Lucy ne serait pas réellement notre ancêtre

Proposé par
le
dans

L'australopithèque Lucy, dont on a retrouvé un squelette assez complet, ne serait pas contrairement à l'idée reçue notre ancêtre mais plutôt une cousine. En effet, elle appartiendrait à une espèce (Australopithecus afarensis) vivant il y a 4 millions d'années et qui s'est éteinte depuis. De plus, l'étude de son os pelvien indique qu'il s'agirait plutôt d'un mâle que d'une femelle.


Tous les commentaires (152)

a écrit : Donc si cette espèce avait survécu, il se pourrait qu'une autre espèce ressemblante à l'humaine vivent à nos côté? Voilà qui mérite réflexion C'est déjà le cas... L'homme blanc et les pygmées ont des différences évidentes par exemple. Le monde est fait de plusieurs espèces dont l'évolution a fini par les rejoindre à un moment... Ou pas...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est déjà le cas... L'homme blanc et les pygmées ont des différences évidentes par exemple. Le monde est fait de plusieurs espèces dont l'évolution a fini par les rejoindre à un moment... Ou pas... Attention, les pygmées sont des hommes modernes (Homo sapiens) comme nous. Ils appartiennent juste à un groupe ethnique différent.

Il n'y a qu'une espèce du genre Homo qui a survécu : nous, Homo sapiens.

a écrit : Je pense que tu devrais les relire alors, parce qu'il existe nombre de fossiles étant avérés comme l'ancêtre de telle ou telle espèce actuelle.

Par exemple pour les loups: www.dinosoria.com/loups.html
Ce site parle des différentes espèces authentifiées, dont l'une d'elle
est également un ancêtre des félidés.

Je pense que ce que ton livre disait c'est qu'on a jamais trouvé l'ancêtre commun d'un groupe d'espèces, par exemple pour les primates et l'Homme, nous savons que nous partageons un ancêtre commun mais nous n'avons jamais trouvé d'ossements.

Et en même temps ce n'est pas très étonnant, lorsqu'on voit où remontent les plus vieux fossiles découverts, on est en droit de se dire que l'ancêtre commun doit être plus vieux d'encore plusieurs millions d'années, ce qui laisse une grande possibilité d'avoir été détruit par des cataclysmes, ensevelis sous une couche de sédiments accumulés etc etc.

Trouver ce fameux ancêtre commun au milieu des millions d'autres espèces qui ont existé, c'est un coup de poker.
Afficher tout
Voir le roman de Bernard Werber Le Père de nos Pères. Forcément très romancé, mais hypothèse ma foi séduisante je trouve... (pas plus de détails ici, sinon bonjour le spoil!)

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Les travestis existaient donc il y a 4 millions d'années...

Si c'était finalement un homme, cela en fait donc, malgré lui, le premier drag-queen de l'histoire de l'humanité...

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

A l'école,on m'avait dit que Lucy était enceinte a sa mort...Mais vous me dites que c'est un homme?

a écrit : Femelle ou mâle peu importe, le film de Besson restera peu glorieux. Juste le film français le plus vue à l'étranger fait par un réalisateur qui a deja fait ses preuves.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : D'ailleurs il me semble qu'il y'a dans l'ADN humain un certain pourcentage de gêne de Neanderthal... Mais là c'est vraiment plus mon domaine donc je vais m'arrêter là de peur de dire trop d'absurdités, si quelqu'un pouvait m'en dire plus :) En fait seul les européens ont se gêne, environ 2%, c'est ce qui nous différentie des autres peuples dans le monde.

Et selon beaucoup il n'aurait pas plus de 6000 ans. Qu'on ce le dise

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : On a jamais eu d'ancêtre ! Nous sommes la version original de nous même. C'est tout ce qu'il faut savoir... On a bien des ancêtres et descendant, des choses se transmettent. Etre la version originale de soit même c'est comme si on apparaissait comme ça, sans nombril. Il y a donc des ancêtres et des descendants.

a écrit : Ah bon, pourtant en moyenne nous sommes plus grand que nos grands parent, nous avons l appendice qui ne sert plus a rien, la couleur blonde est voue a disparaitre, si pour toi c est etre tjrs identique a ce que nous etions dans le passe. C'est la mondialisation qui a tué les blonds... C'est triste...

a écrit : Pour infos la cellule LUCA ( Last Universal Common Ancestor ) est notre dernier ancetre commun a toute formes de vie connues actuellement. Elle date d'il y a 3,5-3,8 milliards d'annees. En fait, tout les êtres vivants sont nos cousins. Nous venons tous d'une meme cellule qui a subit des mutations, certaines ne se sont pas reproduites mais d'autre si, cela a formé les espèces. L'espèce qui a subi une mutation et qui se reproduit le plus est faite pour prospérer, car cette mutation est bénéfique pour sa survie.

a écrit : Et selon beaucoup il n'aurait pas plus de 6000 ans. Qu'on ce le dise Selon un ou deux livres de fables, pas de science.

a écrit : Femelle ou mâle peu importe, le film de Besson restera peu glorieux. Peu glorieux pour celles et ceux qui n'ont pas eu d'affinité avec. Ton point de vue est subjectif

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ouf ca me rassure, je préfère expliquer à mes enfants qu'ils ont une cousine qui faisait le singe,plutot que leurs arrieres arrieres arrieres arrieres grand parents.... Et du coup, nous a la même époque nous faisions quoi dis nous donc ? :-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pour ceux qui ne le savent pas, nous avons cohabités nous homo sapiens avec les hommes de néandertal (cousins très proche) qui se sont éteints il y a 30 000 ans, nous étions même cofecond c'est a dire que nous pouvions nous accoupler avec. Leur extinction serait apparement dû à nous. Ça fais quoi de s'inspire de mes dires :)
La prochaine fait répondre et complète

Le premier trains de l'histoire...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Donc si cette espèce avait survécu, il se pourrait qu'une autre espèce ressemblante à l'humaine vivent à nos côté? Voilà qui mérite réflexion En fait, l'Homme actuel est de l'espèce Homo sapiens sapiens. Mais il y a plusieurs millions d'années, il existait plusieures espèces d'Hommes qui regroupaient le genre Homo (homo sapiens, homo habilis, ...), le genre australopithèque (A.africanus, A.affarensis,...) et d'autres plus anciennes comme le Tounaïe ou Ororin. Ces espèces ont, selon les époques cohabité sur Terre pendant un laps de temps défini. Donc à supposer que certaines de ces espèces aient survécu, on aurait plusieurs races d'Homme aujourd'hui sur la planète.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pourquoi l'appeler Lucy si c'est un homme ? La personne qui a découvert le corp s'appelait Lucy ou alors c'est parce que Lucy ça sonne bien. J'ai l'impression d'être stupide parce que j'étais persuadé que c'était une femme. Quand ils ont découvert les ossements, à la vue du bassin large ils en ont déduis que c'était une femelle, et pour lucy c'était une chanson des beatelles qui passée à la radio à ce moment!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bon et ben désolé Luc, ton film est caduque... Au moins il était pas mal le film. D'ailleurs ca parlais d'autres choses que d'une primate même

Posté le

android

(0)

Répondre