En 2002, les Guignols de l'info annoncèrent la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle française 15 minutes avant l'heure légale (à 19h46 au lieu de 20h00). Ils souhaitaient inciter les abstentionnistes à aller voter et avaient l'espoir que cette violation de la règle invaliderait le scrutin. Cependant, le stratagème échoua en raison du caractère satirique de l'émission et de la faible influence de l'annonce sur les votes.
Tous les commentaires (116)
C'est certes HS mais cela prouve bien une certaine tendance partisane selon moi...
Ce qu'ils ont fait c'est simplement essayer de faire voter ceux qui ne l'avaient pas fait, du coup le scrutin aurait représenté une plus grande partie du peuple donc il aurait été plus démocratique. Dans mon pays, on est obligé de voter, justement pour que ce soit plus démocratique.
Ou les français sont des veaux , parce que lez voter en 14 mn chrono, alors qu'on s'est abstenu, ce n'est pas sérieux
Ou les médias, contrairement à ce qu' on entend par les mêmes médias n' ont pas l'influence qu'ils croient avoir
Pour ma part, je penche pour la seconde hypothèse
Notre liberté est loin d'être bridé, parce quelles uns se foutent du monde et après tout si ça marche, c'est mérite
Au travers des échanges, il traine ça et la, un concept sur lequel je souhaite revenir : l'objectivité des journalistes et des médias.
Je m'inscrit totalement en faux contre cette notion, les journalistes sont des êtres humains, donc aucune espèce de chance qu'ils soient davantage objectifs que le reste du monde.
Ils donnent leur opinion, et c'est très bien, la diversité des courants de pensées, des sources d'information est le seul rempart pour que chacun se forge son idée sur chaque sujet, mais certainement pas de croire que tel média ou tel journaliste dirait plus la vérité ( qu' il n'a d'ailleurs aucune raison de connaître ) que les autres.
Un peu utopique non?
Quand quelqu'un se présente objectif, tu as plus tendance à le croire, en toute logique, que quelqu'un qui se dit très partisan.
Maintenant, si un journaliste se dit objectif, quand bien même c'est impossible puisqu'il est humain et a forcément un point de vue, et qu'il te présente une idée qui est donc biaisée par sa vision (de manière volontaire ou involontaire) subjective, n'est-ce pas dangereux? Car on te présente une opinion comme un fait, et donc on te fait prendre pour vérité ce qui est un point de vue. Et là tu ne peux pas construire ton idée!
En revanche, si je te dis que je suis d'extrême gauche et que je descend l'UMP, tu vas forcément prendre mes informations avec des pincettes, et donc exercer ton esprit critique a former ton idée!
Et c'est donc pour ça qu'il est important qu'il y ait de nombreux journalistes de tout bords, qui hurlent à tous leur point de vue.
Voilà j'espère avoir pu te convaincre. (mon ancien prof de philo m'a pas mal influencé pour le coup)
Et au fait je suis fan de ton pseudonyme
Les journaux sont de parti pris mais certainement pas tous de la même paroisse, au besoin, changez de chaîne...