La technologie militaire sera toujours en avance sur le civil. En effet, pour chaque dépôt de brevet, le texte passe devant une commission qui juge si l’invention a un intérêt ou non pour la nation. Si oui, le brevet est mis au secret et son inventeur est dépossédé de son idée au profit de l'armée.
Cela reste tout de même rare, et heureusement, mais la « liste de technologies liées aux intérêts de défense et de sécurité » approche de très près des applications civiles comme les nouvelles technologies de matériaux, des énergies, des communications, etc.
Tous les commentaires (103)
Cela a été mis en place non seulement pour avoir une armé toujours plus performantes mais également pour lui donner l'avantage en cas de guerre civile.
Pauvre inventeur!! Si ça se trouve il a travaillé toute sa vie pour réaliser son invention et l'armée lui vole en 10 minutes!! J'èspère au moins qu'il a eu un chèque avec un grand nombre dessus
Google map en temps réel .. Je me suis toujours dit qu'un jour ce sera a disposition et que eux l'ont déjà ou en sont pas loin ..
Comme l'énergie libre
Ils doivent aussi conserver jalousement les brevets sur la magie, la poudre de perlimpinpin et la fabrication du bloubiboulga ;).
Une erreur : une idée n'est pas protégeable par brevet, mais le dispositif technique. On parle d'invention. (Exemple, la découverte d'une nouvelle onde n'est pas brevetable. Mais son utilisation à des fins techniques est brevetable.)
Pour ceux qui se posent la question, l'inventeur est bien entendu indemnisé en cas d'expropriation de son invention.
Pour plus de détails : articles R. 613-39 et -40 du Code de la propriété intellectuelle.
C'est assez drôle les commentaires que l'on peut lire.
Les gens sont choqués que l'armée puisse s'emparer d'une invention au profit de la nation...
Les mêmes qui sont choqués qu'un individu puisse s'enrichir à millions grâce à une idée ou une invention sur laquelle il a le monopole ?
Pour remettre les choses à l'endroit, l'armée sert son pays. Le pays, c'est nous. Si l'armée existe, c'est pour éviter que le premier pays qui en a l'envie se mette à nous envahir.
C'est vrai, la guerre c'est loin. On s'habitue à la paix, mais ouvrez les yeux et vous constaterez que c'est une triste réalité qui perdure.
Alors personnellement, je préfère que l'Etat exproprie des invidus quand c'est pour le bien de la collectivité.
mais quand meme le depositaire du brevet qui s'est fait deposeder il sait comment refaire le sujet de son brevet et peut toujour faire un bon gros doigt a l'armée, refaire ses prototype et distribuer son invention?
youtu.be/z6kgvhG3AkI
Mais c'est par intérêt, par passion, et pas pour entrer en conflit avec l'Eglise que Darwin entreprend ses études et des travaux en géologie, taxidermie, naturalisme, homologie, etc, travaux qui l'amèneront vers ses théories de l'évolution et de la sélection naturelle.
En ce sens donc, la "guerre" de la religion contre une grosse partie de la science n'a pas "engendré" l'émergence de la théorie de l'évolution. C'est le processus de recherche de la science qui l'a fait.