Un cabriolet est plus lourd qu'une voiture classique

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On pourrait croire que les voitures cabriolet sont plus légères que le modèle classique, mais c'est pourtant souvent l'inverse ! En effet, l'absence de toit fait qu'elles sont moins rigides. Pour compenser ce souci, les constructeurs sont obligés de renforcer le châssis à différents endroits, ce qui occasionne un poids supplémentaire pouvant atteindre plusieurs centaines de kilos par rapport au modèle avec toit.


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a écrit : Tu crois /vraiment/ que le prix d'une voiture a le moindre rapport avec son coût de fabrication ? ^^

Si c'est plus cher, c'est juste parce que les gens sont près à y mettre plus de sous pour l'avoir. ;)

Ça fait longtemps, en particulier dans l'automobile, que le prix e
st des dizaines de fois supérieur à son coût réel.
Mais les gens ne seraient pas près à acheter les mêmes voitures pour 4 000 ou 5 000€ ^^

Ils penseraient que ça serait pas assez :)
Que les voitures seraient de mauvaise qualité, ou des trucs comme ça ^^

Le prix psychologique ça s'appelle.

La publicité sert à ça ;)
À 'insérer' en bourrage de crâne dans la tête des gens le prix "normal" que devrait avoir une voiture.
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Il faut aussi penser aux brevets qui ont été déposé (ou acheté parfois), aux années de recherche (pour consommer moins par exemple), à la publicité ... Il ne faut pas juste compter le prix des matériaux !

a écrit : Je vais mettre mon petit grain de sel dans le débat "française ou allemande"... Le débat ne se limite pas qu'en termes "plus fiable" ou pas... Ni même des moteurs identiques (ou autre) que l'on pose dans certains modèles de marques et de pays différents... Aujourd'hui, quelle voiture française propose un V6 3 litres ? Aucun... Alors qu'on les trouvent en masse en Allemagne et pas seulement sur les gros modèles. On peut toujours dire "ça sert à rien" ; le mec qui peut se le payer ne va pas se gêner ! Pour le confort de conduite. Et puis il y a la qualité des matériaux utilisés ; les assemblages et finitions ; l'ergonomie ; l'étagement des boîtes de vitesse... Et là, on peut dire ce que l'on veut, les voitures allemandes sont meilleures dans ces domaines... Même si le meilleur moteur F1 est français ! Ça n'a rien à voir, on ne parle pas des mêmes choses.
Le gars qui achète ces voitures n'en a rien à faire que le moteur fasse 300 000 km ; il vendra sa voiture dans deux ans avec 30 000 bornes ! C'est pas un argument de vente pour lui ; il veut le luxe, le confort et un gros moulbif, même pour rouler à 90...
Et puis il y a aussi un autre domaine où l'on doit faire de sérieux efforts en France : le SAV... Alors oui, on paye plus cher pour une allemande ; mais on en a pour son argent.
Je mets un + à Citroën qui ne s'y trompe pas et se rapproche avec ses séries DS des "standards" de finitions allemandes. On n'y est pas encore, mais ça se rapproche... Encore un effort sur les moteurs, les boîtes de vitesse et le SAV, et on y sera presque ; on tapera alors la même clientèle.
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Tu iras dire ça aux utilisateurs opel, une marque allemande dont le sav est ridicule. Et le velsatis V6 3l t'en fait quoi ? Et de l'avantime avec le même moteur ? C'est bien beau de parler mais encore faut il se renseigner. Je suis certain que le 607 et la C6 existent aussi en V6 mais bon ça je ne peux l'affirmer. Et quoi qu'on dise ou pense des francaises/allemandes l'essentiel est qu'une voiture nous amène du point A au point B en toute sécurité, le reste est superflu, surtout en voyant des 2CV qui n'ont pas une goutte d'électronique rouler encore malgré les km parcourus.

On roule le plus souvent comme on peu plus que comme on le voudrait alors prenez soin de votre voiture et tout ira très bien, qu'elle soit française, allemande ou même nordique (car pour ma part j'ai une petite préférence pour Volvo qui a toujours un train d'avance en matière de sécurité).

