Pourquoi le glaçon colle-t-il aux doigts ?

Proposé par
L3ViS
le
dans

Si un glaçon colle aux doigts, c'est tout simplement parce que celui-ci regèle sur la peau. En effet, au contact du doigt qui est chaud, la surface du glaçon fond légèrement laissant pénétrer de l'eau dans les pores vides de la peau. Lorsqu'ils sont remplis d'eau, l'eau qu'ils contiennent regèle a nouveau sous la température du glaçon, ce qui créé l'adhérence du glaçon.


Tous les commentaires (56)

Oui c'est vrai que je trouvais bizarre que ça regèle ensuite. Cette anecdote est surement fausse.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Vous savez qu'à force de manger des surgelés, et bien on risque de chier des glaçons! Non c'est vrai ?? ;)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : L'eau est seche, car elle est sous forme solide et que elle est glacé, et le froid, c'est sec ^^ Oui d'ailleurs on distingue la vapeur d'eau "humide" et "seche"

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Le gel ou la glace, n existe que si il y a des impurtés, je m explique: ce sont les impurtés qui permettent a la glasse de se propager, donc quand on met sa langue sur de la glace, elle se propage automztiquement sur la langue grace aux impurtés ( poussieres etc ..). C est une reaction chimique, la glace cherche s';en arrets des impurtés aitour d'elle pour se propager, comme le feux cherche de l oxygene. Afficher tout La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale. Peut-être est-ce aussi comme la "glasse"!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

C'est le genre de truc que tu ressens, mais impossible d'expliquer et de mettre des mots dessus ! JMCMB

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Oui mais les type de jackass ils ont un glaçon a la place du cerveau, complètement givrés! Givrés mais payés a faire les imbéciles ! =)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Le gel ou la glace, n existe que si il y a des impurtés, je m explique: ce sont les impurtés qui permettent a la glasse de se propager, donc quand on met sa langue sur de la glace, elle se propage automztiquement sur la langue grace aux impurtés ( poussieres etc ..). C est une reaction chimique, la glace cherche s';en arrets des impurtés aitour d'elle pour se propager, comme le feux cherche de l oxygene. Afficher tout La congélation est un changement d'état, ce n'est pas une réaction chimique, contrairement au feux.

L'explication donnée dans l'anecdote n'est pas très juste. Pour que le doigt colle au glaçon, il faut que la température de contact entre le doigt et la glace soit négative et donc, que le glaçon soit suffisamment froid pour imposer sa température au doigt.. Avec une température de contact négative, l'humidité à la surface du doigt gèle et le glaçon colle.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Le gel ou la glace, n existe que si il y a des impurtés, je m explique: ce sont les impurtés qui permettent a la glasse de se propager, donc quand on met sa langue sur de la glace, elle se propage automztiquement sur la langue grace aux impurtés ( poussieres etc ..). C est une reaction chimique, la glace cherche s';en arrets des impurtés aitour d'elle pour se propager, comme le feux cherche de l oxygene. Afficher tout On peut peut-être siter la loi de Fick?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : On peut peut-être siter la loi de Fick? Non, le fait que la glace a besoin "d'une accroche" pour se former, comme la plupart des cristaux n'a rien à voir avec la diffusion de particules.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Pourquoi après avoir fondue la glace décide-t-elle de regeler ? La peau est pourtant chaude, et sans doute davantage dans les pores qu'en surface non ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : La glace est sèche, car l'eau est sous sa forme solide. On peut par exemple, en dernier recoure, ce sécher avec de la neige, si on tombe dans un lac par exemple, pour éviter l'hypothermie. La neige absorbe l'humidité, donc on peut dire quelle est sèche .. Je me vois pas avec une serviette en neige :p

a écrit : Je vois pas comment un glaçon peut être sec alors que c'est composé a 100% d'eau La glace et la neige sont sèches tant qu'elles ne fondent pas

Une fois j'ai fait le con et je me suis retrouvé avec un glaçon collé à la langue :x

Posté le

android

(0)

Répondre

conclusion: si je touche un glaçons avec des doigts mouillés il ne coller pas!!

Posté le

android

(1)

Répondre

Et tout cela en quelques secondes voir millisecondes...

a écrit : Je vois pas comment un glaçon peut être sec alors que c'est composé a 100% d'eau Non à 99,99% de vide :D

a écrit : conclusion: si je touche un glaçons avec des doigts mouillés il ne coller pas!! Ba si, il gèlera de la même façon l'eau de ton doigt humide et collera

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ba si, il gèlera de la même façon l'eau de ton doigt humide et collera et comme l'eau n'est pas collee a mes doigts le glacon ne collera pas non plus.
enfin je pense

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : et comme l'eau n'est pas collee a mes doigts le glacon ne collera pas non plus.
enfin je pense
Oui mais dans les pores de la peau, le volume d'eau s'agrandit (eau ==> glacon) , donc s'accroche

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Oui mais dans les pores de la peau, le volume d'eau s'agrandit (eau ==> glacon) , donc s'accroche comme disait corneille dans le cid je cite: "expliquer ces leçons par l'effet".
eh bien je suis passé à l'acte et à plusieurs reprises j'ai fait et fais faire l'expérience et j'arrive chaque fois à la même conclusion: ça colle pas !!!

Posté le

android

(0)

Répondre