La théorie du big bang vient d'un prêtre catholique

Proposé par
le
dans

L'initiateur de la théorie du big bang est l'astronome belge Georges Lemaître, qui paradoxalement était également un prêtre catholique. Sa "théorie de l'atome primitif" était en partie erronée mais elle fut la première à envisager une expansion de l'Univers à partir d'un état primitif. Cette théorie eut peu de succès lorsqu'il la formula : un autre astronome, Fred Hoyle, l'appela "Big bang" pour se moquer, nom qui passa à la postérité.


Tous les commentaires (126)

Puisque cela continue, que les derniers commentaires que je viens de modérer démontrent parfaitement ce que j'ai dit précédemment, et que certains n'écoutent pas ce que j'ai dit il y a quelques heures, je passe à l'étape suivante : les prochains qui repartent sur ce débat seront bannis.

Cela ne sert (malheureusement) à rien d'appeler à un débat empreint de respect mutuel sur cette question : je le fais depuis 4 ans et ça n'a JAMAIS marché, sur aucune anecdote. Contrairement à ce que certains pensent, ça ne m'amuse pas du tout de supprimer des commentaires à la chaine, je préfèrerai passer mon lundi après-midi avec ma fille que modérer des insultes et du prosélytisme... Merci.

a écrit : Et non héhé c'est ça l'erreur ;)
La tu ne parles pas de catholicisme mais de créationisme (ce qui est très différent)

Ne me dis pas que tu penses qu'il y a plus d'un milliard (et oui) de personnes qui pensent comme des idiots que le monde est fait en 6jours. C'est pas très gentil ça ;-)
Sauf erreur de ma part, la Genèse est au tout début de la Bible et c'est un des fondements de la religion catholique.

a écrit : Et du côté des catholique la théorie de la création de l'univers se nomme "fiat flux". 'Fiat flux' c italien alors

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : D'ailleurs, Einstein disait:

" La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle. "

Propos à nuancer puisqu'il disait aussi :

" Celui qui est convaincu par la loi causale régissant tout événement ne peut absolument pas envisager l
’idée d’un être intervenant dans le processus cosmique. Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste. "

www.dogma.lu/pdf/AM-EinsteinScienceReligion.pdf
Afficher tout
Il disait également "l'échelle de la science est comme celle de Jacob, elle ne s'arrête qu'aux pieds de dieu"

Et c'est un de ces grand ami ( François Englert, un autre belge) qui a complété le modèle fondamental de la matière en découvrant le boson de Higg quelques années plus tard.

Décidément quand on est dans la famille Lemaître on est connu
Nb: Christophe Lemaître est une sportif connu d'ou ma remarque

a écrit : Sauf erreur de ma part, la Genèse est au tout début de la Bible et c'est un des fondements de la religion catholique. Puis-je me permettre, sans aucun prosélytisme, de corriger ce que vous venez de dire à propos de la croyance de l’Eglise catholique sur la Création.

Vous dîtes que les catholiques croient que le monde a été créé en 6 jours, etc… Mais selon l’Eglise, le récit de la Création est un récit symbolique : l’Eglise est bien d’accord que le monde a plus de 4 milliards d’années, qu’il ne sait pas créé en 6 jours, qu’ils existent de nombreuses preuves scientifiques qui contrecarrent la vision créationniste du monde… Par contre, elle considère le récit important non pour son caractère scientifique mais pour son caractère spirituel : selon la Bible, c’est Dieu qui a décidé de créer le monde ! Après, la manière dont cela c’est fait n’est sûrement pas exactement comme écrit dans la Bible, mais le texte mentionne la volonté divine de la création. Et c’est pourquoi le texte de la Création est important.
L’Eglise catholique n’est donc pas contre la science, et George Lemaître montre bien que l’on peut être croyant et scientifique, sans aucun problème.

Voilà, merci de m’avoir lu, j’espère ne pas avoir été agressif ou quoi que ce soit de la sorte, et bonne soirée à tous ;)

NB : Après, vous pensiez peut-être au créationnisme qui croit en la création du monde en 6 jours, mais qui n’a plus beaucoup de rapport avec l’Eglise catholique.

Source : Catéchisme de L’Eglise Catholique

a écrit : Pour une fois que la religion n'était pas un obstacle à la découverte scientifique Notre foi dans la science - par Tenzin Gyatso, le XIVe Dalaï Lama


Si la science vient à prouver qu'une croyance bouddhiste est erronée, alors le bouddhisme devra changer. A mon sens, science et bouddhisme ont en commun une quête de la vérité et un désir d'appréhender la réalité. En apprenant de la science au sujet d'aspects de la réalité où sa compréhension est peut-être plus avancée, je crois que le bouddhisme enrichit sa propre vision du monde.


