N'importe qui peut être dépossédé de son brevet pour l'armée

Proposé par
le

La technologie militaire sera toujours en avance sur le civil. En effet, pour chaque dépôt de brevet, le texte passe devant une commission qui juge si l’invention a un intérêt ou non pour la nation. Si oui, le brevet est mis au secret et son inventeur est dépossédé de son idée au profit de l'armée.

Cela reste tout de même rare, et heureusement, mais la « liste de technologies liées aux intérêts de défense et de sécurité » approche de très près des applications civiles comme les nouvelles technologies de matériaux, des énergies, des communications, etc.


Tous les commentaires (103)

Cela a été mis en place non seulement pour avoir une armé toujours plus performantes mais également pour lui donner l'avantage en cas de guerre civile.

a écrit : Tout à fait, vous avez raison. Je mentionne juste que 100% du "progrès" ne vient pas de la guerre ou des militaires (en citant des contre-exemples), et il faut s'en féliciter.

Nous sommes donc d'accord :).
Au finale oui nous sommes plutôt d'accord mais nous sommes mal compris depuis la base :)

a écrit : Cliiiiiché ! Oui c 'est un cliché !!! dans les bancs des hautes écoles, les étudiants ressemblent plus à des cheepandales !!!

Pauvre inventeur!! Si ça se trouve il a travaillé toute sa vie pour réaliser son invention et l'armée lui vole en 10 minutes!! J'èspère au moins qu'il a eu un chèque avec un grand nombre dessus

a écrit : Pauvre inventeur!! Si ça se trouve il a travaillé toute sa vie pour réaliser son invention et l'armée lui vole en 10 minutes!! J'èspère au moins qu'il a eu un chèque avec un grand nombre dessus Si jamais tu comptais l'utiliser, il faut vraiment un grand nombre sur le chèque pour racheter ta deception et tes espoirs perdus !

Google map en temps réel .. Je me suis toujours dit qu'un jour ce sera a disposition et que eux l'ont déjà ou en sont pas loin ..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et les progrès sur les cellules souches, c'est quelle guerre ?
La théorie de l'évolution ?
Les progrès en cosmologie, en astrophysique ?

C'est un peu complètement du cliché ta remarque.
Il a vu ca pendant le chargement de la map sur call of duty peut-être ? lol

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Quand on y penses, on ne vie pas dans le monde que l'on nous fait croire. C'est une illusion. Néo c'est toi ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Google map en temps réel .. Je me suis toujours dit qu'un jour ce sera a disposition et que eux l'ont déjà ou en sont pas loin .. Cela m'étonnerait : pour ça, il faudrait un satellite qui reste en stationnaire au dessus d'un point puis bouge pus re- stationnaire .... En sachant que pour rester en orbit, il doit dépasser les 300-4000 (grosse fourchette je sais ...) km/h ..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : par exemple Internet a été précurseur chez les militaires... ! Tout comme le GPS Je me trompe peut être.mais j'ai entendu parler des futures roues de voitures qui seront comme celles de l'armée actuellement,c'est à dire increvable.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Comme l'énergie libre Exactement !
Ils doivent aussi conserver jalousement les brevets sur la magie, la poudre de perlimpinpin et la fabrication du bloubiboulga ;).

a écrit : On vit vraiment dans un monde de bandits. Franchement, un mec qui travaille longtemps sur un projet, ce qui lui coûte de l'argent et du temps, et les juges lui prennent son brevet pour le donner à l'armée. C'est vraiment du n'importe quoi. D'un autre côté imagine qu'un gars invente un appareil pouvant de façon détourner à fabriquer des missiles, on serait content d'avoir ces juges ;) C'est vrai que sa parait injuste mais la vie en société demande parfois des sacrifices !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : À mon avis le type qui a inventé la connerie humaine s'est aussi fait déposséder de son brevet Au profit des hommes politiques!

Posté le

android

(0)

Répondre

Une erreur : une idée n'est pas protégeable par brevet, mais le dispositif technique. On parle d'invention. (Exemple, la découverte d'une nouvelle onde n'est pas brevetable. Mais son utilisation à des fins techniques est brevetable.)

Pour ceux qui se posent la question, l'inventeur est bien entendu indemnisé en cas d'expropriation de son invention.

Pour plus de détails : articles R. 613-39 et -40 du Code de la propriété intellectuelle.

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est assez drôle les commentaires que l'on peut lire.
Les gens sont choqués que l'armée puisse s'emparer d'une invention au profit de la nation...
Les mêmes qui sont choqués qu'un individu puisse s'enrichir à millions grâce à une idée ou une invention sur laquelle il a le monopole ?

Pour remettre les choses à l'endroit, l'armée sert son pays. Le pays, c'est nous. Si l'armée existe, c'est pour éviter que le premier pays qui en a l'envie se mette à nous envahir.
C'est vrai, la guerre c'est loin. On s'habitue à la paix, mais ouvrez les yeux et vous constaterez que c'est une triste réalité qui perdure.

Alors personnellement, je préfère que l'Etat exproprie des invidus quand c'est pour le bien de la collectivité.

Posté le

android

(1)

Répondre

mais quand meme le depositaire du brevet qui s'est fait deposeder il sait comment refaire le sujet de son brevet et peut toujour faire un bon gros doigt a l'armée, refaire ses prototype et distribuer son invention?

a écrit : Et les progrès sur les cellules souches, c'est quelle guerre ?
La théorie de l'évolution ?
Les progrès en cosmologie, en astrophysique ?

C'est un peu complètement du cliché ta remarque.
la theorie de l'evolution c'est la guerre qu'a mené darwin contre l'obscurantisme religieux :)

a écrit : la theorie de l'evolution c'est la guerre qu'a mené darwin contre l'obscurantisme religieux :) Tu as raison sur l'existence d'un conflit avec la société religieuse de l'époque. Qui continue encore aujourd'hui avec les créationnistes, comme le montre le récent débat Bill Nye / Ken Ham.

youtu.be/z6kgvhG3AkI

Mais c'est par intérêt, par passion, et pas pour entrer en conflit avec l'Eglise que Darwin entreprend ses études et des travaux en géologie, taxidermie, naturalisme, homologie, etc, travaux qui l'amèneront vers ses théories de l'évolution et de la sélection naturelle.

En ce sens donc, la "guerre" de la religion contre une grosse partie de la science n'a pas "engendré" l'émergence de la théorie de l'évolution. C'est le processus de recherche de la science qui l'a fait.

a écrit : Les jeux vidéos aussi. A la base le premier jeu vidéo étais un calculateur de balistique que l'on a transformé en "Pong" le premier jeux vidéo de tout les temp. Je supporte pas les gens qui parlent sans savoir Pong est treeeeeeeeeeeeees loin d'etre le premier JV renseigne toi.

Posté le

android

(0)

Répondre