La légende veut que le roi Arthur retira l'épée Excalibur de la roche dans laquelle elle était plantée. En Toscane, dans le village de San Galgano se trouve une église comptant en son sein une relique particulière : une roche dans laquelle est plantée une épée datant du XIIe siècle. Elle fut plantée là par Galgano Guidotti, un chevalier qui décida de vivre en ermite et abandonna son arme dans la roche.

Tous les commentaires (99)
Surtout que certaine armure se tenait "toute seule" par leur fixations du coup ils ne les portait pas réellement :)
D'après l'histoire Galgano Guidotti aurait planté son épée dans la roche pour qu'elle lui serve de croix pour qu'il puisse prier. Je tiens ma source d'une vidéo (Axolot)
pfff un coup d'épée dans l'eau, personne ne le connait
C'est L'Italie, les magouilles qui arrangent tout le monde :)
Sous ou dans l'autel, c'est pour cela qu'avant de démolir une église, il faut faire une ''cérémonie'' type messe et retirer ensuite la relique. j'espère vous avoir apporter des precisions
Une anecdote a expliqué que les armures n'étais pas si lourde que ça et que c'est leuŕ propre ossature qui permettait au chevalier de les porter, il pouvais même se relever en cas de chute même malgré le poids de l'armure.
Non, tout va bien, c'est juste une crise de foi.
Tu as lu l'article un peu vite : une université à daté l'épée au XIIe, mais n'a pas confirmé ou infirmé que l'épée était entière.
En y réfléchissant, franchement, tu y crois vraiment ;) ? Et vu le ton de l'article d'Axolot (un site intéressant, mais pas une autorité historique ou scientifique à ma connaissance), de mon côté je n'ai pas de doute sur la question.
C'est une légende :).
Certes le texte de l'anecdote n'emploie pas à tord le conditionnel, mais les sources sont beaucoup plus prudentes.
Tu as déjà essayé de planter un truc dans de la craie, même humide ? La thèse plus rationnelle d'une faille comblée au ciment me paraît autrement plus probable.
Et quel est le rapport avec la foi, franchement ?
Vas dire ça au cheval :).
Blague à part, sans polémiquer sur le poids de l'armure, il faut bien se dire que les chevaliers en armure bougeaient les bras et les jambes en se battant : d'éventuels supports pouvaient au mieux aider à la porter en faisant le planton, mais pas en combat.
Je vais appeler mon pote Merlin je vais voir ce qu'il peut faire.
Tout comme Goku et toute la bande de DBZ... Mdr...
Non pas du tout les armures pèse absolument rien pour le chevalier car le poids ce repartie sur la surface du corp et ce concentre en partie dans les pieds , même un chevalier peu monter a cheval très facilement comme dans les filmes sans avoir a supporter le poids de l'armure
Bah oui mais non ciseau massette été plus indiqué c'est pour le ciment/béton maximum le burin si ta cheminée est en pierre dur aucune chance ^^(paroles de tailleur de pierre)
Oooh parle pas de Saint Nicolas comme ça, le père fouettard va t'en toucher deux mots!! ;)
Les armures étaient d'ailleurs tellement bien conçues qu'on peut dire qu'elles étaient "auto portées"
En gros les premiers exosquelettes
Même à l'époque les ingénieurs réfléchissaient déjà beaucoup
J'habite Nancy et je ne connaissais pas... Ca ce trouve ou ??
C'est peu connu, mais le béton était déjà utilisé par les romains.
Ils possédaient même 4 types de béton, dont un ultra léger, fabriqué à partir de pierres ponce.
C'est grâce à cette technologie qu'ils fabriquaient des coupoles fantastiques, qu'on n'a jamais su refaire avant des siècles, et qu'ils construisaient leur temples en quelques années (pour plusieurs décennies -voir siècles-, pour les cathédrales en pierres)
La technologie des romains était extrêmement avancée. Les âges sombre qui ont suivit n'ont été qu'une perte considérable de savoir faire et de connaissances.
On a mit plusieurs siècle à redécouvrir ce qu'ils connaissaient déjà.
( Et certaines technologies romaines sont encore aujourd'hui au delà de notre portée. )
La force seule ne suffit pas mais c'est possible! C'est une technique de kung fu, toute l'énergie est portée précisément et uniquement, avec la vitesse et la retenue adéquate pour éviter les ondes de chocs colatérales et désordonnées qui feraient exploser la roche, dans une trajectoire parfaitement linéaire et une décélération contôlée dans la pénétration. Du grand art !