La relativité d'Einstein

Proposé par
le
dans

On a découvert que temps et vitesse sont liés : en mettant deux horloges parfaitement synchronisées, une à terre et une dans un avion faisant le tour du monde à grande vitesse , et en les remettant côté à coté, celle de l'avion a un décalage de quelques millisecondes en moins.

Cette expérience prouve que si l'on voyageait bien plus vite, à la vitesse de la lumière par exemple, le décalage serait bien plus important, et les personnes restées sur terre vieilliraient "plus vite" (par rapport au référentiel terrien) que celles ayant fait le voyage. Ce phénomène physique est à la base des travaux d'Einstein et de sa théorie de la relativité.


Tous les commentaires (165)

Je vous conseil le livre la guerre éternel qui illustre ce propos

Posté le

android

(0)

Répondre

Faut faire gaffe quand on parle de vitesse. Moi quand je fais Paris New-York en avion, vu que les deux villes filent à 1600 km/h vers l'est, j'ai tendance à prendre de la hauteur, ralentir pour laisser passer l'atlantique, puis ré-accélérer en voyant NYC arriver pour m'y poser à la bonne vitesse. Du coup j'ai vieilli ou bien ?

En fait l'expérience des deux horloges atomiques s'appliquerait plus à la relativité générale : une horloge ralentit en s'approchant de la Terre et vice versa.

Posté le

android

(0)

Répondre

Petite anecdote supplémentaire liant temps et vitesse: Dès qu'une " matière " atteint la vitesse de la lumière ( aujourd'hui cette dernière étant la seule à se déplacer aussi rapidement ) elle ne subirait plus l'effet du temps. Et donc les particules ( les photons si je ne le trompes pas ) composant la lumière ne vieillissent donc pas.
cf: mes cours d'astronomie.

À préciser que de nombreux mystères par rapport à l'appropriation de cette loi de la relativité règnent encore, en effet on ne sait pas qui de Henri Point Carré (physicien français) ou de Albert Einstein est l'auteur de cette découverte révolutionnaire.

a écrit : Donc si je suis le raisonnement, il faudrait découvrir ce qui fait la gravité (qui est une des forces fondamentales avec l'électro-magnétisme, l'interaction faible et l'interaction forte), mettre au point un moyen de contrôle le champ de gravité d'un objet pour annuler sa masse et le faire voyager plus vite que la lumière pour voyager dans le temps ? Afficher tout Il faudrait avoir un poids négatif pour aller plus vite que la lumière

Posté le

android

(0)

Répondre

L'effet reste minime car l'astronome qui a passé le plus de temps dans l'espace (à forte vitesse donc) a gagné environ 0,33 seconde. Ça reste très faible

a écrit : En fait la personne restant sur terre et celle partie en voyage a grande vitesse vivent toutes deux une vie "normale" en durée dans leur milieu respectif, c'est a dire que leur propre horloge semble dans les deux cas fonctionner comme d'habitude. C'est au retour du voyageur qu'on se rend compte que l'espace temps n'a pas été le même. Il y a une élasticité du temps plus forte selon la vitesse de déplacement de la matière. C'est un peu comme un élastique tendu qui mesure 5 cm, et un autre identique tentu plus fortement mesurant donc 10cm. L'idée bluffante fut de découvrir cette élasticité du temps, longtemps considéré comme immuable. Alors imaginez maintenant l'univers avec toutes ces galaxies tournant a des vitesses folles. En passant de l'une a l'autre ça mettrait une de ces pagailles! Afficher tout Y'a un truc que je pige pas trop avec l'anecdote. Une horloge, on est d'accord que c'est juste un objet crée par l'homme qui sert a REPRESENTER le déroulement du temps ? Je veux dire que si l'horloge déconne et que chaque " tic " se fait ttes les 3s a la place de ttes les 1s, bhen le temps ne changera pas pr autant ! Quand j'entend cette théorie jme dis que la vitesse influe juste sur le mécanisme de l'horloge ahah les scientifiques ne sont qd même pas si stupide ?

