol.
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(comme dans les "cages de la mort" pour les motos : img1.photographersdirect.com/img/22543/wm/pd2984145.jpg ).
Pas besoin de compenser à 100% : du moment que ça compense suffisamment pour que le glissement de la voiture vers le bas (à cause du poids) soit compensée par la montée de la voiture vers le haut (avec sa vitesse).
Pour que l’effet de Bernoulli fonctionne et soit seule responsable pour le maintient en vol d’un avion de 150 tonnes à 800 km/h, il faudrait que la différence de parcourt entre le dessus et le dessous soit d’au moins 30%, ce qui ferait une aile exagérément bombée, et donc une traînée (frottement) énorme, ce qui nécessiterait des moteurs beaucoup plus puissants.
La vrai phénomène en jeu c’est la déviation de l’air par l’inclinaison de l’aile/aileron : l’air fuyant alors vers le bas, l’aile est poussée vers le haut (3e loi de Newton : principe d’action-réaction couplée à l’effet Coanda, qui permet à l’air de suivre la ligne de fuite de l’aile).
omnilogie.fr/O/Comment_vole_un_avion_?
Cette anecdote a eu un effet madeleine de Proust sur moi. Cela m'a rappelé les jeux vidéos F-Zero ou, plus récemment Wipeout.
Dans quelques années, les courses de F1 se feront sur cette musique : www.youtube.com/watch?v=a0WzWdSVFmE
Plus pour longtemps ;) Le turbo reviens en force l'année prochaine en F1 avec le nouveau V6 1.6l Turbo! Différence par rapport au 1.5l des années Prost: un seul turbo, et près de 20% de la puissance totale est électrique (grâce a un KERS dimensionné a la hausse par rapport a l'ère V8)
On en est pas passé loin!!! En 2010 lorsque le développement du remplaçant du V8 a commencé, l'idée de la FIA était bel et bien de mettre des L4 dans les F1... Renault est parti bille en tete et a passé 6 mois a commencer le dev du L4... Mais Ferrari et Mercedes se sont farouchement opposés a ce type de motorisation, et l'option V6 a été retenue.
Tout cela est régulièrement limité afin de limiter les coûts et permettre au plus grand nombre d'être compétitif.
Le char Leclerc quant à lui développe 1500 ch pour 16 500 cc.
Étonnant, non? En même temps, ce n'est pas non plus le même usage!
Pour ceux que cela intéresse, je conseille vivement le dernier film de Ron Howard ( Ritchie dans les Jours Heureux et également réalisateur de Willow) sur les débuts de Nikki Lauda en formule 1, dans lequel le génie de Lauda en matière de conception des voitures est assez bien raconté. Allez hop ! Vroum Vroum !!!
Comme dans I robot :D