Le micro-organisme qui mange le cerveau

Proposé par
le
dans

L'amibe naegleria fowleri est un micro-organisme qui vit généralement dans les eaux chaudes et stagnantes, surnommé le "mangeur de cerveau". Chez l'Homme, il rentre par le nez jusqu'à atteindre le cerveau, puis se nourrit de la matière grise provoquant dans un premier temps la perte de l'odorat et du goût. Il est le plus souvent mortel.


Tous les commentaires (81)

Mon chien est décédé de cette manière totalement indetectable jusqu'à ce qu'il se mette à saigner du nez. Quand on s'en est aperçu il était malheureusement trop tard.

Posté le

android

(3)

Répondre

Il en est question dans un épisode de docteur house, eric forman en est atteint après avoir été contaminé! Pour ce qui est de la douleur c est étrange, les tumeurs par exemple peuvent en provoquer alors pourqu oi pas ce micro organisme?

Vive la Normandie, pas de risque d eau chaude, et avec la pluie on n a pas d eau stagnante

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Pour ceux que ça intéresse, il est question à un moment donné du même parasite dans une série sifi (science-fiction) du nom de stargate Atlantis voilà.
Donc si quelqu'un peut me dire si cette anecdote conte un fait similaire à l'épisode de la série dont je parle, ce serai agréable!
Merci
Grand fan de Stargate ^^

On constate parfois que le cerveau réussit la prouesse de conserver les fonctions cognitives de zones lésées par conversion d'autres zones. L'interconnexion du cerveau est fascinante et la neuroscience nous en apprends chaque jour. Voir source Phineas Gage etc...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Le cordyceps est le champignon dans the last of vost Dans la plus part des truc de zombie le cordyceps est sous entendu mais de toute façon le cerveau doit être entier pour qu'il y est un zombie la preuve un head shot suffi a les tuer et c'est pas parce qu'on anime la boîte crânienne : on endommage le cerveau, c'est aussi le cas dans Walking Dead : le seul moyen de tuer un zombie c'est de frapper la tête

L'anecdote est fausse, il faudrait vraiment voir à la corriger...

Amoeba veut dire amibe en anglais, et toutes ne sont pas concernées, ce serait comme dire que les poissons sont mangeurs d'hommes parce que certains requins peuvent attaquer les humains.

Le micro-organisme en question est une amibe précise nommée naegleria fowleri.

a écrit : Une question : pourquoi ce genre de chose existe-t-il?... Parce qu'il est suffisamment adapté à son environnement pour avoir survécu, comme toutes les espèces qui ont survécu jusqu'à ce jour.
Ou alors j'ai mal compris la question et vous cherchez une "utilité" aux organismes? La biologie ne marche pas comme ça.

a écrit : Bonsoir tous le monde ,

Cet organisme se trouve principalement au sud des Etats-unis notamment dans trois communes de Louisiane ,Il faut sans doute de grosses quantités d'eau pour risquer de contracter l'infection : les victimes sont le plus souvent des enfants et des jeunes adultes qui ont pa
ssé du temps à pratiquer des activités aquatiques comme la plongée, le ski nautique ou, dans un cas, un baptême par immersion. Les cas sont rarissimes, 34 dans les dix dernières années aux Etats-Unis, mais l'infection n'a pas encore de traitement fiable. 97% des personnes contaminées en meurent, en quelques jours.

www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/l-amoeba-la-bacterie-mangeuse-de-cerveaux-qui-inquiete-les-etats-unis_680213.html
Afficher tout
Les journalistes n'ont rien compris par contre "brain-eating amoeba" veut dire "l'amibe mangeuse de cerveau" (son nom scientifique est naegleria fowleri).

Et les journalistes comme le rédacteur de l'anecdote ont cru qu'amoeba (amibe en anglais) était son nom!

a écrit : L'anecdote est fausse, il faudrait vraiment voir à la corriger...

Amoeba veut dire amibe en anglais, et toutes ne sont pas concernées, ce serait comme dire que les poissons sont mangeurs d'hommes parce que certains requins peuvent attaquer les humains.

Le micro-organisme en quest
ion est une amibe précise nommée naegleria fowleri. Afficher tout
Merci, l'anecdote a été éditée.

Tant quelle te rentre pas par le cul ça va ^^

Oulah ça me donne des frissons juste en y pensant

a écrit : "Un organisme qui prolifère l'été dans les lacs, les sources chaudes, les piscines, c'est-à-dire les eaux chaudes et stagnantes, si elles n'ont pas été correctement désinfecté au chlore" "on ne risque d'être infecté que si on ingère de l'eau par le nez" ... Brrrr ça fait froid dans le dos. A vos pinces-nez ! J'ai été "contaminé" par cette amibe il y a plusieurs années, mais je vous rassure c'était en Afrique. Je vous passe les détails thérapeutiques, mais l'article Wiki donnent des infos sur ce sujet...l'important c'est d'etre vivant. Pour le moment les amibes se cantonnent surtout aux régions tropicales et subtropicales, bref la ou il fait vraiment chaud et humide. Mais le climat européen change (cf les inondations de Montpellier) et dans des conditions comme celle ci ces amibes pourraient peut être trouver un terrain de jeu, vu le réchauffement et le dérèglement du climat.

Dans ce cas, faut pas boire la tasse.

Posté le

android

(0)

Répondre

Oui cest de ca qu'a faillit mourir Foreman :/

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Nabilla aurait été atteinte par cette pathologie

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le cerveau ne peut ressentir la douleur (on peut d'ailleurs le voir lors des interventions chirurgicales sur ce dernier, qui se font parfois lorsque le patient est conscient).
Par conséquent j'imagine que "l'attaque" de ce parasite (les amibes, telles l'amoeba, regroupent les organis
mes libres et les parasites) est indolore et difficilement décelable, au début en tout cas, plusieurs autres facteurs environnementaux pouvant affecter les sens.
Et puis l'idée de se faire "ronger" le cerveau , ça retourne l'estomac
Afficher tout
Sauf si le centre de la douleur commence à se faire grignoter. Là, tu souffres comme tu n'as jamais souffert, partout dans le corps, sans qu'aucun antalgique ne puisse te calmer (ben ouais, c'est le centre de la douleur, donc c'est logique, surtout qu'il est difficile d'agir sur le cerveau à cause de la barrière encéphalique qui ne laisse rien passer).

Source Dr House. Rigolez pas, cette série est très bien documentée, bien que les symptômes des patients soient souvent poussés à l'extrême, ils sont tous possibles et bien réels.

Posté le

android

(1)

Répondre