On a découvert que temps et vitesse sont liés : en mettant deux horloges parfaitement synchronisées, une à terre et une dans un avion faisant le tour du monde à grande vitesse , et en les remettant côté à coté, celle de l'avion a un décalage de quelques millisecondes en moins.
Cette expérience prouve que si l'on voyageait bien plus vite, à la vitesse de la lumière par exemple, le décalage serait bien plus important, et les personnes restées sur terre vieilliraient "plus vite" (par rapport au référentiel terrien) que celles ayant fait le voyage. Ce phénomène physique est à la base des travaux d'Einstein et de sa théorie de la relativité.
Tous les commentaires (165)
Je vous conseil le livre la guerre éternel qui illustre ce propos
Faut faire gaffe quand on parle de vitesse. Moi quand je fais Paris New-York en avion, vu que les deux villes filent à 1600 km/h vers l'est, j'ai tendance à prendre de la hauteur, ralentir pour laisser passer l'atlantique, puis ré-accélérer en voyant NYC arriver pour m'y poser à la bonne vitesse. Du coup j'ai vieilli ou bien ?
En fait l'expérience des deux horloges atomiques s'appliquerait plus à la relativité générale : une horloge ralentit en s'approchant de la Terre et vice versa.
Petite anecdote supplémentaire liant temps et vitesse: Dès qu'une " matière " atteint la vitesse de la lumière ( aujourd'hui cette dernière étant la seule à se déplacer aussi rapidement ) elle ne subirait plus l'effet du temps. Et donc les particules ( les photons si je ne le trompes pas ) composant la lumière ne vieillissent donc pas.
cf: mes cours d'astronomie.
À préciser que de nombreux mystères par rapport à l'appropriation de cette loi de la relativité règnent encore, en effet on ne sait pas qui de Henri Point Carré (physicien français) ou de Albert Einstein est l'auteur de cette découverte révolutionnaire.
L'effet reste minime car l'astronome qui a passé le plus de temps dans l'espace (à forte vitesse donc) a gagné environ 0,33 seconde. Ça reste très faible
De ce fait lors de l'expérience le décalage dû à la précision de l'horloge est largement négligeable et nous pouvons être sûre que le décalage observé est dû à l'effet relativiste.
Et l'horloge ne sert pas à représenter le temps mais à le mesurer.
La première phrase porte a confusion car la vitesse est définie en dérivant la position par rapport au temps donc temps et vitesse sont nécessairement liés, il y a rien a "découvrir" c'est comme dire que récemment on a découvert que 1+1=2 en mettant 2 pommes côte a côte ^_^
Cela explique pourquoi les avions et les trains arrivent systematiquement en avance
Ah la mécanique relativiste !
Cette expérience fait partie d'une des théorie des voyages dans le temps
Petite erreur dans l'anecdote, aucun objet peut atteindre ou dépasser la vitesse de la lumière, au mieux il peut aller à 99.9999999 % de cette vitesse.
Je sais je chipote ^^
Il y a 2 cas ou l'on peut l'a dépasser c'est dans l'eau, la lumière s'y déplace moins vite mais la limite reste la même, ils ont découvert que ça crée un flash de lumière comme pour le son où ça fais un bang sonique.
Et dans l'espace JE M'EXPLIQUE, l'univers est en expansion, les galaxie entre eux s'éloignent de plus en plus vite et au bout d'un moment ça s'étend tellement que ça dépasse la vitesse de la lumière, ça fais qu'on les vois plus ( par je sais plus quelle effet ) c'est pas l'objet en lui même qui dépasse la vitesse de la lumière mais l'univers.
Est-ce que ça a un quelconque rapport avec le vieillissement précoce des astronautes par exemple?!
La science m'épatera toujours...
Il en savait des chose Einstein.
Il y a des personnes qui disent qu'il était nul à l'école et que quand il est devenu grand il s'est rattrapé
Le paradoxe des jumeaux est un paradoxe suite a la théorie de la relativité d'Einstein. Fameuse théorie selon laquelle le temps "se dilate" avec la vitesse, qu'il s'écoule moins vite dans une vitesse proche de celle de la lumière (=3*10^8m/s)
Donc imaginons deux jumeaux donc l'un des deux serait astronaute. Il partirait donc dans l'espace a bord d'une fusée dont la vitesse serait proche de la lumière tandis que son jumeau reste sur Terre.
Quand le jumeau astronaute rentre sur Terre, par exemple, au bout de 30ans, il n'aura donc pas le même âge que son jumeau.
Nous avons alors affaire à un joli paradoxe.