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a écrit : Dire que mon beau frère ( qui est mécano... ) a la même megane 2 que moi mais en cabriolet et qu'il soutient depuis des mois qu'elles font quasiment le même poids... J'aurais plus qu'a lui mettre min smartphone dans la tronche avec cette anecdote en première page. D'après les fiches techniques du site autoweb-france, une Mégane 2 dCi 120 pèse 1363kg, la même en cabriolet pèse 1520kg. 157kg d'écart donc. Tu demandera à ton beauf de comparer vos cartes grises ya les masses dessus...

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a écrit : Tu iras dire ça aux utilisateurs opel, une marque allemande dont le sav est ridicule. Et le velsatis V6 3l t'en fait quoi ? Et de l'avantime avec le même moteur ? C'est bien beau de parler mais encore faut il se renseigner. Je suis certain que le 607 et la C6 existent aussi en V6 mais bon ça je ne peux l'affirmer. Et quoi qu'on dise ou pense des francaises/allemandes l'essentiel est qu'une voiture nous amène du point A au point B en toute sécurité, le reste est superflu, surtout en voyant des 2CV qui n'ont pas une goutte d'électronique rouler encore malgré les km parcourus.

On roule le plus souvent comme on peu plus que comme on le voudrait alors prenez soin de votre voiture et tout ira très bien, qu'elle soit française, allemande ou même nordique (car pour ma part j'ai une petite préférence pour Volvo qui a toujours un train d'avance en matière de sécurité).
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Tu parles tout de même de deux modèles qui ont été deux énormes fiasco et qui ne sont plus produit. . Le fait est que si tu veux une sportive tu ne vas pas acheter français. Tout comme si tu veux avoir une voiture qui ne tremble pas de partout après 100 000 km de route de montagne c'est également loin de l exagone qui ton choix se portera et pour finir si tu veux revendre ta voiture passé 100 000 km en récupérer quelques euros. . Une fois encore. .. il faudra aller voir allemand. ..

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Si je veux une sportive j'achète français ou japonais : Renault sport (clio,Mégane), Nissan (S13, S14, 350z, skyline). Trop de 'confort' dans une allemande pour prétendre à de la sportivité : le poids (et donc le confort) est l'ennemi de la performance.

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a écrit : Cela s'appelle le "prix d'acceptabilité", prix pour lequel le plus de gens achèteront le produit. Le "prix psychologique" est, comme par exemple, 4,99 au lieu de 5,00. Si les gens sont prêts à mettre 5000euros de plus, il ne s'en privent pas... Non, prix psychologique et prix d'acceptabilité sont la même chose !
Le fait d'avoir 4€99 et non 5€, se nomme prix magique !

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Ma 206 non cabriolet pése 1190kilos tandis que celle de ma soeur 206 coupé cabriolet pése 1280kilos. L'anecdote a parfaitement raison

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Je crois que l'anecdote ne se vérifiera que sur les voitures à coque autoporteuse, comme font les constructeurs euro, jap et coréens, pour ne citer qu'eux...
Les américains faisaient différemment : à la façon des camions : châssis poutre recevant moteur et trains roulant, puis coque posée dessus. La coque peut alors être cabriolet (ou pickup ou autre...) sans renforts de châssis. Je suppose qu ils n'ont pas changé de méthode ces dernières années, vu les évolutions de leurs moteurs depuis 50ans... Corrigez moi si je me trompe...

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a écrit : Tu crois /vraiment/ que le prix d'une voiture a le moindre rapport avec son coût de fabrication ? ^^

Si c'est plus cher, c'est juste parce que les gens sont près à y mettre plus de sous pour l'avoir. ;)

Ça fait longtemps, en particulier dans l'automobile, que le prix e
st des dizaines de fois supérieur à son coût réel.
Mais les gens ne seraient pas près à acheter les mêmes voitures pour 4 000 ou 5 000€ ^^

Ils penseraient que ça serait pas assez :)
Que les voitures seraient de mauvaise qualité, ou des trucs comme ça ^^

Le prix psychologique ça s'appelle.

La publicité sert à ça ;)
À 'insérer' en bourrage de crâne dans la tête des gens le prix "normal" que devrait avoir une voiture.
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Bah oui tu as raison... C'est pour ça que ces entreprises licencie.
Ça coûte peut être ce prix en matériaux, mais tu as le personnel, les taxes, l'infrastructure. Au total un ouvrier va coûter entre 350 et 500 euros par jours, donc ça monte très vite le prix d'une voiture. Sachant que tu as ensuite les employés de bureau, au minimum 80 euros de l'heure en coût.... Nécessaire pour résoudre les problèmes, les contrôles qualité, la gestion.. Etc.

