En Chine, le chiffre 4 est mal considéré car il se prononce "Si", tout comme le mot "mort". Ainsi, il n'y a pas de numéro 4 dans les rues, les plaques d'immatriculation et les numéros de téléphone se terminent rarement par un 4 etc.. Dans les immeubles, on passe directement du 3e au 5e étage.
Tous les commentaires (181)
Comme le chiffre 7 qui se prononce "shichi" ou "nana", le trois qui se prononce "san" ou "mi". Tout dépend du contexte :).
Donc oui c'est pareil au Japon.
Et il n'y quasi rien par quatre au Japon, pour cette meme raison :).
Par contre je ne savais pas que c'était la meme chose en Chine.
Donc jmcmb.
Je trouvais déjà hallucinant que la langue française utilise le même mot pour plusieurs signification comme plus (+) et plus (stop) les deux extrêmes xD mais la.... Le mot mort carrément... Et de voir que toute une civilisation se soit autant investit dans toutes ces restrictions ou adaptations autour de ça, ça
Me fait rire ^^ un, deux, trois, mort, cinq, six.....
Ich, nhi, san, Shi....
Je rajouterai (étant d'origina chinoise) que le 4 japonais qui se prononce shi est dérivé du si chinois, de même que shi qui signifie mort.
@ceux qui trouvent cela idiot, ça fait partie du folklore, c'est comme si pour le 13 en occident (en orient aussi d'ailleurs).
Pour les immeubles sans 4ème étage c'est pas du tout généralisé, là où j'habite il y a un quatrième étage et des chambres 4.
le 14 se prononce "shisi" ??, (en cantonais "saksei"), qui se prononce de la même manière que ?? qui veut dire assassiner. Aussi dans certains restaurants chinois on passe directement du plat/de la table 12 à 15.
Au contraire du 4, le 8 porte effectivement bonheur car ayant une prononciation (ba) proche du mot prospérité (fa).
Et sinon pour l'histoire des étages je trouve ça un peu con (ce n'est que mon avis) même pour le 13 chez nous, parce que ceux qui habitent au '14e' savent très bien qu'il s'agit du 13e... Et le 13e c'est le 13e, il y a pas le choix. Pour les chambres d'hôtel par contre ça va parce qu'on a le droit de les appeler comme on veut les chambres, mais dans un immeuble on ne peut pas supprimer un étage.
Ceux qui y croient croient aussi a la fin du monde en 2012... Arrêtez de vous faire peur!!
A croire que le 13 les pertube plus que le 4 !
Coté Européen, c'est moins systématique : AF non plus n'utilise pas le 13, alors que BA oui...
Alors de là à penser que le 13 en l'air est plus dangereux que le 13 au sol ou le 13 en chambre... MDR
Aller comprendre quelque chose !
Rah Philippe... tu aurais pu mettre 4 minutes à intervenir... sur cet anecdote ça le valait bien *-*
Et si y'avait un combat entre le 4 et le 13 qui c'est qui gagnerait?
(kahelin06 t'enerve pas stp)
C'est aussi pour ça qu'on est passé directement du Palm III au Palm V...
C'est comme si on disait en France le chiffre 4 se prononce mort, est ce que tu penses que tu n'aurais pas peur du 4 ?
Pourquoi les chinois ne changent tout simplement pas la prononciation de mort et 4 ? C'est simple, c'est comme demander de changer le mot 'a' en 'b' c'est tout simplement impossible ;).
Je tiens à ajouter aussi que chez les japonais c'est pratiquement la même chose : le nombre 4 se prononce comme on prononce le mot "mort" (shi)
Stripe : "Et il n'y quasi rien par quatre au Japon". Sauf le nombre de réacteurs dans les centrales nucléaires côtières...
Dire que l'on trouve pas de 4éme étages tout ça... et exagérer je pense.
Cela reste une superstition, tout le monde ne l'est pas ou n'y crois pas, pour en revenir chez nous c'est comme dire il n'y a pas de table 13 dans un restaurant, ou de chambre, tout le tralala mais je travaille dans l?hôtellerie et personnellement j'ai toujours servit des tables 13 !!
On jamais eut de retour... ;)
Désolée , je viens de voir qu'on m'a devancée (:
#chocoBN : il me semble qu'il y en a 5.
Il coupe aussi une patte chez certain animeaux pour pas qu'ils marche a 4 patte donc pour eviter de les faire souffrir ils les mange . ils sont fou ces asiatique lol.