Les trains peuvent créer des bangs supersoniques dans les tunnels

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Lorsqu'ils franchissent le mur du son, les avions génèrent un bang supersonique. Mais il existe aussi un bang supersonique provoqué par les trains. Il se produit lorsqu'un train traverse un tunnel à grande vitesse : l'air compressé à l'avant du train sort à l'autre extrémité à la vitesse du son. Pour contrer ce problème pour le voisinage, les ingénieurs peuvent construire à l'entrée du tunnel un auvent.


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a écrit : Question, est ce que le pilote d'avion entend il le "bang" ? Anecdote très intéressante, merci ! Non! Il est fixe par rapport à l'avion contrairement aux gens autour qui entendent le "bang". Il n'est donc pas traversé par l'onde de choc.

À la 25ème minute de la vidéo c'est expliqué

a écrit : Dans ce cas là c'est pas vraiment le train qui franchi le mur du son. Il est dit dans l'anecdote que le train "provoque" le bang du mur du son, pas qu'il franchi le mur du son :)

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Vous saviez un certain dr Deng Zigang a annoncé un train pouvant atteindre les 3000 km/h. Le train devrait alors circuler dans tube oú la pression serait 10 fois inférieure à la pression atmosphèrique , afin de limiter la resistance à l'air.

a écrit : Et le bout des palles d'helicopteres.
(incertains sur Pales ou Palles)
Au contraire, il ne faut pas que le bout des pales atteignent ou dépassent le mur du son. Cela détruirai la pale et l'hélicoptère en conséquence. Pour augmenter la vitesse et s approcher un maximun de cette vitesse, les ingenieurs ont mis au point des pales d'une certaine géometrie afin qu'elles fendent ainsi mieux l'air et rencontrent moins de resistance.

Cf mes cours d'aéronautique

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a écrit : Il serait intéressant de savoir à quelle vitesse sort l'air à la sortie du tunnel pour créer le "bang"... Mais j'imagine que c'est variable selon le tunnel et le train. En effet si la vitesse du son tourne vers les 1 000km/h, ce n'est pas une exactitude formelle : il faut tenir compte de la forme de l'objet, la pression atmosphérique, la température de l'air, le vent favorable ou pas, etc... Ainsi, un avion n'a pas sa vitesse du son fixe, mais en fonction de tous ces paramètres : cela pourra être un jour 900 km/h, et 1 100 km/h le lendemain. Le but, pour un avion de ligne n'étant pas prévu pour ça (Concorde l'était), étant de ne jamais dépasser SA propre vitesse du son en fonction de l'avion et des conditions de vol. Afficher tout Pour completer ton information, la vitesse du son va diminuer au fur et à mesure que l on monte en altitude mais de manière non proportionnelle (principalement due à la pression atmsopherique qui diminue constamment et la chaleur qui diminue puis augmente à une certaine altitude. Vu que ces 2 variables ne sont pas proportiennelle l une par rapport à l autre, la vitesse ne change pas de manière constante au bout d une certaine altitude).

Autre information, les avions de lignes actuels volent à une vitesse comprise entre mach 0.8 et 0.9 et à une altitude comprise entee 11 000m et 16 000m (18 000m pour le Concorde). Plus l'avion va haut en altitude et moins il consomme de carburant car l air y est moins dense et donc la force nécessaire pour le faire avancer moins élevée. Par contre ils ne peuvent pas tous voler à 15 000m, la forme de l'aile, la surface alaire, l envergure, la puissance des réacteurs, la masse de l'appareil sont des facteurs à ne pas oublier.

Cf tjs mes cours d'aéronautique.

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a écrit : Vous saviez un certain dr Deng Zigang a annoncé un train pouvant atteindre les 3000 km/h. Le train devrait alors circuler dans tube oú la pression serait 10 fois inférieure à la pression atmosphèrique , afin de limiter la resistance à l'air. Par contre bonjour le chantier pour mettre un tel procédé opérationnel... De plus vous imaginez si le tube se fissure et casse pour X raisons ? Le méchant appel d'air que cela provoquerait ! Autant dire que les personnes décèderaient à la suite de cet incident.
Donc sur le papier c'est une bonne idée, maintenant faut arriver à le concrétiser et à le sécuriser.