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a écrit : Tu dis vrai et faux. Vrai, car comparer le prix de fabrication et son prix de vente est ridicule. Le coût de la main d oeuvre, du maketing, et plein d autre truc jouent dans se prix. une ferrarri à des matériaux bien plus noble qu'une renault. Et le moteur n en parlons pas sa deviendrait beaucoup trop technique...
Et tu a faux car oui la marque joue beaucoup dans le prix. Dont Audi bmw mercedes en sont les rois... une 508 peugeot coûte le même prix à produire qu une audi a4. A la vente on a de 10 000 a 20 000 euros de diff... regarde dans les magasines ou sur le net j invente rien...
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T'es fou toi, une audi coûte plus cher à produire. Déjà un service qualité plus pointu, des pièces ajusté, et surtout une conception plus travaillé. Regarde par exemple le train avant ou arrière. Celui de l'audi est de meilleure gamme, meilleure tenu de route. Une 508 tu as un système très basique pour la tenu de route. Pour une porsche c'est pareil, les trains sont carrément usiné dans l'aluminium.

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Je me souvient de ma 205 cti
La caisse pouvait vrillé quand on attaquer un virage serré
D'ailleurs elle se découpe au niveaux du pied milieu
avis aux amateur c'est un très bon indice sur le passé de la voiture

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a écrit : Si je veux une sportive j'achète français ou japonais : Renault sport (clio,Mégane), Nissan (S13, S14, 350z, skyline). Trop de 'confort' dans une allemande pour prétendre à de la sportivité : le poids (et donc le confort) est l'ennemi de la performance. Waouu s13 .. s 14. . ... ça laisse rêveur. .. soyons fou tant qu'à rouler dans une voiture d occasion optons pour une s 15 qui a défaut d être plus confortable d avoir une meilleur finition ou un châssis plus Honette propose au moins un 0 à 100 qui te permettra d être le roi des feux rouges. Au moins en parlant de clio rs on a déjà le droit à une voiture bénéficiant d un excellent châssis. . Mais bon tant qu'à chercher une voiture légère dénuée de confort optons pour une lotus qui te permettra de faire mieux en matière d accélération de châssis ou de finitions tout en restant spartiate et avec au moins une esthétique voulant dire quelque chose. Inutile du coup de préciser que " si si ! C'est une sportive !!" Tout le monde l aura compris. Si Renault a réussis à avoir.un des meilleurs châssis sur sa dernière clio rs, ça reste une Voiture poussive qui perd énormément de valeur à la revente. Cependant vue la conduite ludique qu'elle propose cela reste un choix intéressant bien qu un peu cher. Après. Évidemment la skyline reste une option intéressante dans ses dernière version. Notement la gtr pour nos contrée qui saura en faire baver jusqu'à l ultra sportive ou certaine supercar, mais le prix n est pas le même. .. et puis bon. . Ça fait tout de même moins rêver qu'une gt2 rs qu'une gt3 ou encore qu'une f360 ou une gallardo dont les prix d occasion sont du même ordre. Après je comprend que tu sois patriote. . Mais c'est tout de même dommage d acheter français quand on peut trouver mieux ailleurs. .. si encore cela fesait travailler nos usines. ...

