Georg Elser, un résistant antinazi, s'introduisit dans une brasserie munichoise après sa fermeture tous les soirs durant 35 jours pour creuser une cavité et y placer une bombe. Hitler, qui avait pour habitude d'effectuer dans cette brasserie ses discours tous les 8 novembre, était la cible. Le 8 novembre 1939, Hitler acheva son discours 40 minutes avant l'heure habituelle à cause de la météo qui l'obligeait à prendre le train, ce qui lui permit d'éviter l'attentat.
George Elser réussit avec quelques réveils et quelques horloges à programmer l'explosion 140 heures à l'avance.
Tous les commentaires (95)
Pour redresser l'économie, il l'a quand même principalement orientée vers la guerre. Et les juifs, roms, homosexuels, handicapés étaient mis au ban de la société avant d'être déportés puis massacrés.
C'est sûr qu'en éliminant une partie de la population c'est plus simple de lutter contre le chômage...
Il faudrait m'expliquer pourquoi aurait il attendu la fin du discours pour tout faire sauter. Quel est l'intérêt ??
Certes, si Hitler avait été tué, on ne peut être sûr que tout aurait changé. Mais il y a aussi de très fortes chances pour que rien n'eut été pareil. Car il y avait autour d'Hitler un culte de la personne. Et il dirigeait en maître incontesté. Lui mort, il y aurait probablement eu une guerre intestine pour déterminer un successeur et le pouvoir aurait été fortement affaibli.
Sans lui, cela aurait été différent. Peut-être pire même.
D'ailleurs, les Alliés hésitaient à abattre Hitler. Au delà du fait que la chose était compliquée, ses ennemis craignaient qu'un dirigeant plus tyrannique et sanguinaire ne prenne sa place. Les atrocités des camps n'ont été découvert qu'à la fin de la guerre.
On ne peut parler d'un point Godwin que lorsque quelqu'un fait des comparaisons et des analogies absurdes avec le nazisme pour réduire à néant un argumentaire opposé.
Si je ne me trompe pas hitler n'a pas voulu le faire exécuter car "grace" à lui et à son attenta raté hitler a pris beaucoup plus de précaution par la suite, et cet homme lui a donc en quelque sorte sauvé la vie.
Le jour où Hitler a choisi de se suicider planqué dans son bunker, il a décidé de régler quelques paperasses et, entre autre, ordonner par téléphone l'exécution d'Esler, qu'il faisait garder en prison. Il avait toujours désiré rencontrer l'homme qui avait voulu le tuer.
C'est dingue quand on regarde toutes les choses aux qu'elles il a échapper... Des centaines de personnes qui voulait éliminer une autre, et rien qu'à lui il en a tuer des millions... Le monde est quand même plein d'injustice...
Hitler échappe aux attentats et Kennedy se prend une balle magique... belle ironie de l histoire entre le bien et le mal...
Il avait une sacrée chance!
Vous parlez de hitler est ces nombreuses tentatives d'assassinat ? Regarder Fidel Castro plus de 240 tentatives échoué est ils sont même allez jusqu'à piéger ces cigares avec des explosifs !
Selon l'historien Eberhard Jäckel, « l'architecte suprême du génocide ne fut pas Himmler, mais Heydrich.