Le ikizukuri, signifiant "préparé vivant", est une méthode de cuisine ancestrale venant de Chine et du Japon. L'animal servi (souvent du poulpe, de la carpe ou du homard) est cuit et coupé juste ce qu'il faut pour le maintenir en vie, puis il est servi au client encore vivant. La pratique, controversée en occident, est d'ailleurs interdite en Allemagne.
Tous les commentaires (289)
La méthode dite halal est atroce pour l'animal. Il suffit de regarder des vidéos ou tu vois la bête les pâtes attachées en l'air, la gorge tranchée et essayant de se débattre comme elle peut et haletant pendant plusieurs secondes voir minutes. . .
(Et que l'on ne me dise pas que c'est les nerfs quand tu vois une bête qui essaye de chercher un minimum d'air pour respirer et qui agonise le sang plein les poumons)
Heureux de partager le même émoi face au sort réservé aux animaux.
Le fait qu'ils doivent travailler à la chaîne entraîne forcément des abus.
Faut pas vous leurrer, les entreprises halal restent des entreprises, qui doivent faire des profits passant avant le respect de la religion.
J'avais vu un reportage ou un gars était juste la pour trancher des cous, à la chaîne, sur des animaux pendus tête en bas, sans se soucier de la Mecque ou de la prière.
Et c'était "certifié halal".
Faut arrêter de croire que parce qu'un gars est musulman il va forcément avoir des scrupules à respecter la religion quit à perdre son entreprise.
Réveillez vous. La plupart des "certifié halal" ne le sont pas.
En tout cas pas comme il est écrit dans les textes (respect, non souffrance etc)
Et dire que l'egorgement est le moins pire et qu'il ne fait pas souffrir est une blague. Vous avez déjà vu yne vache ? Vous savez le temps qu'il faut pour faire trancher tout son cou ? C'est impossible de trancher net une si grosse surface.
De plus, couper ça fait mal, pour tous les mammifères.
Pourquoi croyez vous que les terroristes utilisent l'egorgement comme technique d'exécution ? Parce que ca fait pas souffrir ?
Au contraire, si ils utilisent cette méthode, Outre le fait de la mise en scène macabre, c'est pour faire souffrir.
Si ils voulaient vraiment éviter le plus la souffrance ce serait une balle en pleine tête, ou derrière la nuque, mort cérébrale instantanée.
Bref, tout ça pour dire que si, trancher le cou fait souffrir, ne croyez pas une seule seconde le contraire uniquement parce que vos écritures saintes disent que c'est le mieux.
L'application stricte d'un commerce halal de la viande permet de ralentir les cadences industrielles.
Il faut savoir qu'un animal doit être sacrifier le plus rapidement possible. Cette question de la souffrance fait partie de l'abattage rituel. Il est de la responsabilite du sacrificateur de bien aiguiser son couteau. Mais, aussi, veuiller à ce que le prochain animal ne voit pas ni le couteau ni le précédent animal être sacrifié pour ne pas le stresser. Le halal, dans son application la plus rigoureuse, prend en compte le bien-être animal. En comparaison à l'abattage "normal", c'est à mon humble avis beaucoup mieux.
Quant aux terroristes, s'ils voulaient réellement utiliser une méthode pour faire souffrir, ce ne serait pas l'égorgement mais la torture, la crucifiction et ils le font déjà ou, s'inspirer des méthodes de Guantanamo.
Je suis d'accord que dans le Coran il est dit que la bête ne doit pas souffrir, vivre dans un cadre sans stress etc...
Mais la réalité et tout autrement., il faut savoir qu'en France 59% des abattoirs utilisent la méthode de l'abattage rituel car ce serait trop coûteux aux abattoirs de mettre en place 2 chaînes voir 3 pour la méthode Kasher (source : 60 millions de conso)
C'est plus de 1,1millions de bêtes (bovin, caprin et ovin) qui sont ainsi tuées par an et soyons honnêtes les animaux ne sont pas traités comme ils le devraient selon la religion et l'abattage est tellement intensif qu'elles sont stressées de voir l'autre mourir et piétiner dans le sang en agonisant. Pour s'en rendre compte il suffit juste de fouiller sur internet (mots clés : abattage+halal+agonie/souffrance).
Il faut se rendre à l'évidence, le Coran à été écrit il y a près de 14 siècles et à cette époque très lointaine ils pouvaient se permettre de bichonner les animaux, pas comme maintenant ou tout est fait à la chaîne.
J'hésite à resservir du pâté en dessert ;-)
C'est barbare et je n'ai jamais compris l'intérêt. Ils ont bien raison les Allemands d'interdire ce crime.
Je suis choqué, jusque ou l'homme veut il aller? C'est barbare, faire du mal pour le plaisir de faire du mal!
Ici on mélange considération animale et culture , et comme je le disais dans mon premier message, ça devient impossible en France de critiquer une culture étrangère sans se faire traiter de racisme ou de xénophobie.
Donc je dis ça sans méchanceté, mais je pense que dire que "l'abattage halal ne fait pas souffrir l'animal" , c'est juste une mauvaise blague, une fable qu'on entend dans des pseudos reportages qui ont peur de réellement dénoncer ce que c'est pour ne pas être insulter de racisme et linché sur place publique.
Bah oui si un personnage public annonce a la télé que l'abattage halal et/ou kasher est barbare, il peut dire adieu a sa carrière. Gdff
Alors je sais qu'il faut faire attention aux leaders d'opinion, mais tu devrais aller faire un petit tour sur les sites de défense des animaux, et si ce n'est pas suffisant, j'étudiais à roubaix l'an dernier, je t'invite a venir voir de tes propres yeux ce que sont les abattoirs en pleines rues pour l'aid (désolé pour l'orthographe je ne suis pas sûr^^), je peux te dire que dans la pratique on est loin de "la bête est respectée, elle voit pas le couteau, on lui parle avant ect ect" , et je doute que les musulmans qui font ça dans leur baignoire sont tous des amis des animaux . Et sinon tu peux aussi faire deux trois recherches sur Google ou youtube pour voir comment ça se passe dans les autres pays .
Sinon j'aimerai réellement savoir si "égorger sans faire souffrir" est possible physiologiquement parlant , parce que moi ça me paraît impossible ... A part si on décapite, mais ça me paraît difficile de décapiter du bétail ..
Dans le genre gore le plus absolu, mais je ne sais pas si c'est vrai, j'ai souvent entendu qu'en Asie il est servi du singe vivant dont la calotte du crâne a été découpée sur le dessus et qu'il fallait déguster son cerveau à la petite cuillère. Le pauvre animal étant lié.
" En réalité, nul n'a jamais retrouvé mention de cet usage dans le droit positif français, ni dans les coutumes de France, ni dans les archives publiques du contentieux civil ou fiscal, mais simplement d'un « usage ». Au contraire, on trouve des condamnations de seigneurs punis pour avoir abusé de leur position d'autorité pour commettre des abus sexuels. Ce mythe du droit de cuissage est peut-être emprunté au rite du mariage par procuration."
Source:wiki