Le premier sous-marin furtif était en caoutchouc

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Le U-480 fut le premier sous-marin totalement furtif de l'histoire. Conçu par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, il possédait un revêtement en caoutchouc avec des trous de différents diamètres qui absorbait les ondes sonars des ennemis au lieu de les renvoyer ce qui permettait de passer inaperçu. Après avoir coulé 4 navires alliés, il explosa sur une mine marine en 1945 ne laissant aucun survivant.

Ce revêtement fut dénommé "Alberich" en référence à un personnage légendaire allemand qui arrivait à se faire disparaître.


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a écrit : On appelle cela un revêtement anechoïde et a la différence du radar qui utilise des ondes électromagnétiques, le sonar utilise des ultrasons; car les ondes radios passent très mal dans l'eau a contrario du son. Le chant des baleines en est une très belle preuve ;)

a écrit : Bonne relecture d'annecdote ;) J'ai dit qu'ils pouvaient se faire repérer, pas coulés. Dans l'anecdote, on dit que le sous marin c'est fait couler par une mine sous marine, une mine est une bombe qui explose au contact d'un objet, la mine a été placé à l'avance, personne n'a repérer le sous marin puis la coulé.

Les sous marins ne sont pas furtifs de nos jours...alors à l époques..............

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a écrit : On retrouve un peu ce dispositif sur les avions furtifs : on peut remplacer les trous par des peintures poreuses (mais qui ne durent pas longtemps) ou alors sur le même modele des trous qui attenuent l'energie de l'onde reflechie grâce aux nombreux chocs dans la cavité La furtivité radioélectrique s'obtient bien mieux par la géométrie du porteur (angles vifs et surfaces inclinées, lesquelles renvoient l'onde radar émise vers le ciel, hors de portée du récepteur) que par la nature du revêtement.
La furtivité radioélectrique s'obtient également ... En n'émettant pas, ni radio, ni radar ; ce qui impose de faire la guerre en aveugle, ou en recourant à des solutions techniques complexes et onéreuses !
La furtivité optique, communément appelée camouflage, s'obtient avec des couleurs sombres, des lignes brisées proches de celles de l'environnement ; c'est quelque peu illusoire pour un avion mais réalisable pour un navire. Sauf que désormais le satellite voit tout et notamment les géométries particulières des avions et navires furtifs !
Pas facile ...

pour information un sonar est un envoi d'onde sonore, le temps de reception pertmet de connaitre la distance des objet tout comme les radar avec les ondes radio mais il existe aussi des lunar qui sont bien moins connus et qui fonctionnent avec la lumiere.

ps : je crois avoir vus ca sur le site mais l'information est vrais

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a écrit : Dans les sources on peut voir qu'un timonier à survécu parce qu'il avait vu un autre membre de l'équipage faire visiter le sous-marin a deux femmes avant de prendre la mer et par superstition il a préféré ne pas embarquer. Comme quoi ça peut avoir du bon d'être superstitieux :) "Il ne faut pas être supersticieux, il paraît que ca porte malheur" :)

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a écrit : La furtivité radioélectrique s'obtient bien mieux par la géométrie du porteur (angles vifs et surfaces inclinées, lesquelles renvoient l'onde radar émise vers le ciel, hors de portée du récepteur) que par la nature du revêtement.
La furtivité radioélectrique s'obtient également ... En n'émetta
nt pas, ni radio, ni radar ; ce qui impose de faire la guerre en aveugle, ou en recourant à des solutions techniques complexes et onéreuses !
La furtivité optique, communément appelée camouflage, s'obtient avec des couleurs sombres, des lignes brisées proches de celles de l'environnement ; c'est quelque peu illusoire pour un avion mais réalisable pour un navire. Sauf que désormais le satellite voit tout et notamment les géométries particulières des avions et navires furtifs !
Pas facile ...
Afficher tout
Merci pour ces informations ;)

a écrit : C'est marrant, je pensais que les radars n'avaient été inventés que par les anglais dans les avions (comme dis dans quelques anecdotes et sur arte) mais peut-être est-ce différent d'un sonar? c'est dommage qu'on apprennent pas plus de détail sur les batailles maritimes de la seconde guerre. c'est une partie intérresante de l'histoire je trouve. Afficher tout Histoire de se préparer à une invasion extraterrestre par voie maritime à la "BattleShip"

a écrit : Ce sous-marin n'était furtif que dans le domaine acoustique. Invisible au sonar, il restait visible au radar (domaine radioélectrique) et à la vue (domaine optique). La vraie furtivité est apparue avec la propulsion nucléaire, laquelle dispense des passages réguliers en surface ou à l'immersion périscopique.<br /> La mine terrestre ou maritime pose quant à elle un vrai problème stratégique ; le rapport entre son prix et celui de sa cible est en effet incomparable ... Afficher tout Un sous marin diesel-electrique est plus detectable qu'un nucléaire lorsqu'il se rapproche de la surface pour recharger ses batteries (fonctionnement schnorkel) mais est moins detectable que lui lorsqu'il est en plongée (donc sur batteries) car le reacteur nucléaire doit maintenir une circulation de vapeur et de refroidissement qui fait plus de bruit qu'un moteur électrique. Avec les progrès en autonomie de batteries cette technologie peut prendre sa revanche un jour ou l'autre.

