Excalibur serait-elle en Italie ?

Proposé par
le
dans

La légende veut que le roi Arthur retira l'épée Excalibur de la roche dans laquelle elle était plantée. En Toscane, dans le village de San Galgano se trouve une église comptant en son sein une relique particulière : une roche dans laquelle est plantée une épée datant du XIIe siècle. Elle fut plantée là par Galgano Guidotti, un chevalier qui décida de vivre en ermite et abandonna son arme dans la roche.


Tous les commentaires (99)

a écrit : L armure ne faisais pas plus de 20 kilos et repartie sur tous le corps cela n est pas énorme , nos soldat on des sacs de 40 kilos juste sur le dos Surtout que certaine armure se tenait "toute seule" par leur fixations du coup ils ne les portait pas réellement :)

Posté le

android

(1)

Répondre

D'après l'histoire Galgano Guidotti aurait planté son épée dans la roche pour qu'elle lui serve de croix pour qu'il puisse prier. Je tiens ma source d'une vidéo (Axolot)

Posté le

android

(1)

Répondre

pfff un coup d'épée dans l'eau, personne ne le connait

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La longueur de la lame est de... 3 cm !
ou alors elle est coulée dans un béton avec une finition cirée ton pierre !
Tout autre affabulations sent l'arnaque...
C'est L'Italie, les magouilles qui arrangent tout le monde :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Chaque église a au moins une relique c est la base . Référence: mes cours de catéchisme Sous ou dans l'autel, c'est pour cela qu'avant de démolir une église, il faut faire une ''cérémonie'' type messe et retirer ensuite la relique. j'espère vous avoir apporter des precisions

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les chevaliers devaient avoir une grande force pour porter une armure pesant plusieurs dizaine de kilos et en plus ce battre durant de longue heures. Respect! Une anecdote a expliqué que les armures n'étais pas si lourde que ça et que c'est leuŕ propre ossature qui permettait au chevalier de les porter, il pouvais même se relever en cas de chute même malgré le poids de l'armure.

a écrit : Aïe !! Ton dernier mot m'a rendu aveugle !! Vite un billet pour Lourdes ;o) Non, tout va bien, c'est juste une crise de foi.

a écrit : Il se servait de cette épée comme d'un crucifix devant lequel il priait je crois
L'Université de Pavie en a démontré l'authenticité en la datant du XII ème siècle, car beaucoup pensait que c'était une fausse épée dans la roche
Pour plus d'information sur cette anecdote je vous cons
eille de visiter la chaine YouTube d'un ami de la culture : Axolot Afficher tout
Tu as lu l'article un peu vite : une université à daté l'épée au XIIe, mais n'a pas confirmé ou infirmé que l'épée était entière.

En y réfléchissant, franchement, tu y crois vraiment ;) ? Et vu le ton de l'article d'Axolot (un site intéressant, mais pas une autorité historique ou scientifique à ma connaissance), de mon côté je n'ai pas de doute sur la question.

a écrit : Impossible de planter une épée dans la roche. Faut pas déconné. Je trouve qu'il ya de plus en plus d'anecdotes douteuses. C'est juste mon point de vue, je dis sa sans agressivité ou quoi :) C'est une légende :).

Certes le texte de l'anecdote n'emploie pas à tord le conditionnel, mais les sources sont beaucoup plus prudentes.

a écrit : Une roche ça n'est pas forcément un granit quasi incassable. En géologie la craie est une roche. Peut-être ce chevalier a planté son épée dans un bout de calcaire humide un jour de pluie. Depuis la roche a durci tout simplement. Il n'y a peut-être pas de "truc". Hommes de peu de foi... Tu as déjà essayé de planter un truc dans de la craie, même humide ? La thèse plus rationnelle d'une faille comblée au ciment me paraît autrement plus probable.

Et quel est le rapport avec la foi, franchement ?

a écrit : Surtout que certaine armure se tenait "toute seule" par leur fixations du coup ils ne les portait pas réellement :) Vas dire ça au cheval :).

Blague à part, sans polémiquer sur le poids de l'armure, il faut bien se dire que les chevaliers en armure bougeaient les bras et les jambes en se battant : d'éventuels supports pouvaient au mieux aider à la porter en faisant le planton, mais pas en combat.

Je vais appeler mon pote Merlin je vais voir ce qu'il peut faire.

a écrit : Et aussi si Ryu et Ken envoient réellement des boules de feu? :'-) Tout comme Goku et toute la bande de DBZ... Mdr...

a écrit : Les chevaliers devaient avoir une grande force pour porter une armure pesant plusieurs dizaine de kilos et en plus ce battre durant de longue heures. Respect! Non pas du tout les armures pèse absolument rien pour le chevalier car le poids ce repartie sur la surface du corp et ce concentre en partie dans les pieds , même un chevalier peu monter a cheval très facilement comme dans les filmes sans avoir a supporter le poids de l'armure

a écrit : J ai dernièrement casser un marteau burin en voulant démonter une cheminée en pierre, si j'avais su j y serais aller au glaive et au bouclier .. Bah oui mais non ciseau massette été plus indiqué c'est pour le ciment/béton maximum le burin si ta cheminée est en pierre dur aucune chance ^^(paroles de tailleur de pierre)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Comme toutes les reliques, c'est bien évidemment truqué.
Nous dans la banlieue de Nancy, on a ce qui est censé être le doigt de Saint Nicolas. On sait bien sûr que c'est un faux !
Oooh parle pas de Saint Nicolas comme ça, le père fouettard va t'en toucher deux mots!! ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je vais casser le mythe mais, les armures n'étaient pas si lourde que l'on veut bien nous faire croire, et les batailles ne duraient pas des heures. Les armures étaient d'ailleurs tellement bien conçues qu'on peut dire qu'elles étaient "auto portées"

En gros les premiers exosquelettes

Même à l'époque les ingénieurs réfléchissaient déjà beaucoup

a écrit : Comme toutes les reliques, c'est bien évidemment truqué.
Nous dans la banlieue de Nancy, on a ce qui est censé être le doigt de Saint Nicolas. On sait bien sûr que c'est un faux !
J'habite Nancy et je ne connaissais pas... Ca ce trouve ou ??

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Du béton bien frais!? Au XIIe siecles?
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu ^^
C'est peu connu, mais le béton était déjà utilisé par les romains.
Ils possédaient même 4 types de béton, dont un ultra léger, fabriqué à partir de pierres ponce.
C'est grâce à cette technologie qu'ils fabriquaient des coupoles fantastiques, qu'on n'a jamais su refaire avant des siècles, et qu'ils construisaient leur temples en quelques années (pour plusieurs décennies -voir siècles-, pour les cathédrales en pierres)

La technologie des romains était extrêmement avancée. Les âges sombre qui ont suivit n'ont été qu'une perte considérable de savoir faire et de connaissances.
On a mit plusieurs siècle à redécouvrir ce qu'ils connaissaient déjà.
( Et certaines technologies romaines sont encore aujourd'hui au delà de notre portée. )

a écrit : Costaud pour réussir à planter son épée dans la roche ! La force seule ne suffit pas mais c'est possible! C'est une technique de kung fu, toute l'énergie est portée précisément et uniquement, avec la vitesse et la retenue adéquate pour éviter les ondes de chocs colatérales et désordonnées qui feraient exploser la roche, dans une trajectoire parfaitement linéaire et une décélération contôlée dans la pénétration. Du grand art !

Posté le

android

(0)

Répondre