Le beurre est normalement plus foncé l'été du fait d'une présence plus importante de carotène et de chlorophylle dans l'alimentation des vaches. Pour conserver une couleur de beurre identique tout au long de l'année, les industriels ajoutent parfois des colorants. Ce colorant est ajouté afin de ne pas perturber le consommateur. Il s'agit soit de carotène, soit d'un pigment naturel.
Tous les commentaires (127)
Ils en font des trucs pour pas nous perturber, ca me perturbe tous ça !
Je pense qu'on est tous pareil. Et de voir le beurre d'une couleur différente de ce que nous voyons habituellement ne donne pas spécialement envie.
Il ne pouvait pas tout simplement informer le changement de couleur ?
C'est comme le lait, on l'écrème entièrement et on le recrème de façon à obtenir un produit parfaitement identique de goût et d'aspect dans tout les cas... (écrémé, demi-écrémé et entier)
Quand on boit du lait de ferme frais on s'aperçoit du vrais gout de celui-ci, qui n'a rien à voir avec le "truc" vendu en briques dans le commerce
De toutes façons si ils ne le colorent pas les consommateurs n'achètent pas.. Qui voudrait d'un beurre vert ? Et puis j'en vois moi, des gens qui fouillent au rayon produits frais pour trouver des bananes bien jaunes.
Maintenant je suis perturbé
Plu jamais je regarderai mon beurre de la même façon
Autrefois, on ajoutait une carotte dans la baratte pour que le beurre ne soit pas trop blanc et on partageait la carotte pour les enfants sages ou qui avaient aidé à baratter... Référence : ma mère !
Pourquoi mettre des colorants ? Un beurre multicolore serait sympa !
Je pense que c'est ce qu'il voulait dire par "perturber".
La preuve d'une société qui mange avec les yeux.