La maniçoba est un plat traditionnel de l'état du Pará au Brésil fait à partir de la feuille du manioc. Cette feuille est extrêmement vénéneuse du fait de sa forte concentration de cyanure d'hydrogène. C'est pourquoi sa préparation demande un temps de cuisson d'environ 5 jours.
Tous les commentaires (77)
Si on meurt de faim c'est pas le meilleur truc à préparer ...
C'est vrai que le niveau de mercure de la tomate du Big Mac est alarmant, je me demande ce que font les instances sanitaires :).
Toute substance est dangereuse, passé un certain seuil qui est à chaque fois différent.
À l'île de La Réunion, on consomme toute sorte de feuilles (appelés "brèdes"). Et notamment les pousses de manioc. Le brède manioc est un plat très apprécié quoique de moins en moins courant avec l'essor de l'urbanisme. Jamais entendu parlé de toxicité. Il va falloir faire des recherches sur la toxicité des différentes variétés.
Est-ce bon au moins?
le manioc amer, impropre à la consommation s'il n'est pas préalablement détoxifié, et dont les racines séchées sont transformées en tapioca, en cassave ou en farine qui, préparée sous forme de farofa, est un ingrédient de la feijoada brésilienne.
le manioc doux, dont les racines peuvent être directement consommées, on note cependant des cas de neuropathies car il contient des hétérosides cyanogènes en moindre quantité.
Le premier qui en a manger a du mal finir...
5 jours de cuisson le plat doit revenir assez cher en plus de cela
Je ne sais pas si on parle de la même chose, mais s'il s'agit de manioc que je connais et qui pousse aussi en Afrique noire, il me faut max 3 heures pour préparer une délicieuse sauce à base de ces feuilles. 5 jours me paraissent exagérés.