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a écrit : Waouu s13 .. s 14. . ... ça laisse rêveur. .. soyons fou tant qu'à rouler dans une voiture d occasion optons pour une s 15 qui a défaut d être plus confortable d avoir une meilleur finition ou un châssis plus Honette propose au moins un 0 à 100 qui te permettra d être le roi des feux rouges. Au moins en parlant de clio rs on a déjà le droit à une voiture bénéficiant d un excellent châssis. . Mais bon tant qu'à chercher une voiture légère dénuée de confort optons pour une lotus qui te permettra de faire mieux en matière d accélération de châssis ou de finitions tout en restant spartiate et avec au moins une esthétique voulant dire quelque chose. Inutile du coup de préciser que " si si ! C'est une sportive !!" Tout le monde l aura compris. Si Renault a réussis à avoir.un des meilleurs châssis sur sa dernière clio rs, ça reste une Voiture poussive qui perd énormément de valeur à la revente. Cependant vue la conduite ludique qu'elle propose cela reste un choix intéressant bien qu un peu cher. Après. Évidemment la skyline reste une option intéressante dans ses dernière version. Notement la gtr pour nos contrée qui saura en faire baver jusqu'à l ultra sportive ou certaine supercar, mais le prix n est pas le même. .. et puis bon. . Ça fait tout de même moins rêver qu'une gt2 rs qu'une gt3 ou encore qu'une f360 ou une gallardo dont les prix d occasion sont du même ordre. Après je comprend que tu sois patriote. . Mais c'est tout de même dommage d acheter français quand on peut trouver mieux ailleurs. .. si encore cela fesait travailler nos usines. ... Afficher tout Pas de patriotisme dans mon com, j'ai précisé mes préférences dans ce domaine là.
J'ai modifié Silvia par s13 et s14 pour la compréhension. J'ai pas encore vu de s15 en France, par contre je vois souvent des s13 de 400ch et bien plus.
Idem j'ai remplacé GTR par skyline.
Excepté le 350z (oui, le 370z est +récent) les véhicules de ma liste ont tous 4 places et un coffre, c'est MA liste avec mes critères...
Occasion n'est pas péjoratif, récent n'est pas forcément plus performant.
Citez un véhicule qui vous permettra de faire une plus value à sa revente...
Je trouve dommage d'acheter (allemand,français,suédois,japonais) quand on trouve mieux ailleurs.
La qualité d'un produit est liée à son besoin, son utilisation. C'est donc une valeur subjective ;)

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Pour 15 000 euros t'as une Mégane RS avec un chassis au poil ... :)

a écrit : "Géomètre" n'a pas tout à fait tord, une voiture française est globalement moins fiable qu'une allemande. Et bien moins fiable qu'une Japonaise. Tu paye moins chère, mais tu n'en a que pour ton argent. Et la finition allemande n'a rien avoir avec celle d'une française, d'où le prix.
Mais on n'a rien sans rien, en ce moment je roule en française, et je reconnais ne pas avoir la même qualité de finition et de fiabilité que lorsque je roulait en allemande. Mais c'est avant tout un choix financier et je l'assume.
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A dépend des allemandes... prend opel, c'est allemand et pourtant c'est pas tip top côté qualité.

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a écrit : Et bien sur au moins il y a de matière au plus c'est chère :) 1 toit en moins ... 2000€ en plus sur la voiture ;) Si tu veux payer ton cabriolet moins cher achète le en hiver plutôt que l'été et oui la demande y est plus forte donc le prix l'est aussi.

a écrit : Tu iras dire ça aux utilisateurs opel, une marque allemande dont le sav est ridicule. Et le velsatis V6 3l t'en fait quoi ? Et de l'avantime avec le même moteur ? C'est bien beau de parler mais encore faut il se renseigner. Je suis certain que le 607 et la C6 existent aussi en V6 mais bon ça je ne peux l'affirmer. Et quoi qu'on dise ou pense des francaises/allemandes l'essentiel est qu'une voiture nous amène du point A au point B en toute sécurité, le reste est superflu, surtout en voyant des 2CV qui n'ont pas une goutte d'électronique rouler encore malgré les km parcourus.

On roule le plus souvent comme on peu plus que comme on le voudrait alors prenez soin de votre voiture et tout ira très bien, qu'elle soit française, allemande ou même nordique (car pour ma part j'ai une petite préférence pour Volvo qui a toujours un train d'avance en matière de sécurité).
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Tu as raison pour Opel... Je parlais bien sûr du "trio" allemand BM, Audi, Merco... Pange2 te l'as dit plus haut, Velsatis et Avantime ne sont plus au catalogue. Il reste peut-être effectivement la C6 en 3 litres, mais c'est déjà un vieux modèle pas au standard du "trio"...
Tu dis que l'essentiel est qu'une voiture nous amène d'un point À à un point B et que le reste est superflu... Mais c'est ton point de vue ; pas celui de tout le monde ; et encore moins de celui qui a 70 000€ à mettre dans une voiture. Tu parles enfin de Volvo et tu as raison de dire que c'est qualitatif... Mais tu les payes au tarif du "trio" ! Bien plus chères que les françaises, et on en revient au début du débat sur le coût des voitures et les raisons du différentiel de ce coût... Et le but de mon propos initial, c'était de dire qu'il y a des raisons objectives à ce différentiel. J'en suis le premier désolé, mais on peut dire objectivement qu'aucune voiture française n'arrive à atteindre le qualitatif de certaines marques ; dont le "trio", Volvo que tu as cité, et d'autres aussi... C'est comme ça, c'est un fait. Ça ne sert à rien de se voiler la face.
Mon Beau frère est concessionnaire Renault ; il est réaliste et ne tient pas un autre discours.

