L'amibe naegleria fowleri est un micro-organisme qui vit généralement dans les eaux chaudes et stagnantes, surnommé le "mangeur de cerveau". Chez l'Homme, il rentre par le nez jusqu'à atteindre le cerveau, puis se nourrit de la matière grise provoquant dans un premier temps la perte de l'odorat et du goût. Il est le plus souvent mortel.
Tous les commentaires (81)
Mon chien est décédé de cette manière totalement indetectable jusqu'à ce qu'il se mette à saigner du nez. Quand on s'en est aperçu il était malheureusement trop tard.
Il en est question dans un épisode de docteur house, eric forman en est atteint après avoir été contaminé! Pour ce qui est de la douleur c est étrange, les tumeurs par exemple peuvent en provoquer alors pourqu oi pas ce micro organisme?
Vive la Normandie, pas de risque d eau chaude, et avec la pluie on n a pas d eau stagnante
On constate parfois que le cerveau réussit la prouesse de conserver les fonctions cognitives de zones lésées par conversion d'autres zones. L'interconnexion du cerveau est fascinante et la neuroscience nous en apprends chaque jour. Voir source Phineas Gage etc...
L'anecdote est fausse, il faudrait vraiment voir à la corriger...
Amoeba veut dire amibe en anglais, et toutes ne sont pas concernées, ce serait comme dire que les poissons sont mangeurs d'hommes parce que certains requins peuvent attaquer les humains.
Le micro-organisme en question est une amibe précise nommée naegleria fowleri.
Ou alors j'ai mal compris la question et vous cherchez une "utilité" aux organismes? La biologie ne marche pas comme ça.
Et les journalistes comme le rédacteur de l'anecdote ont cru qu'amoeba (amibe en anglais) était son nom!
Tournons un film d'horreur!
Tant quelle te rentre pas par le cul ça va ^^
Oulah ça me donne des frissons juste en y pensant
Ça fait flipper
Dans ce cas, faut pas boire la tasse.
Oui cest de ca qu'a faillit mourir Foreman :/
ver neurax c'est toi?
Nabilla aurait été atteinte par cette pathologie
Source Dr House. Rigolez pas, cette série est très bien documentée, bien que les symptômes des patients soient souvent poussés à l'extrême, ils sont tous possibles et bien réels.