Le U-480 fut le premier sous-marin totalement furtif de l'histoire. Conçu par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, il possédait un revêtement en caoutchouc avec des trous de différents diamètres qui absorbait les ondes sonars des ennemis au lieu de les renvoyer ce qui permettait de passer inaperçu. Après avoir coulé 4 navires alliés, il explosa sur une mine marine en 1945 ne laissant aucun survivant.
Ce revêtement fut dénommé "Alberich" en référence à un personnage légendaire allemand qui arrivait à se faire disparaître.
Tous les commentaires (53)
Les sous marins ne sont pas furtifs de nos jours...alors à l époques..............
La furtivité radioélectrique s'obtient également ... En n'émettant pas, ni radio, ni radar ; ce qui impose de faire la guerre en aveugle, ou en recourant à des solutions techniques complexes et onéreuses !
La furtivité optique, communément appelée camouflage, s'obtient avec des couleurs sombres, des lignes brisées proches de celles de l'environnement ; c'est quelque peu illusoire pour un avion mais réalisable pour un navire. Sauf que désormais le satellite voit tout et notamment les géométries particulières des avions et navires furtifs !
Pas facile ...
pour information un sonar est un envoi d'onde sonore, le temps de reception pertmet de connaitre la distance des objet tout comme les radar avec les ondes radio mais il existe aussi des lunar qui sont bien moins connus et qui fonctionnent avec la lumiere.
ps : je crois avoir vus ca sur le site mais l'information est vrais
Et pour info:
SONAR = SOund Navigation And Ranging
RADAR = RAdio Detection And Ranging