Lorsqu'ils franchissent le mur du son, les avions génèrent un bang supersonique. Mais il existe aussi un bang supersonique provoqué par les trains. Il se produit lorsqu'un train traverse un tunnel à grande vitesse : l'air compressé à l'avant du train sort à l'autre extrémité à la vitesse du son. Pour contrer ce problème pour le voisinage, les ingénieurs peuvent construire à l'entrée du tunnel un auvent.
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À la 25ème minute de la vidéo c'est expliqué
Vous saviez un certain dr Deng Zigang a annoncé un train pouvant atteindre les 3000 km/h. Le train devrait alors circuler dans tube oú la pression serait 10 fois inférieure à la pression atmosphèrique , afin de limiter la resistance à l'air.
Cf mes cours d'aéronautique
Autre information, les avions de lignes actuels volent à une vitesse comprise entre mach 0.8 et 0.9 et à une altitude comprise entee 11 000m et 16 000m (18 000m pour le Concorde). Plus l'avion va haut en altitude et moins il consomme de carburant car l air y est moins dense et donc la force nécessaire pour le faire avancer moins élevée. Par contre ils ne peuvent pas tous voler à 15 000m, la forme de l'aile, la surface alaire, l envergure, la puissance des réacteurs, la masse de l'appareil sont des facteurs à ne pas oublier.
Cf tjs mes cours d'aéronautique.
Donc sur le papier c'est une bonne idée, maintenant faut arriver à le concrétiser et à le sécuriser.
Pour ceux qui chercheraient la vidéo parle de ce phénomène à partir de 25:00.
Et c'est trés dangereux!! Nous pouvons imaginer des sénarios catastrophes sur tout et n'importe quoi !!
Un Homme marche, puis il glisse, en tombant trops vite il perd son oeil gauche qui roule et vas dans l'égout voisin pour servir de garde manger aux crocodiles des égouts de la villes !!! OMG!!! ;)
Pour info, un technicien, qui travaillait sur avion dans un hangar, a perdu la vie en ouvrant la soute d'un avion qui était pressurisée (pour chaque tâche de maintenance on doit signaler au sol et dans le cockpit les instruments et les zones sensibles). La pressurisation n'était pas énormément supérieur à la pression atmosphérique extérieur du hangar (2 ou 3). Conséquence, ça a explosé! Oui, une détente soudaine de pression a fait voler le technicien à plusieurs mètre.
Donc je te laisse imaginer avec une différence de pression dp=10 ...
La vidéo dans son ensemble est passionante !