L'UNIVAC fut un des premiers ordinateurs commerciaux livré aux États-Unis, en mars 1951. Il fut utilisé par la chaine de télévision CBS pour prédire l'issue de l'élection présidentielle de novembre 1952. Alors que les sondages traditionnels donnaient David Eisenhower perdant, l'UNIVAC prédit le contraire, à 100 contre 1. L'information fut retenue durant quelques heures avant d'être diffusée, les opérateurs pensant que l'appareil ne fonctionnait pas. Il avait pourtant raison, Eisenhower devenant le 34e président des États-Unis.
Tous les commentaires (84)
Hé, ho.
Doucement sur l'intelligence supposée de la machine.
Les sources en anglais indiquent que la machine en question a fondé son pronostic sur l'étude de 3 millions de bulletins déjà dépouillés.
Nous sommes dans le domaine de l'analyse statistique, qui est certes complexe mais sans aucune mesure avec des analyses prédictives.
Pour donner un exemple , si les 3 premiers millions de bulletins donnent un résultat de 60 % pour un candidat et que ces bulletins sont représentatifs de la population totale (c'est là la difficulté) alors oui on peut sans doute prédire une victoire a 100 contre 1.
Bien sûr que l'homme crée ! Ce que l'homme sait le mieux créer, ce ne sont pas des outils, des machines, mais des instants, des souvenirs, des sentiments, par projection de son propre esprit. Un sourire, un regard, cela crée bien des choses, trouble, espoir, empathie ... nos plus belles créations sont là
Pitié s'il vous plaît écrivez Homme avec un H quand vous parlez de l'être humain, sinon homme c'est le genre masculin merci
Comme dirait Indiana Jones : "votez Eisenhower ! "
Il me semble qu'Eisenhower, s'appelait Dwight David et pas simplement David. On l'appelle plutôt Dwight D. Eisenhower, enfin si on parle bien du même.
Cette machine précise n'avait pas d'intelligence du tout, il s'agissait juste d'un ordinateur classique qui donne une réponse à l'issue d'un processus très compliqué mais prédictible. Cet ordinateur avait autant d'intelligence qu'une boîte à musique par exemple.
En revanche, on s'intéresse de nos jours à l'Intelligence Artificielle, qui est l'idée d'un programme réellement intelligent, c'est à dire capable d'apprendre, de mettre en situation, d'essayer de nouveaux trucs et de recouper les informations. Comme nous quoi.
Évidemment, certains philosophes vous diront que seul l'homme est capable d'intelligence, et que même un cerveau aussi évolué que celui d'un chien ne fait que réagir de façon mécanique au monde extérieur (et donc n'est pas intelligent à proprement parlé). Fu*k ces philosophes.