a écrit : Tu as raison pour Opel... Je parlais bien sûr du "trio" allemand BM, Audi, Merco... Pange2 te l'as dit plus haut, Velsatis et Avantime ne sont plus au catalogue. Il reste peut-être effectivement la C6 en 3 litres, mais c'est déjà un vieux modèle pas au standard du "trio"...
Tu dis qu
e l'essentiel est qu'une voiture nous amène d'un point À à un point B et que le reste est superflu... Mais c'est ton point de vue ; pas celui de tout le monde ; et encore moins de celui qui a 70 000€ à mettre dans une voiture. Tu parles enfin de Volvo et tu as raison de dire que c'est qualitatif... Mais tu les payes au tarif du "trio" ! Bien plus chères que les françaises, et on en revient au début du débat sur le coût des voitures et les raisons du différentiel de ce coût... Et le but de mon propos initial, c'était de dire qu'il y a des raisons objectives à ce différentiel. J'en suis le premier désolé, mais on peut dire objectivement qu'aucune voiture française n'arrive à atteindre le qualitatif de certaines marques ; dont le "trio", Volvo que tu as cité, et d'autres aussi... C'est comme ça, c'est un fait. Ça ne sert à rien de se voiler la face.
Mon Beau frère est concessionnaire Renault ; il est réaliste et ne tient pas un autre discours.
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Effectivement l'avantime et le velsatis ne sont plus au catalogue ais pour l'avantime c'est uniquement car il était en avance sur son temps ... Le velsatis a quand même de la bouteille depuis le temps. Après la C6 rivalise en terme de confort avec le trio allemand (surtout avec les suspensions Citroën). Les allemands s'appuient sur des faits qui datent, hors actuellement on sent un revirement côté français qui n'est pas des plus désagréables, et je suis désolé mais terme de familial, Renault et son espace bat tous les constructeurs qui essaient de faire comme lui. Après mon ami à une vieille C5 et je suis dedans installé comme dans mon fauteuil de salon: super à l'aise et dieu sait qu'avec mon metre 86 et mes 120 kg c'est pas gagné. Donc on a tous je pense des idées en tête qu'il faudrait réussir à élargir.

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a écrit : Effectivement l'avantime et le velsatis ne sont plus au catalogue ais pour l'avantime c'est uniquement car il était en avance sur son temps ... Le velsatis a quand même de la bouteille depuis le temps. Après la C6 rivalise en terme de confort avec le trio allemand (surtout avec les suspensions Citroën). Les allemands s'appuient sur des faits qui datent, hors actuellement on sent un revirement côté français qui n'est pas des plus désagréables, et je suis désolé mais terme de familial, Renault et son espace bat tous les constructeurs qui essaient de faire comme lui. Après mon ami à une vieille C5 et je suis dedans installé comme dans mon fauteuil de salon: super à l'aise et dieu sait qu'avec mon metre 86 et mes 120 kg c'est pas gagné. Donc on a tous je pense des idées en tête qu'il faudrait réussir à élargir. Afficher tout Il est vrai que les Citroën sont très confortable par rapport aux allemandes qui sont plus raide.
Pour l avantime et le velsatis comme ça été dis plus haut , ça été un vrai merdier. Pourquoi ils ont eu cette idée
stupide de sortir un nouvel espace, un velsatis et l avantime quasiment en même temps?!
Ensuite la c6, c est sur ça doit être un vrai salon roulant niveau confort mais franchement je la vois plus souvent à la télé à l elysée que sur la route.
Faut être réaliste les françaises en générale ne sont pas spécialiste des grosses cylindres, j ai l impression qu il n osent pas . Pour exemple la rcz qui est plutôt réussie esthétiquement, Ba il lui manque un bon v6 pour concurrencer sa rivale, la tt rs.

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