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a écrit : Voici un petit récapitulatif pour comprendre l'origine de ce fameux "bang":
Déjà contrairement à une idée reçue, le bang supersonique n'est pas occasionné par la traversée du mur du son, mais par la diffusion d'une onde de choc dans la partie arrière du dispositif lorsque sa vitesse évo
lue de sorte à ce qu'elle dépasse celle du son.
Le modèle qui est le plus fréquemment utilisé lorsque l'on parle de bang supersonique est celui d'un avion (comme par exemple le Concorde), bien que le phénomène explique également le claquement produit par un fouet ou qu'il existe également le train comme l'explique l'anecdote
Lorsque l'avion se meut dans l'air, celaengendre la formation d'une onde de choc, celle-ci provoquée par la rencontre entre toutes les parties avant du mobile (nez, bord d'attaque des ailes) qui se déplacent, et l'air qu'il traverse qui est immobile par rapport à lui. Cette onde de choc se déplace à la vitesse du son.
tant que l'avion se déplace à une vitesse subsonique, cette onde se déplace vers l'avant de l'appareil.
à une vitesse sonique, cette onde s'enmmagasine devant l'engin, ce qui exerce une forte augmentation de la résistance de l'air. C'est le mur du son.
enfin, lorsqu'on atteint une vitesse supersonique, l'onde de choc s'écoule derrière lui. De même que le sillage d'un bateau qui se déplacerait à une vitesse élevée, cette onde se concentre sur un cône, appelé "cône de Mach".
Ce cône correspond à un rassemblement des ondes sonores derrière l'appareil, qui est perçue comme un choc sonore, le bang.
Il y a en fait création de deux ondes de chocs :
une onde de choc de compression : le bord d'attaque de l'aile comprime l'air,
ainsi qu'une onde de choc de décompression : l'air comprimé qui arrive au bout de l'aile se détend brutalement.
C'est pourquoi on parle de double bang supersonique. En pratique, ces deux bangs sont tellement rapprochés qu'il est difficile à l'oreille d'en entendre deux.
Je sais que pour un petit récapitulatif, c'est un peu long mais bon au moins j'ai tout dis.
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C'était tellement complet et scientifique que je suis resté bloqué sur celaengendre en pensant y voir un mot savant xD

a écrit : Au contraire, il ne faut pas que le bout des pales atteignent ou dépassent le mur du son. Cela détruirai la pale et l'hélicoptère en conséquence. Pour augmenter la vitesse et s approcher un maximun de cette vitesse, les ingenieurs ont mis au point des pales d'une certaine géometrie afin qu'elles fendent ainsi mieux l'air et rencontrent moins de resistance.

Cf mes cours d'aéronautique
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D'acc mercii

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Pour ceux qui chercheraient la vidéo parle de ce phénomène à partir de 25:00.

a écrit : Par contre bonjour le chantier pour mettre un tel procédé opérationnel... De plus vous imaginez si le tube se fissure et casse pour X raisons ? Le méchant appel d'air que cela provoquerait ! Autant dire que les personnes décèderaient à la suite de cet incident.
Donc sur le papier c'est une bonne idée, m
aintenant faut arriver à le concrétiser et à le sécuriser. Afficher tout
Tu as raison ça semble dangereux mais je suis sur que tu as deja pris l'avions où autre transport allant à plus de 100km/h!!
Et c'est trés dangereux!! Nous pouvons imaginer des sénarios catastrophes sur tout et n'importe quoi !!
Un Homme marche, puis il glisse, en tombant trops vite il perd son oeil gauche qui roule et vas dans l'égout voisin pour servir de garde manger aux crocodiles des égouts de la villes !!! OMG!!! ;)

a écrit : Voici un petit récapitulatif pour comprendre l'origine de ce fameux "bang":
Déjà contrairement à une idée reçue, le bang supersonique n'est pas occasionné par la traversée du mur du son, mais par la diffusion d'une onde de choc dans la partie arrière du dispositif lorsque sa vitesse évo
lue de sorte à ce qu'elle dépasse celle du son.
Le modèle qui est le plus fréquemment utilisé lorsque l'on parle de bang supersonique est celui d'un avion (comme par exemple le Concorde), bien que le phénomène explique également le claquement produit par un fouet ou qu'il existe également le train comme l'explique l'anecdote
Lorsque l'avion se meut dans l'air, celaengendre la formation d'une onde de choc, celle-ci provoquée par la rencontre entre toutes les parties avant du mobile (nez, bord d'attaque des ailes) qui se déplacent, et l'air qu'il traverse qui est immobile par rapport à lui. Cette onde de choc se déplace à la vitesse du son.
tant que l'avion se déplace à une vitesse subsonique, cette onde se déplace vers l'avant de l'appareil.
à une vitesse sonique, cette onde s'enmmagasine devant l'engin, ce qui exerce une forte augmentation de la résistance de l'air. C'est le mur du son.
enfin, lorsqu'on atteint une vitesse supersonique, l'onde de choc s'écoule derrière lui. De même que le sillage d'un bateau qui se déplacerait à une vitesse élevée, cette onde se concentre sur un cône, appelé "cône de Mach".
Ce cône correspond à un rassemblement des ondes sonores derrière l'appareil, qui est perçue comme un choc sonore, le bang.
Il y a en fait création de deux ondes de chocs :
une onde de choc de compression : le bord d'attaque de l'aile comprime l'air,
ainsi qu'une onde de choc de décompression : l'air comprimé qui arrive au bout de l'aile se détend brutalement.
C'est pourquoi on parle de double bang supersonique. En pratique, ces deux bangs sont tellement rapprochés qu'il est difficile à l'oreille d'en entendre deux.
Je sais que pour un petit récapitulatif, c'est un peu long mais bon au moins j'ai tout dis.
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Et ben tu t'y connais tu travailles dans l'aviation?

a écrit : J avais lu dans un journal que la chine créait une sorte de tgv qui voyageait sous verre car à 500km/h, plus de 95% de l energie etait perdue par frottement de l air, ce qui permettait d aller aussi vite qu un avion.
Source : Le journal du metro il me semble
Effectivement ce train existe bien. Un petit article lui est dédié dans le science&vie 1162(juillet 2014): "le train à sustentation magnétique (Maglev) fusant à l'intérieur d'un gros tube à vide qui abolit tout frottement." je vous laisse continuer les recherches si ça vous intéresse, à savoir que l'objectif à terme est de 3000km/h et que la vitesse atteinte dans la boucle d'essai est de 50km/h pour les premiers tests.

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a écrit : Voici un petit récapitulatif pour comprendre l'origine de ce fameux "bang":
Déjà contrairement à une idée reçue, le bang supersonique n'est pas occasionné par la traversée du mur du son, mais par la diffusion d'une onde de choc dans la partie arrière du dispositif lorsque sa vitesse évo
lue de sorte à ce qu'elle dépasse celle du son.
Le modèle qui est le plus fréquemment utilisé lorsque l'on parle de bang supersonique est celui d'un avion (comme par exemple le Concorde), bien que le phénomène explique également le claquement produit par un fouet ou qu'il existe également le train comme l'explique l'anecdote
Lorsque l'avion se meut dans l'air, celaengendre la formation d'une onde de choc, celle-ci provoquée par la rencontre entre toutes les parties avant du mobile (nez, bord d'attaque des ailes) qui se déplacent, et l'air qu'il traverse qui est immobile par rapport à lui. Cette onde de choc se déplace à la vitesse du son.
tant que l'avion se déplace à une vitesse subsonique, cette onde se déplace vers l'avant de l'appareil.
à une vitesse sonique, cette onde s'enmmagasine devant l'engin, ce qui exerce une forte augmentation de la résistance de l'air. C'est le mur du son.
enfin, lorsqu'on atteint une vitesse supersonique, l'onde de choc s'écoule derrière lui. De même que le sillage d'un bateau qui se déplacerait à une vitesse élevée, cette onde se concentre sur un cône, appelé "cône de Mach".
Ce cône correspond à un rassemblement des ondes sonores derrière l'appareil, qui est perçue comme un choc sonore, le bang.
Il y a en fait création de deux ondes de chocs :
une onde de choc de compression : le bord d'attaque de l'aile comprime l'air,
ainsi qu'une onde de choc de décompression : l'air comprimé qui arrive au bout de l'aile se détend brutalement.
C'est pourquoi on parle de double bang supersonique. En pratique, ces deux bangs sont tellement rapprochés qu'il est difficile à l'oreille d'en entendre deux.
Je sais que pour un petit récapitulatif, c'est un peu long mais bon au moins j'ai tout dis.
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Merci à toi

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a écrit : Tu as raison ça semble dangereux mais je suis sur que tu as deja pris l'avions où autre transport allant à plus de 100km/h!!
Et c'est trés dangereux!! Nous pouvons imaginer des sénarios catastrophes sur tout et n'importe quoi !!
Un Homme marche, puis il glisse, en tombant trops vite il perd
son oeil gauche qui roule et vas dans l'égout voisin pour servir de garde manger aux crocodiles des égouts de la villes !!! OMG!!! ;) Afficher tout
Tu imagines ? Une pression dans le tube 10 fois inférieur à la pression extérieur ?!
Pour info, un technicien, qui travaillait sur avion dans un hangar, a perdu la vie en ouvrant la soute d'un avion qui était pressurisée (pour chaque tâche de maintenance on doit signaler au sol et dans le cockpit les instruments et les zones sensibles). La pressurisation n'était pas énormément supérieur à la pression atmosphérique extérieur du hangar (2 ou 3). Conséquence, ça a explosé! Oui, une détente soudaine de pression a fait voler le technicien à plusieurs mètre.
Donc je te laisse imaginer avec une différence de pression dp=10 ...

a écrit : Il y a une différence? Oui le clac est le bruit que l'on entend alors que bang est le terme technique pour le fait de dépasser la vitesse de son

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a écrit : Voici un petit récapitulatif pour comprendre l'origine de ce fameux "bang":
Déjà contrairement à une idée reçue, le bang supersonique n'est pas occasionné par la traversée du mur du son, mais par la diffusion d'une onde de choc dans la partie arrière du dispositif lorsque sa vitesse évo
lue de sorte à ce qu'elle dépasse celle du son.
Le modèle qui est le plus fréquemment utilisé lorsque l'on parle de bang supersonique est celui d'un avion (comme par exemple le Concorde), bien que le phénomène explique également le claquement produit par un fouet ou qu'il existe également le train comme l'explique l'anecdote
Lorsque l'avion se meut dans l'air, celaengendre la formation d'une onde de choc, celle-ci provoquée par la rencontre entre toutes les parties avant du mobile (nez, bord d'attaque des ailes) qui se déplacent, et l'air qu'il traverse qui est immobile par rapport à lui. Cette onde de choc se déplace à la vitesse du son.
tant que l'avion se déplace à une vitesse subsonique, cette onde se déplace vers l'avant de l'appareil.
à une vitesse sonique, cette onde s'enmmagasine devant l'engin, ce qui exerce une forte augmentation de la résistance de l'air. C'est le mur du son.
enfin, lorsqu'on atteint une vitesse supersonique, l'onde de choc s'écoule derrière lui. De même que le sillage d'un bateau qui se déplacerait à une vitesse élevée, cette onde se concentre sur un cône, appelé "cône de Mach".
Ce cône correspond à un rassemblement des ondes sonores derrière l'appareil, qui est perçue comme un choc sonore, le bang.
Il y a en fait création de deux ondes de chocs :
une onde de choc de compression : le bord d'attaque de l'aile comprime l'air,
ainsi qu'une onde de choc de décompression : l'air comprimé qui arrive au bout de l'aile se détend brutalement.
C'est pourquoi on parle de double bang supersonique. En pratique, ces deux bangs sont tellement rapprochés qu'il est difficile à l'oreille d'en entendre deux.
Je sais que pour un petit récapitulatif, c'est un peu long mais bon au moins j'ai tout dis.
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Woaw, ça c'est un petit récapitulatif, merci à toi :p

