L'initiateur de la théorie du big bang est l'astronome belge Georges Lemaître, qui paradoxalement était également un prêtre catholique. Sa "théorie de l'atome primitif" était en partie erronée mais elle fut la première à envisager une expansion de l'Univers à partir d'un état primitif. Cette théorie eut peu de succès lorsqu'il la formula : un autre astronome, Fred Hoyle, l'appela "Big bang" pour se moquer, nom qui passa à la postérité.
Tous les commentaires (126)
De quoi etre blasé a vie "Non de dieu! Javais raison"
Et dieu merci a la découverte du rayonnement fossile qui a permis de vérifier irréfutablement cette théorie
Ce que l'on sait moins c'est que le big bang ainsi que l'expansion de l'univers sont mentionnés dans le Coran! Comme d'autres faits scientifiques d'ailleurs. Il ne s'agit pas de faire du prosélytisme, mais de rappeler que science et religion ne sont pas forcément opposés!
De plus ce que tu dis là date du Moyen Âge, or je crois que nous n'y sommes plus.
Fred Hoyle est arrivé avec sa guitare et a chanté "Our whole universe was in a hot dense state,
Then nearly fourteen billion years ago expansion started. Wait...
The Earth began to cool,
The autotrophs began to drool,
Neanderthals developed tools,
We built a wall (we built the pyramids),
Math, science, history, unraveling the mysteries,
That all started with the big bang! BANG !" ?
Fred Hoyle ne c'est pas moqué, en réalité il était invité sur une chaîne grand public anglaise, or celui-ci expliquait le principe du big bang avec un langage et des théories scientifiques très complexes. Le présentateur lui a donc demandé d'expliquer ça simplement parce que le public ne comprenait rien. Il a alors dit "c'est comme un grand boum". On a donc retenu le nom de big bang qui avait marqué l'esprit des spectateurs. Il faut savoir également que Fred Hoyle était contre l'idée de big bang, non pas de l'idée d'une explosion, mais simplement d'un "début de l'univers" si je ne m'abuse.
Pour les autres on vois bien que cela est sans rapport.
L'Eglise n'a jamais condamné totalement la science. Il s'agit d'une idée reçue dans le but de describiliser la religion.
C'est du même niveau que ceux qui pensent que le Moyen-Age n'était qu'une période obscure et de stagnation.
Par exemple, l'Islam a été pendant longtemps, jusqu'au 12ème siècle, une religion qui encourageait grandement les sciences et l'innovation (essentiellement pour des raisons religieuses). La médecine a beaucoup progressé grâce à elle nottament. Je peux te citer quelques religieux islamiques (tu as surement entendu parler d'un certain Averroes). On parlait de l'"Age d'or islamique".
Du côté de la religion catholique, de nombreux papes étaient cultivés et savants. Mathématiciens, chirurgiens et érudits, l'on pouvait trouver de tout. Par exemple, Thomas d'Aquin, philosophe et érudit, était un religieux soucieux de concilier foi et raison. Copernic et Galilée étaient tout deux financés par l'Eglise pour mener leurs travaux. Ce dernier étant d'ailleurs amis avec le pape de l'époque Urbain VIII qui acceptait ces travaux sur l'Héliocentrisme (ce qui faisait aussi qu'il était protégé). Sa condamnation n'a été possible qu'à cause d'autres universitaires (des scientifiques en somme) partisans de la pensée héritée d'un certain Ptolémée qui ont manipulé des dominicains crédules pour le mettre à l'index.
Bref, pleins de fausses idées encore répandues de nos jours sur les religions. Pour te dire, encore de nos jours, il est enseigné dans les facs de médecine que l'Eglise interdisait formellement les dissections humaines ou même (encore plus fort) que ces derniers pensaient que le terre était plate. Comme quoi on est pas encore sorti de l'auberge...
L'église a souvent été mécène pour les chercheurs. Curieusement, l'histoire est très ingrate a son égard : probablement du fait de la très forte poussé anti clericaliste post revolutionnaire.
Il n'y a donc aucun paradoxe dans cette anecdote du l'on sort des images d'Épinales
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison