Afin de tester grandeur nature les voitures sans conducteur, de grands constructeurs automobiles (Ford, Toyota, General Motors) sont en train de faire construire un "centre-ville" inhabité de 13 hectares dans le Michigan. Il comprend une autoroute à 4 voies, tous les feux et panneaux de signalisation, des ronds-points, une traversée de chemin de fer et même des cyclistes et piétons mécaniques.
Tous les commentaires (229)
Discuter avec tes enfants justement, plutôt que de mettre un DVD parce que tu as besoin de calme pour conduire ?
Éviter les bouchons sur la route des vacances ?
Rouler de nuit confortablement sans risquer de s'endormir en conduisant ?
Demander à ta voiture de trouver une place toute seule après t'avoir déposé devant le cinoche parce que tu es à la bourre, et repasser te prendre à la sortie ?
Sortir te promener à pied aussi loin que tu veux, parce que tu sais qu'au pire ta voiture pourra passer te ramener s'il est tard / si tu es paumé ?
Et pour les personnes handicapées, âgées, etc ? Ça n'a pas du bon les systèmes d'assistance ?
Pour les accidents de la route, 100% des victimes d'accident pensaient que le trajet de déroulerait sans problème, qu'ils maîtrisaient parfaitement leur véhicule malgré la vitesse, qu'ils avaient encore des bons réflexes malgré l'alcoolémie, etc.
As-tu déjà causé avec un type qui était comme toi avant de tuer des gens par sa conduite, et qui est handicapé à vie ? Histoire de voir sa réaction quand tu lui dit en face que tu adore pousser les tours ?
C'est complètement illusoire de penser qu'il ne nous arrivera jamais rien parce qu'on est des Fangio. Les accidents, les homicides involontaires ça n'arrive pas qu'aux autres. Et si on arrivait à tourner la page de ces conneries et faire que les accidents de la route soient définitivement du passé ?
Si la mortalité routière est passée de 18.000 (!!) morts en 1972 à 3.200 en 2013, ça n'est pas parce que l'on n'a plus que des Prost amoureux de la conduite sur les routes.
Euh... Dans ce cas les autoroutes on les remplace par des voies, ferrées ou non, où circulent non stop des convois où on peut demander l'arrêt ici ou là non ? Un tram géant, sans conducteur quoi... Je ne vois plus très bien l'intérêt de la voiture sans conducteur si ce n'est avoir l'air c** à se regarder passer les uns les autres bêtement sans aucune intérraction, quelle tristesse. Enfin quit à ne pas conduire, prenons un transport en commun ! :-)
En outre, le jugement d'un enfant n'est pas celui d'un adulte.
Enfin, mon avis est tranché et clair sur la question et je ne suis pas là pour me le faire remettre en question, j'ai explicité mon point de vue suite à la réponse que j'ai eu d'un membre à mon premier message sur le thread.
Les scénarios comme celui du film "Transcendance" pourraient très bien s'appliquer si une machine était capable de penser et d'agir par elle-même. Et l'assistanat de l'Humanité par des robots... Non merci. (Et avant de me sortir les exemples du radar/sonar/GPS, sachez que conduire une voiture, un être humain peut s'en charger. Avoir un radar/sonar/GPS dans le cerveau, ça ça reste encore à inventer).
Et ça, même les meilleures machines du monde ne savent pas faire. ;)
Mais après c'est vrai que ça serait dommage de ne pas pouvoir conduire soit même. Et que on a toujours plus confiance en soi qu'en quelqu'un d'autres :)
Au lieu de lire chez toi tu pourras sortir pour te trouver une femme vu que tu auras lu en voiture.
Si tout le monde a une voiture fiable intelligente tu pourras augmenter les vitesses sur la route et donc gagner en temps.
Il faut justement avoir un comportement rationnel pour s'adapter à une situation changeante.
Un enfant traverse la route, la voiture rencontre des travaux qui réduisent la voie, etc, la voiture sais déjà le gérer, et bien mieux que toi. Encore une fois, tu ne peux pas anticiper le déplacement d'une vingtaine de piétons dans différentes directions en même temps, la voiture le peux, elle les a repérés avant même qu'ils n'arrivent tous à ta conscience.
Google a sorti quelques vidéos intéressantes dont certaines que j'ai partagé plus haut, qui détaillent la "vision" de la voiture sur la route, les autres voitures, les piétons, vélos, etc. C'est déjà bien au-delà de ce que notre cerveau humain peut modéliser en temps réel, et ça n'est que le début.
Le centre à été créé pour gérer des cas que tu ne rencontreras probablement jamais dans ta vie, mais la voiture saura le gérer.
Pour couper court à "je serai forcément plus rapide et plus réactif qu'une voiture", le mieux sera de faire les mêmes tests avec humain et avec voiture auto pour tester les temps de réaction, évidemment. J'imagine que ça sera fait, on en reparlera à ce moment là ;).
Une machine c'est soit oui, soit non (soit oui et non avec les ordinateurs quantiques, mais pour l'instant ce ne sont que des recherches). Le jour où les machines sauront faire plus que des 0 et des 1, j'arrêterai de m'y fier aveuglément.
Une machine voit 20 piétons traverser aléatoirement et réagit en conséquence.
Mais un cerveau humain anticipe le fait que peut être 20 piétons vont traverser aléatoirement. En tous cas, mon cerveau, lui, le fait.
Et que vient faire l'improvisation là-dedans ? As-tu un exemple concret afin que je comprenne mieux ce que tu veux dire par là ? Pour moi, ce que tu appelles de l'improvisation, c'est la conséquence du manque d'anticipation.
Ce qui est important c'est le temps de réaction, les informations et l'analyse permettant de prendre les décisions et d'anticiper. Et une voiture auto sera largement plus outillée, plus rapide et capable de le faire.
Mais je me rend compte que je radote. On n'a pas la même réflexion c'est pas grave hein, peut être pas non plus le même niveau d'information, je travaille dans l'informatique ;).
L ordinateur met quelques 10eme de seconde a transformer une action deceler en reaction. Enorme gain pour une distance de freinage au final.
Et 1sec de temps de reaction c est le minimum obtenu. Si on est fatiguer, sous substance, pas concentre il n y a plus de limite.
Certains pensent que ces voitures sont stupides, marche avant/arriere et c est tout. Elles sont capable en quelques dixieme de seconde de calculer de multiples facon de reagir face a un evenement imprevisible et de choisir la meilleur solution pour tous. La ou l homme en sera encore au traitement de l information recu, tjrs pas reflechi a "une" solution.
Pour ceux qui aiment conduire, les grosses voiture ou appuyer sur le champignon commu vu plus haut il reste les circuits ou les evenements comme on fait pour les rollers/velo/competition.
Les vrai pilotes sont professionnels. Les hopitaux, les morgues et les centre de reeducation sont pleins de gens qui "controlent" ou qui en ont croise...
Et comme je ne suis pas là pour remettre en cause mon avis, ni celui des autres, ça ne sert à rien de continuer !
Bonne journée à toi. :-)
Nous sommes assez sensibilisé sur les dangers de la route...
Arrêtez de croire que la vitesse est le principal facteur (c'est certes un facteur aggravant), il faut s'attaquer à la source, à la conduite des automobilistes très inappropriée dans les situations à risques !
Qu'on soit clair, appuyer dans les tours ne veut pas dire 'mon dieu c'est un danger, il double sur ligne blanche, dépasse un bus en ville à toute allure etc...', non. Les personnes sensées le font dans des lieux prévus à cet effet, ou sur des routes peu fréquentées pour être sûr de ne tuer que sois même en cas d'accident !
Cordialement,
Chez moi, sur les routes peu fréquentées traversent des cerfs, des daims et des sangliers... Ma voiture s'en souvient très bien !
La situation à risque, on s'en aperçoit quand c'est trop tard : une voiture en panne derrière le virage de ta "chouette petite route peu fréquentée" par exemple.
Bon c'est pas tout ça les Fangio, mais je vais passer à autre chose.
On ne peut évidemment pas mettre en face la formidable opportunité d'éviter tout ces morts de la route et celles liées à la pénurie de dons d'organes.
N'oublions pas que la science avance aussi sans relâche dans ce domaine et qu'un jour viendra où la greffe d'organes venant de dons humains n'aura plus lieu d'être, les organes humains ayant été remplacés par des machines ultra performantes, ou des organes synthétiques pour ceux dont les fonctions sont "simples". C'est peut-être encore un peu loin dans le temps mais ce n'est plus tout à fait de la science fiction ... Le cœur artificiel greffé à 2 patients français récemment nous projette concrètement dans cette réalité-là.
Quant à ceux qui ne veulent pas faire confiance aux machines, c'est défendable , mais rappelons aussi que les " machines" sont aujourd'hui partout pour nous aider ou nous assister dans une multitude de choses de notre quotidien, dans la santé, les transports, les loisirs, le confort, la sécurité, les échanges d'informations, les avancées de la science , la chirurgie, la médecine, etc...
Ca me rappelle un débat sur le nouveau prototype de voiture sans pilote de Google:
www.developpez.net/forums/d1443484/club-professionnels-informatique/actualites/google-presente-dernier-prototype-voiture-autonome/
Mon avis est qu'on fait une erreur en réfléchisssnt sur "*ma* voiture sans conducteur" alors qu'on va très clairement vers "*la* voiture sans conducteur"... Je crois que la vrai vision de Google c'est de remplacer la voiture personnelle par un service de taxi automatique (en tout cas en ville): si on additionne "Uber" + "Google-Car" ça donne plus de taxi, plus de chauffeurs et plus de co-voiturage. Ils font le pari de remplacer complètement les taxis en ville. Une 3ème sorte de transport un commun mais où on est tout seul (ou en couple): je sors de chez moi, je commande la Google-Car la plus proche de moi avec mon application et elle m'amène exactement où je veux sans que je n'ai rien à faire, et surtout pas utiliser un volant. Ensuite elle part vers son prochain client.
Toute ces histoires de parking, de responsable d'accident, etc. n'existent que si on considère la voiture individuelle. Pour Google, il s'agit d'un service: la voiture retourne dans sa Goggle-Maison le soir.