L'initiateur de la théorie du big bang est l'astronome belge Georges Lemaître, qui paradoxalement était également un prêtre catholique. Sa "théorie de l'atome primitif" était en partie erronée mais elle fut la première à envisager une expansion de l'Univers à partir d'un état primitif. Cette théorie eut peu de succès lorsqu'il la formula : un autre astronome, Fred Hoyle, l'appela "Big bang" pour se moquer, nom qui passa à la postérité.
Tous les commentaires (126)
La recherche scientifique est une tradition chrétienne. Il y a encore plus de polytechniciens prêtres que militaires par exemple, bien que ce soit une école militaire...
En complément, aucun pape chrétiens n'a jamais interdit la dissection de corps humains.
Philippe, tu es tout seul pour modérer? Ça doit te prendre un temps fou... Respect!
(Un jour comme milles ans, milles ans comme un jour...)
Dont "période".
Donc Dieu à sûrement créé le monde en 6 périodes ( mais de combien de temps ???).
Avant que quelqu'un ne le souligne j'ai bien écrit 6 jours et non 7. Puisque Dieu se reposa le 7ème jour.
Plus sérieusement, et pour éviter les batailles de citations d'Einstein, tu trouveras dans le lien suivant une lettre originale écrite de la main d'Einstein.
Si elle s'avérait fausse, elle s'est quand même vendue 3 millions de dollars aux enchères. Plus compliqué à falsifier qu'une citation sans date ni contexte permettant de la vérifier.
Morceau choisi, je peux traduire au besoin.
"The word God is for me nothing more than the expression and product of human weaknesses, the Bible a collection of honorable, but still primitive legends which are nevertheless pretty childish."
www.richarddawkins.net/news_articles/2012/8/15/albert-einstein-s-historic-1954-god-letter-handwritten-shortly-before-his-death
La prochaine fois au lieu de le retourner dans tous les sens, lis le! Ou au moins tape Coran et big bang sur google....
Autre chose, tu cite Richard Dawkins.
Et bien c'est justement dans un de ces livres "Pour en finir avec Dieu" que l'on trouve confirmation que "La science sans religion est aveugle, la religion sans science est boiteuse."est une citation d'Eistein, fait que tu as remis en question dans ton commentaire..
Cordialement..
Cependant la genèse comme beaucoup dans l'ancien testament est à lire avec beaucoup de pincettes. En effet il faut faire attention à ce qui a une existence historique et ce qui fut écrit pour faire comprendre, tu vois un peu du style histoire pour adulte qui forge une culture.
Tu vas me dire, oui mais si c'est écrit dans la bible alors les gens peuvent croire que c'est la "vraie version". Et cela est absurde, preuve : la bible se termine par un livre qui s'appelle l'apocalypse... Et la je pense que tout le monde est d'accord : le monde existe encore ^^
J'espère que ma réponse t'éclaire un peu. Je trouve que l'histoire des religions est passionnantes, je regrette de temps en temps (en lisant plein de commentaires par exemple) de voir l'ignorance et la peur des gens face aux grandes religions.