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a écrit : C'est marrant, je pensais que les radars n'avaient été inventés que par les anglais dans les avions (comme dis dans quelques anecdotes et sur arte) mais peut-être est-ce différent d'un sonar? c'est dommage qu'on apprennent pas plus de détail sur les batailles maritimes de la seconde guerre. c&#039;est une partie intérresante de l'histoire je trouve. Afficher tout Il existe aussi un dispositif de détection sous-marine dénommé "ASDIC" développé conjointement par les Français, les Anglais et les Américains lors de la Première Guerre mondiale, et qui est l'ancêtre du sonar. Ce dernier consistait à sonder les fonds marins a l'aide d'ultrasons qui étaient ensuite captés en retour et on pouvait ainsi évaluer la distance du sous-marin en plongée. Cependant ce système était très influençable par divers conditions naturelles, tel que la salinité de l'eau ou les courants marins. En espérant que ceci pu répondre à ton interrogation :-)

Et pour info:
SONAR = SOund Navigation And Ranging
RADAR = RAdio Detection And Ranging

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a écrit : Les sous-marins ont une devise simple : il y a deux types de navires : les sous-marins... et les cibles.

Comme quoi..
Et les frégates anti-sous-marin sont les chats, je vous laisse trouver qui a le rôle de la souris

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a écrit : Les sous marins ne sont pas furtifs de nos jours...alors à l époques.............. Cela dit, comparer les signatures acoustiques d'un diesel et d'un nucléaire, c'est risquer une bonne partie de rigolade.

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a écrit : Cela dit, comparer les signatures acoustiques d'un diesel et d'un nucléaire, c'est risquer une bonne partie de rigolade. Somme toute je ne dit pas que les sm moderne sont facile à détecter, mais ils sont tout de même loin d'être indétectable. Juste en accoustique c'est pas évident c'est sur...mais en spectrale par contre..

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a écrit : Et les frégates anti-sous-marin sont les chats, je vous laisse trouver qui a le rôle de la souris En attendant,en exercice les fregates font rire plus qu'autre chose...soyons sérieux ,, une frégate asm c'est utile pour protéger un porte avion par exemple ou à blanchir une zone...mais en conflit face à un sous marin pour une frégate il n'y a aucune chance

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a écrit : Un sous marin diesel-electrique est plus detectable qu'un nucléaire lorsqu'il se rapproche de la surface pour recharger ses batteries (fonctionnement schnorkel) mais est moins detectable que lui lorsqu'il est en plongée (donc sur batteries) car le reacteur nucléaire doit maintenir une circulation de vapeur et de refroidissement qui fait plus de bruit qu'un moteur électrique. Avec les progrès en autonomie de batteries cette technologie peut prendre sa revanche un jour ou l'autre. Afficher tout Avec les énormes progrès effectués dans les techniques, le SM diesel approche les 3 jours d'autonomie ; le SM nucléaire peut rester 6 mois sous l'eau. L'indiscrétion acoustique d'un SM est de l'ordre de 6 km ; l'indiscrétion optique ou radar d'un périscope est de l'ordre de 20 km. Définitivement le SM nucléaire est le roi des mers ...

a écrit : J'ai dit qu'ils pouvaient se faire repérer, pas coulés. Dans l'anecdote, on dit que le sous marin c'est fait couler par une mine sous marine, une mine est une bombe qui explose au contact d'un objet, la mine a été placé à l'avance, personne n'a repérer le sous marin puis la coulé. Je pense qu'il tenait à te faire remarquer que le 11 mars dernier, une anecdote est parue sur ce sujet sur SCMB. Il s'agissait d'un sous-marin allemand qui s'est fait repérer par la luminisence des dinoflagelles. Remonte un peu en arrière, tu la trouveras, à moins que tu ne l'aies déjà lue ;-)

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a écrit : Avec les énormes progrès effectués dans les techniques, le SM diesel approche les 3 jours d'autonomie ; le SM nucléaire peut rester 6 mois sous l'eau. L'indiscrétion acoustique d'un SM est de l'ordre de 6 km ; l'indiscrétion optique ou radar d'un périscope est de l'ordre de 20 km. Définitivement le SM nucléaire est le roi des mers ... Afficher tout Paradoxalement les diesel quand ils sont sur batterie sont extrêmement discrèt

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a écrit : Paradoxalement les diesel quand ils sont sur batterie sont extrêmement discrèt Ben faudrait qu'ils fassent ça sur ma bagnole...

a écrit : Ben faudrait qu'ils fassent ça sur ma bagnole... Oui...la j'admet....

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