Un homme souffrant d'hydrocéphalie, maladie qui entraîne l'accumulation de liquide dans le cerveau, fut opéré à l'aide d'un tube évacuant le liquide, mais qui s'est bouché. Trente ans plus tard, les radiologues du CHU de Marseille découvrirent la quasi-disparition de son cerveau, le liquide occupant 95% de la boite crânienne. L'homme vit normalement (marié, deux enfants) et en bonne santé, avec un QI de 75, légèrement inférieur à la moyenne.
Tous les commentaires (121)
Avec un si petit cerveau il arrive à vivre normalement. Imaginez ce que nous pourrions faire si nous exploitations notre cerveaux au maximum de ses capacités.
Démonstration :
1) Il n'y a aucune "zone d'ombre" dans le cerveau qui ne travaille jamais. Toutes les zones du cerveau travaillent, pas toutes en même temps certes, mais aucune ne "s'allume" jamais.
2) Il n'y a pas de neurones inactifs dans le cerveau : si nous n'utilisions que 10% de notre cerveau, par exemple, nous aurions 90% de chance de tomber sur un neurone perpétuellement inactif. Il n'en est rien : tous les neurones participent à l'activité cérébrale, sauf lésion particulière.
3) l'évolution ne nous aurait jamais laissé développer un cerveau dont une partie est inutile. En effet, le cerveau consomme 20% de l'énergie corporelle pour seulement 2% de notre masse. Il rend également l'accouchement difficile. Si nous n'utilisions qu'une partie de notre cerveau, un cerveau plus petit, plus économe, utilisable à 100%, aurait été un avantage évolutif énorme. La sélection naturelle aurait donc supprimé les zones du cerveau inutile.
Les anecdotes de Marseille moi je les prends toujours avec des pincettes
Et quand on lui tape sur la tête ça sonne creux? ;)
Il y a quelques semaines j'avais vu un reportage parlant d'une femme souffrant de la même maladie. Une sonde avait été installée dans son crâne lorsqu'elle était petite afin de contrôler le liquide. Quant à elle, son QI était supérieur à la moyenne.
Waouh c'est vraiment génial!(pas pour le type bien sûr)
Le cerveau humain est si fascinant et ne cesse de nous étonner de par ses capacités.
N'empêche,il renferme un des plus grands secrets de l'Histoire selon moi, l'apparition de la conscience(ou de l'âme).
Je me demande souvent comment le tas de chair et d'eau que nous sommes est capable de pleurer,rire,aider les autres mais malheuresement parfois tuer aussi o_O
Donc l'anecdote est si mal formulé qu'elle en devient fausse ... si un modo pouvait corriger cet erreurs ce serait bien!
Si on retire du cerveau a un homme on connaît assez bien les résultats suivant les zones concernées. (Il existe des "carte" du cerveau assez précise)
Bonjour à tous, je souhaite vous faire part de mon expérience pour compléter légèrement cette anecdote !
J'ai souffert de la maladie d'hydrocéphalie étant jeune bébé (à l'âge de 6 mois), où on m'a rapidement opéré pour m'implanter une "valve" ainsi qu'un "tuyau" (les termes ne sont sûrement pas exacts) afin de drainer le liquide céphalo-rachidien qui ne s'écoulait pas bien dans ma boîte cranienne. Inutile de vous dire que j'avais une tête anormalement grosse (littéralement une tête d'eau) pour un bébé de 6 mois, ce que ma mère, obstétricienne, a rapidement remarqué ! Maintenant dans la début vingtaine, je n'ai heureusement (ce n'est pas le cas de tous) jamais éprouvé de séquelles vis-à-vis ma maladie ainsi que l'opération qui lui fut rattachée, mis à part une tête légèrement déformée par la diminution de la pression dans ma boîte cranienne (mon crâne mou de jeune bébé n'était alors pas entièrement formé), mais rien qui ne se remarque facilement avec des cheveux longs ... !
Malgré tout, j'avoue que l'anecdote me donne presque le goût d'aller passer un scan et ce, sans plus tarder !
La définition d'une plage << moyenne >> est une chose arbitraire. En revanche, pour donner un ordre d'idée, lorsque la distribution statistique suit une loi normale (ce qui est presque le cas du QI de Weschler), 68 % des individus sont dans [mu-sigma;mu+sigma], 95,4 % dans [mu-2sigma;mu+2sigma] et plus de 97 % dans [mu-3sigma;mu+3sigma].
Ce cas très insolite et très intéressant date de 2007.
Quelqu'un sait-il quelle(s) intervention(s) il a subie(s) après et comment son cerveau a réagi à l'énorme changement de pression (on peut imaginer que les chirurgiens ont purgé sa boîte crânienne ....) ? Probablement très délicat, le processus de décompression et de "remise en place" de la matière cérébrale , si tant est qu'elle ait pu ré-occuper son volume "normal"...
On souhaite à ce monsieur aucune complication suite à cette intervention, très probablement inédite ....
Tant qu'une mutation n'est pas délètère (directement) pour un individu ou une espèce, il n'y a absolument aucune raison pour que cette dernière disparaisse. Au contraire celle-ci n'aura aucun mal à se répandre puis à se stabiliser dans la population.
Plus petit mais plus économe : je ne vois pas la relation. Aucune relation entre volume d'un organe et calories dépensées nécessaires au fonctionnement physiologique de cet organe.
(C'est bon je déconne)