Respectez le temps de cuisson du maniçoba sinon vous y resterez

Proposé par
le
dans

La maniçoba est un plat traditionnel de l'état du Pará au Brésil fait à partir de la feuille du manioc. Cette feuille est extrêmement vénéneuse du fait de sa forte concentration de cyanure d'hydrogène. C'est pourquoi sa préparation demande un temps de cuisson d'environ 5 jours.


Tous les commentaires (77)

a écrit : Sa me fait penser à un épisode des Simpson ou homer doit mange un poisson qui doit être parfaitement- cuit sinon il meurt ^^ Un poisson parfaitement découpé*

Posté le

android

(2)

Répondre

Si on meurt de faim c'est pas le meilleur truc à préparer ...

a écrit : Faut quand même avoir faim et être sacrément bien équipé et organisé pour ce genre de cuisson, c est sûrement un plat dangereux à cuisiner mais la plupart des aliments industrialisé que l on mange à longueur de semaine sont sûrement plus toxique. Nutella.. Mac do et j en passe Aïe un troll :)
C'est vrai que le niveau de mercure de la tomate du Big Mac est alarmant, je me demande ce que font les instances sanitaires :).

a écrit : Je résume la banane du potassium 40 les aubergines de la nicotine les abricots du cyanure et j'en passe... Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour... C'est la dose qui fait le poison.
Toute substance est dangereuse, passé un certain seuil qui est à chaque fois différent.

À l'île de La Réunion, on consomme toute sorte de feuilles (appelés "brèdes"). Et notamment les pousses de manioc. Le brède manioc est un plat très apprécié quoique de moins en moins courant avec l'essor de l'urbanisme. Jamais entendu parlé de toxicité. Il va falloir faire des recherches sur la toxicité des différentes variétés.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Vaut mieux penser à changer la bouteille de gaz avant d'attaquer la préparation du plat ! En général ce type de plat est cuit au feu de bois ou fourneau artisanal

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Pour votre belle mère : même recette mais on oublie la cuisson !

Blague a part j ai jamais compris l intérêt de cuisiner un plat potentiellement mortel...
Moi ce que je comprends pas c'est après plus de milliers de blagues sur la belle mère (toutes pareilles en plus) comment sa fait encore rire????? Mystère absolu.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : bizarre j'ai quelque doute on prépare la même recette dans mon pays le congo, avec les feuilles de manioc mais ça nécessite juste 2 heures de cuisson maximum, ou alors c'est une espèce différente de cette plante qui pousse au brésil On en cultive deux variétés principales :

le manioc amer, impropre à la consommation s'il n'est pas préalablement détoxifié, et dont les racines séchées sont transformées en tapioca, en cassave ou en farine qui, préparée sous forme de farofa, est un ingrédient de la feijoada brésilienne.
le manioc doux, dont les racines peuvent être directement consommées, on note cependant des cas de neuropathies car il contient des hétérosides cyanogènes en moindre quantité.

a écrit : Est-ce bon au moins? Ça dépend des goûts .. Mais en tant qu' adorateur de tout ce qui se mange... c'étais dégueulasse, mais bon cela reste mon avi ................

a écrit : Je résume la banane du potassium 40 les aubergines de la nicotine les abricots du cyanure et j'en passe... Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour... Plus ça fait pas de mal! ;)

a écrit : Pour votre belle mère : même recette mais on oublie la cuisson !

Blague a part j ai jamais compris l intérêt de cuisiner un plat potentiellement mortel...
Moi non plus...sauf pour faire le malin lol

Posté le

android

(0)

Répondre

5 jours de cuisson le plat doit revenir assez cher en plus de cela

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : 5 jours de cuisson le plat doit revenir assez cher en plus de cela Ah non ! Le bresil est un pays qui et tout de même pauvre, au niveau du local ! 10€ pour eux leur permet de manger un repas complet pour 4 personnes, de plus, ce qu'ils en font, reviens au "pain" français

a écrit : Tout depend peut etre de la temperature et de la quantite? Je confirme. Ayant été en Guyane seulement quelques heures. C'est fade mais ça nourri au moins :)

Posté le

android

(0)

Répondre

Je ne sais pas si on parle de la même chose, mais s'il s'agit de manioc que je connais et qui pousse aussi en Afrique noire, il me faut max 3 heures pour préparer une délicieuse sauce à base de ces feuilles. 5 jours me paraissent exagérés.

Posté le

android

(0)

Répondre