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a écrit : Voici un petit récapitulatif pour comprendre l'origine de ce fameux "bang":
Déjà contrairement à une idée reçue, le bang supersonique n'est pas occasionné par la traversée du mur du son, mais par la diffusion d'une onde de choc dans la partie arrière du dispositif lorsque sa vitesse évo
lue de sorte à ce qu'elle dépasse celle du son.
Le modèle qui est le plus fréquemment utilisé lorsque l'on parle de bang supersonique est celui d'un avion (comme par exemple le Concorde), bien que le phénomène explique également le claquement produit par un fouet ou qu'il existe également le train comme l'explique l'anecdote
Lorsque l'avion se meut dans l'air, celaengendre la formation d'une onde de choc, celle-ci provoquée par la rencontre entre toutes les parties avant du mobile (nez, bord d'attaque des ailes) qui se déplacent, et l'air qu'il traverse qui est immobile par rapport à lui. Cette onde de choc se déplace à la vitesse du son.
tant que l'avion se déplace à une vitesse subsonique, cette onde se déplace vers l'avant de l'appareil.
à une vitesse sonique, cette onde s'enmmagasine devant l'engin, ce qui exerce une forte augmentation de la résistance de l'air. C'est le mur du son.
enfin, lorsqu'on atteint une vitesse supersonique, l'onde de choc s'écoule derrière lui. De même que le sillage d'un bateau qui se déplacerait à une vitesse élevée, cette onde se concentre sur un cône, appelé "cône de Mach".
Ce cône correspond à un rassemblement des ondes sonores derrière l'appareil, qui est perçue comme un choc sonore, le bang.
Il y a en fait création de deux ondes de chocs :
une onde de choc de compression : le bord d'attaque de l'aile comprime l'air,
ainsi qu'une onde de choc de décompression : l'air comprimé qui arrive au bout de l'aile se détend brutalement.
C'est pourquoi on parle de double bang supersonique. En pratique, ces deux bangs sont tellement rapprochés qu'il est difficile à l'oreille d'en entendre deux.
Je sais que pour un petit récapitulatif, c'est un peu long mais bon au moins j'ai tout dis.
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Je propose une explication plus intuitive : le bang est la concentration en un instant de tous les bruits de l'avion. En effet, un avion fait beaucoup de bruit (sifflement du frottement sur l'air, bruit des moteurs, etc.). Or quand un avion (ou autre) vole à une vitesse supersonique on ne l'entend pas arriver puisqu'il va plus vite que son propre bruit. Mais après qu'il est passé on entend un bruit normal. Donc au moment où il passe on entend en un instant tout le bruit qu'on aurait dû entendre avant. C'est ça le bang.

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a écrit : Je propose une explication plus intuitive : le bang est la concentration en un instant de tous les bruits de l'avion. En effet, un avion fait beaucoup de bruit (sifflement du frottement sur l'air, bruit des moteurs, etc.). Or quand un avion (ou autre) vole à une vitesse supersonique on ne l'entend pas arriver puisqu'il va plus vite que son propre bruit. Mais après qu'il est passé on entend un bruit normal. Donc au moment où il passe on entend en un instant tout le bruit qu'on aurait dû entendre avant. C'est ça le bang. Afficher tout Si tout ceci s'avère exact, tu es sacré pédagogue :)

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La vidéo dans son ensemble est passionante !