Le sushi, avant d'être un plat apprécié internationalement, fut longtemps un mode de conservation. Pour conserver le poisson, on le salait et on l'enveloppait de riz fermenté, puis on ne consommait que le poisson, le riz étant quant à lui jeté. Ce n'est qu'au XVIIe siècle que l'habitude fut prise d'assaisonner le riz et d'en faire l'accompagnement du poisson.
Tous les commentaires (51)
Ce que tu dis revient au même que dire que les spaghetti sont italiens alors que Marco Polo a ramené les pâtes de Chine. Dans les deux cas c'est un produit dérivé de la même source juste qu'ils ont gardé le nom original eux.
C'est pas plutôt les maquis? Les sushis étant une tranche de poisson sur du riz tandis que le maquis est une poisson envelopper de riz et d'algue...
La vallée d'Aoste en Italie est réputée pour faire un des meilleurs jambons du monde. Mais des industriels français ont décidé de construire une usine dans la village d'Aoste en France (près de Grenoble). