La Suède est très performante dans le recyclage : 250 000 foyers sont alimentés avec de l’électricité générée par des déchets et 800 000 foyers sont chauffés grâce à ce même procédé. Les déchets sont si bien recyclés que le pays n'en produit plus assez pour faire tourner les incinérateurs à plein régime, il est donc contraint d'importer un million de tonnes chaque année des pays voisins.
Tous les commentaires (130)
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des déchets !"
Pour info, ce procédé s'appelle la méthanisation, ça permet de faire digérer les déchets par des bactéries qui vont rejeter du biogaz qu'on fait ensuite brûlé. Une usine tente de se construire dans la Drôme mais certain sont contre ... Le changement fait peur on dirait ...
Il n'y a pas que sur le recyclage que la Suède est "bon élève" : production énergétique, pollution émise par les transports... Et même dans des domaines bien plus divers comme la parité dans les ministères.
Rendre la pollution du sol en pollution aérienne n'est pas une solution, l'avenir est à la pulvérisation des déchets par haute pression d'eau comme démontrer dans une autre anecdote de scmb. Quand à l'électricité, utilisons simplement les champs naturels électromagnétique de la terre, et nous pourrons dire par la suite que nous passerons un stade supérieur
Ce n'est pas forcément une solution étant donné que bruler des déchêts est une technique très polluante pour produire de l'énergie. Autant, et parfois même pire, que le charbon.
On devrais prendre exemple et développer ce procéder en France.
Source : mon oncle, paysan, qui en a construit une.
Du coup , il achète des déchets ? Ou on les paie pour qu'ils les prennent en plus que cela leur fournissent de l'énergie ?
Cela évite de polluer les sols, mais les émission de gaz pour brûler les déchets? C est écolo? C est compliqué ...
Mais il faut une unité de méthanisation grande comme un terrain de foot pour faire tourner un groupe électrogène de 2500 kW ! C'est une véritable usine à gaz, avec des tuyaux partout ...
En bref, ça peut tourner grâce à la fermentation du moût de raisin, de plein d'autres trucs, mais le coût de production du kWh reste élevé par rapport à une production conventionnelle.
Le constructeur et motoriste Caterpillar teste depuis quelques temps la possibilité et la rentabilité de faire tourner des groupes électrogènes ... à l'huile de poulet ! Huile de cuisson, poulet mais aussi frites ... Un créneau porteur avec un partenariat concernant les fast-foods et le recyclage des huiles usagées.
Cependant, il semblerait que la technique de la pile à combustible, mais à très grande échelle (centrale de production) soit une solution d'avenir. D'ailleurs, EDF R&D (Recherche & Développement) mise beaucoup là-dessus.
Si vous avez une bonne idée : faites breveter, il y a de quoi gagner sa vie dans le domaine si la technique est viable !
La pile à combustible n'est pas encore viable car l'extraction de l'hydrogène nécessite des energies fossiles.
De plus, la combustion de déchets génère de la pollution atmosphérique. Pas sur que ce soit une meilleure idée.
Enfin, si la Suède est un exemple dans des domaines tels que le recyclage, la cogeneration et les économies d'énergies. Mais étonnement certaines de leurs normes sont bien moins strictes que certaines de celles que l'on a en France, notamment sur la qualité de l'eau.
Ou si ce n'est pas le cas je pense qu'ils sont déjà en train d'étudier la question. Après tout, certains gaz aussi sont réutilisables...
On nous présente cette anecdote comme un exemple a suivre : brûler des déchets c'est facile et ça n'a rien d'ecologique, contrairement a e qui est dit dans les sources.