Lorsqu'ils franchissent le mur du son, les avions génèrent un bang supersonique. Mais il existe aussi un bang supersonique provoqué par les trains. Il se produit lorsqu'un train traverse un tunnel à grande vitesse : l'air compressé à l'avant du train sort à l'autre extrémité à la vitesse du son. Pour contrer ce problème pour le voisinage, les ingénieurs peuvent construire à l'entrée du tunnel un auvent.

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Non! Il est fixe par rapport à l'avion contrairement aux gens autour qui entendent le "bang". Il n'est donc pas traversé par l'onde de choc.
À la 25ème minute de la vidéo c'est expliqué
Il est dit dans l'anecdote que le train "provoque" le bang du mur du son, pas qu'il franchi le mur du son :)
Vous saviez un certain dr Deng Zigang a annoncé un train pouvant atteindre les 3000 km/h. Le train devrait alors circuler dans tube oú la pression serait 10 fois inférieure à la pression atmosphèrique , afin de limiter la resistance à l'air.
Au contraire, il ne faut pas que le bout des pales atteignent ou dépassent le mur du son. Cela détruirai la pale et l'hélicoptère en conséquence. Pour augmenter la vitesse et s approcher un maximun de cette vitesse, les ingenieurs ont mis au point des pales d'une certaine géometrie afin qu'elles fendent ainsi mieux l'air et rencontrent moins de resistance.
Cf mes cours d'aéronautique
Pour completer ton information, la vitesse du son va diminuer au fur et à mesure que l on monte en altitude mais de manière non proportionnelle (principalement due à la pression atmsopherique qui diminue constamment et la chaleur qui diminue puis augmente à une certaine altitude. Vu que ces 2 variables ne sont pas proportiennelle l une par rapport à l autre, la vitesse ne change pas de manière constante au bout d une certaine altitude).
Autre information, les avions de lignes actuels volent à une vitesse comprise entre mach 0.8 et 0.9 et à une altitude comprise entee 11 000m et 16 000m (18 000m pour le Concorde). Plus l'avion va haut en altitude et moins il consomme de carburant car l air y est moins dense et donc la force nécessaire pour le faire avancer moins élevée. Par contre ils ne peuvent pas tous voler à 15 000m, la forme de l'aile, la surface alaire, l envergure, la puissance des réacteurs, la masse de l'appareil sont des facteurs à ne pas oublier.
Cf tjs mes cours d'aéronautique.
Par contre bonjour le chantier pour mettre un tel procédé opérationnel... De plus vous imaginez si le tube se fissure et casse pour X raisons ? Le méchant appel d'air que cela provoquerait ! Autant dire que les personnes décèderaient à la suite de cet incident.
Donc sur le papier c'est une bonne idée, maintenant faut arriver à le concrétiser et à le sécuriser.
C'était tellement complet et scientifique que je suis resté bloqué sur celaengendre en pensant y voir un mot savant xD
D'acc mercii
Pour ceux qui chercheraient la vidéo parle de ce phénomène à partir de 25:00.
Tu as raison ça semble dangereux mais je suis sur que tu as deja pris l'avions où autre transport allant à plus de 100km/h!!
Et c'est trés dangereux!! Nous pouvons imaginer des sénarios catastrophes sur tout et n'importe quoi !!
Un Homme marche, puis il glisse, en tombant trops vite il perd son oeil gauche qui roule et vas dans l'égout voisin pour servir de garde manger aux crocodiles des égouts de la villes !!! OMG!!! ;)
Et ben tu t'y connais tu travailles dans l'aviation?
Effectivement ce train existe bien. Un petit article lui est dédié dans le science&vie 1162(juillet 2014): "le train à sustentation magnétique (Maglev) fusant à l'intérieur d'un gros tube à vide qui abolit tout frottement." je vous laisse continuer les recherches si ça vous intéresse, à savoir que l'objectif à terme est de 3000km/h et que la vitesse atteinte dans la boucle d'essai est de 50km/h pour les premiers tests.
Merci à toi
Tu imagines ? Une pression dans le tube 10 fois inférieur à la pression extérieur ?!
Pour info, un technicien, qui travaillait sur avion dans un hangar, a perdu la vie en ouvrant la soute d'un avion qui était pressurisée (pour chaque tâche de maintenance on doit signaler au sol et dans le cockpit les instruments et les zones sensibles). La pressurisation n'était pas énormément supérieur à la pression atmosphérique extérieur du hangar (2 ou 3). Conséquence, ça a explosé! Oui, une détente soudaine de pression a fait voler le technicien à plusieurs mètre.
Donc je te laisse imaginer avec une différence de pression dp=10 ...
Oui le clac est le bruit que l'on entend alors que bang est le terme technique pour le fait de dépasser la vitesse de son
Woaw, ça c'est un petit récapitulatif, merci à toi :p
Je propose une explication plus intuitive : le bang est la concentration en un instant de tous les bruits de l'avion. En effet, un avion fait beaucoup de bruit (sifflement du frottement sur l'air, bruit des moteurs, etc.). Or quand un avion (ou autre) vole à une vitesse supersonique on ne l'entend pas arriver puisqu'il va plus vite que son propre bruit. Mais après qu'il est passé on entend un bruit normal. Donc au moment où il passe on entend en un instant tout le bruit qu'on aurait dû entendre avant. C'est ça le bang.
Si tout ceci s'avère exact, tu es sacré pédagogue :)
La vidéo dans son ensemble est passionante !