Albert Einstein

"La religion de l’avenir sera une religion cosmique. Elle devra transcender la notion d’un Dieu personnifié , évité les dogmes et la théologie . Englobant le naturel et le spirituel , elle devra reposer sur un sens du religieux fondé sur l’expérience de l’unité – riche de sens – de toutes choses, naturelles et spirituelles" Le bouddhisme répond à cette description … S’il y a une religion qui puisse s’accommoder des exigences de la science moderne c’est bien le bouddhisme"

a écrit : Et non héhé c'est ça l'erreur ;)
La tu ne parles pas de catholicisme mais de créationisme (ce qui est très différent)

Ne me dis pas que tu penses qu'il y a plus d'un milliard (et oui) de personnes qui pensent comme des idiots que le monde est fait en 6jours. C'est pas très gentil ça ;-)
Les " comme des idiots" tu peu éviter il me semble

Posté le

android

(1)

Répondre

Le rationnel prend au fil du temps un espace dans l'irrationnel. Finalement les découvertes scientifiques permettent à chaque fois de mieux connaître des choses qui nous semblaient incompréhensibles.

a écrit : Si justement, car si il y a eu big bang, il y a eu évolution et selon la religion, tout fut créé en sept jour Le big bang, selon la théorie n'aurait duré que quelques minutes donc c'est cohérent avec la religion...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Oui selon certains le verset suivant parlerais du big bang....: "Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ? "
Pour les autres on vois bien que cela est sans rapport.
heu sa parle de 2 entité terre/cieux

le big bang a vu naitre un univers avec plein d'étoiles, de planête et tout un tas de truc, la terre n'en ait qu'une partie né bien après, si tu sépare les cieux et la terre, sa voudrais dire que la terre est né au moment du big bang, je trouve donc trés audacieux (en étant sympa) de parlé de confirmation de la religion par la science par cet exemple.
si pour vous les cieux décrit l'univers, alors la terre en fait toujours partie...

la n'est qu'un exemple de concordisme particulièrement flagrant démontrant que la religion cherche a s'octroyer des lettre de noblesse en se disant "pertinente par la science"

a écrit : Pour une fois que la religion n'était pas un obstacle à la découverte scientifique Depuis quand la religion est un obstacle à la science??
Christophe Colomb s'est basé sur les recherches des scientifiques musulmans pour entreprendre la découverte de l'Amérique..

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Sauf erreur de ma part, la Genèse est au tout début de la Bible et c'est un des fondements de la religion catholique. Quand il y a de la genèse il n'y a pas de plaisir, bon je sors

Posté le

android

(3)

Répondre

Et pourquoi paradoxalement ? Beaucoup ici rappellent certains épisodes célèbres durant lequel l'Eglise s'est opposé à certaines découvertes mais oublient que la position de cette dernière a beaucoup changé en fonction des époques. Ainsi au milieu du Moyen Âge de nombreux philosophes/théologiens encourageaient la recherche scientifique (découvrir le fonctionnement de ce que Dieu a créé). De plus les religieux ont créé de très nombreuses écoles et universités.
ps : Galilée est mort dans son lit et l'Eglise lui demandait que sa découverte reste au rang d'hypothèse (elle n'était pas prouvée), ce qu'il refusait d'où les ennuis qui ont suivis.

a écrit : Info bis : Depuis le Big Bang, l'univers est en expansion continue c'est à dire que les galaxies s'éloignent entre elles (comme si on gonflait un ballon). Cette découverte a été faite récemment (20ème siècle) grâce au progrès scientifique et notamment au télescope.
Sachez qu'à la suite de cet
te découverte, de nombreux scientifiques se sont convertis à l'islam car l'expansion de l'univers est mentionnée dans le Coran depuis 1400 ans. Ce qui justifie l'existence de Dieu car aucun homme ne pouvait faire une telle découverte à cette époque. Par ailleurs, d'autres miracles sont mentionnés dans le Coran (fourmis parlent entre elles par exemple) ce qui a valu la conversion de nombreux scientifiques à l'islam. Afficher tout
De nombreux scientifiques se seraient convertis à l'islam ? Tu peux dire combien à peu près ? Et éventuellement peut être aussi citer quelques noms pour que tout un chacun puisse vérifier ce que tu affirmes ?

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Pourquoi prend on jamais les Belges au sérieux??! la faute aux sketch à Coluche. :)

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

a écrit : Astronome et prêtre catholique n'est pas paradoxal. Il existe de nombreux grands scientifiques prêtres par le passé ou même plus récemment avec Teilhard de Chardin par exemple. Nicolas Copernic etait un prêtre . Et gallilee etait un fervent catholique pratiquant .

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Il est aussi écrit que pour Dieu un jour est comme mille ans et mille ans est comme un jour. C'est bien de lire la Bible mais si tu t'arrêtes à la première page c'est un peu léger :) Qui veut des vierges ?

a écrit : D'ailleurs, Einstein disait:

" La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle. "

Propos à nuancer puisqu'il disait aussi :

" Celui qui est convaincu par la loi causale régissant tout événement ne peut absolument pas envisager l
’idée d’un être intervenant dans le processus cosmique. Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste. "

www.dogma.lu/pdf/AM-EinsteinScienceReligion.pdf
Afficher tout
C est l'inverse entre aveugle et boiteuse