a écrit : Y'a un truc que je pige pas trop avec l'anecdote. Une horloge, on est d'accord que c'est juste un objet crée par l'homme qui sert a REPRESENTER le déroulement du temps ? Je veux dire que si l'horloge déconne et que chaque " tic " se fait ttes les 3s a la place de ttes les 1s, bhen le temps ne changera pas pr autant ! Quand j'entend cette théorie jme dis que la vitesse influe juste sur le mécanisme de l'horloge ahah les scientifiques ne sont qd même pas si stupide ? Afficher tout Enfaite ils n'utilisent pas de banales horloges à aiguilles car en effet on pourrait avoir des doutes sur la précision de l'expérience. Ils utilisent des horloges qu'on appelle atomique et qui ont la plus grande précision que l'on dispose aujourd'hui avec un décalage d'une seconde tous les millions d'années (pas sure mais c'est dit plus haut dans les commentaires).
De ce fait lors de l'expérience le décalage dû à la précision de l'horloge est largement négligeable et nous pouvons être sûre que le décalage observé est dû à l'effet relativiste.
Et l'horloge ne sert pas à représenter le temps mais à le mesurer.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Enfaite ils n'utilisent pas de banales horloges à aiguilles car en effet on pourrait avoir des doutes sur la précision de l'expérience. Ils utilisent des horloges qu'on appelle atomique et qui ont la plus grande précision que l'on dispose aujourd'hui avec un décalage d'une seconde tous les millions d'années (pas sure mais c'est dit plus haut dans les commentaires).
De ce fait lors de l'expérience le décalage dû à la précision de l'horloge est largement négligeable et nous pouvons être sûre que le décalage observé est dû à l'effet relativiste.
Et l'horloge ne sert pas à représenter le temps mais à le mesurer.
Afficher tout
Merci de ta réponse ! C'est ambigu tout ca, mais bon, c'est un domaine compliqué ^^

La première phrase porte a confusion car la vitesse est définie en dérivant la position par rapport au temps donc temps et vitesse sont nécessairement liés, il y a rien a "découvrir" c'est comme dire que récemment on a découvert que 1+1=2 en mettant 2 pommes côte a côte ^_^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est pas tout a fait ça je crois..! Le décalage est du aux variations du champ magnétique terrestre que rencontre lavion ! Voilà a vérifier..!:) Ainsi donc tu ose allez a l'encontre de la théorie de la relativité??? HONTE SUR TOI!!^^

Posté le

android

(0)

Répondre

Cela explique pourquoi les avions et les trains arrivent systematiquement en avance

Posté le

android

(0)

Répondre

Cette expérience fait partie d'une des théorie des voyages dans le temps

Petite erreur dans l'anecdote, aucun objet peut atteindre ou dépasser la vitesse de la lumière, au mieux il peut aller à 99.9999999 % de cette vitesse.
Je sais je chipote ^^
Il y a 2 cas ou l'on peut l'a dépasser c'est dans l'eau, la lumière s'y déplace moins vite mais la limite reste la même, ils ont découvert que ça crée un flash de lumière comme pour le son où ça fais un bang sonique.
Et dans l'espace JE M'EXPLIQUE, l'univers est en expansion, les galaxie entre eux s'éloignent de plus en plus vite et au bout d'un moment ça s'étend tellement que ça dépasse la vitesse de la lumière, ça fais qu'on les vois plus ( par je sais plus quelle effet ) c'est pas l'objet en lui même qui dépasse la vitesse de la lumière mais l'univers.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est n'importe quoi de A à Z. Sachez que le temps est en réalité une invention humaine, une simple unité de mesure fictive basée sur des événements spatiaux cycliques et n'a absolument aucune influence ou n'est influencé par rien puisque que le temps n'existe pas vraiment. On ne peut ni remonter le temps, ni le ralentir, ni voir l'avenir... Tout ceci n'est que fantaisie désolé. Tout est instantané. Afficher tout Les mathématiques et la chimie sont également des concepts crées par l homme mais qui expliquent bien des choses.

Posté le

android

(0)

Répondre

Est-ce que ça a un quelconque rapport avec le vieillissement précoce des astronautes par exemple?!

Il en savait des chose Einstein.
Il y a des personnes qui disent qu'il était nul à l'école et que quand il est devenu grand il s'est rattrapé

Le paradoxe des jumeaux est un paradoxe suite a la théorie de la relativité d'Einstein. Fameuse théorie selon laquelle le temps "se dilate" avec la vitesse, qu'il s'écoule moins vite dans une vitesse proche de celle de la lumière (=3*10^8m/s)
Donc imaginons deux jumeaux donc l'un des deux serait astronaute. Il partirait donc dans l'espace a bord d'une fusée dont la vitesse serait proche de la lumière tandis que son jumeau reste sur Terre.
Quand le jumeau astronaute rentre sur Terre, par exemple, au bout de 30ans, il n'aura donc pas le même âge que son jumeau.
Nous avons alors affaire à un joli paradoxe.

Posté le

android

(0)

Répondre