En 2002, les Guignols de l'info annoncèrent la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle française 15 minutes avant l'heure légale (à 19h46 au lieu de 20h00). Ils souhaitaient inciter les abstentionnistes à aller voter et avaient l'espoir que cette violation de la règle invaliderait le scrutin. Cependant, le stratagème échoua en raison du caractère satirique de l'émission et de la faible influence de l'annonce sur les votes.
Tous les commentaires (116)
Je pense que ça peut faire prendre conscience a certaine personnes que même si ils ne veulent voter pour personnes, ils veulent peut être voter contre quelqu'un (quelqu'un n'ayant pas voté peut se rendre compte que même si il n'étais pas forcément pour quelqu'un, il ne veut pas du fn en l'occurrence et va donc aller voter pour changer la donne)
Durant la semaine entre le premier tour et le second il y a également eu la diffusion de spot Tv avec des artistes et des personnalités appelant a aller voter au second tour avec pour slogan "il est dangereux" donc en incitant a voter contre Le Pen. Cependant "l'accident" de Le Pen au second tour est dû a la candidature de Chevénement qui récolta 5% des voix alors qu'elle serais aller en grande partie gonfler Jospin qui en récolta 16% et LePen 17%. (J'aurais bien aimer connaître le résultat d'un duel Chirac-Jospin.) Le système électoral gagnerai en justesse si on voter "pour" ou "contre" CHAQUE candidatS. Puis a la limite faire un duel entre les deux candidat ayant eu le plus de "pour", afin d'avoir un "vrai" duel représentatif des désirs du peuple.
Alors oui à la liberté d'expression et à Internet
Et tf1 qui parlait d'insécurité à longueur de journaux télévisés un avant l'élection de 2007 c'était pas de la manipulation ? Et là c'était pas la même audience que les guignols.
on peut se rebeller contre. Aujourd'hui si on dégage Hollande un autre fera pareil. On l'a vu pour Sarko ! Toujours les mêmes conneries, en pire !
Je rappelle à tous que c'est une anecdote sur les Guignols et ce qu'ils ont fait, pas sur le programme politique du FN, merci.
C'est tout le paradoxe : pour "sauver" la démocratie, certains esprits éclairés souhaitent ne pas donner de place aux partis qui sont dits anti-démocratiques. En ce sens, le centrisme peut lui même être extrême en ne tolérant pas l'expression politique qui lui semble extrême. Or comme disait Voltaire "je déteste vos idées mais je me battrait jusqu'à la mort pour vous permettre de les exprimer". Cela devrait être la seule ligne de conduite.