Si un glaçon colle aux doigts, c'est tout simplement parce que celui-ci regèle sur la peau. En effet, au contact du doigt qui est chaud, la surface du glaçon fond légèrement laissant pénétrer de l'eau dans les pores vides de la peau. Lorsqu'ils sont remplis d'eau, l'eau qu'ils contiennent regèle a nouveau sous la température du glaçon, ce qui créé l'adhérence du glaçon.
Tous les commentaires (56)
Oui c'est vrai que je trouvais bizarre que ça regèle ensuite. Cette anecdote est surement fausse.
C'est le genre de truc que tu ressens, mais impossible d'expliquer et de mettre des mots dessus ! JMCMB
L'explication donnée dans l'anecdote n'est pas très juste. Pour que le doigt colle au glaçon, il faut que la température de contact entre le doigt et la glace soit négative et donc, que le glaçon soit suffisamment froid pour imposer sa température au doigt.. Avec une température de contact négative, l'humidité à la surface du doigt gèle et le glaçon colle.
Pourquoi après avoir fondue la glace décide-t-elle de regeler ? La peau est pourtant chaude, et sans doute davantage dans les pores qu'en surface non ?
Une fois j'ai fait le con et je me suis retrouvé avec un glaçon collé à la langue :x
conclusion: si je touche un glaçons avec des doigts mouillés il ne coller pas!!
Et tout cela en quelques secondes voir millisecondes...
enfin je pense
eh bien je suis passé à l'acte et à plusieurs reprises j'ai fait et fais faire l'expérience et j'arrive chaque fois à la même conclusion: ça colle pas !!!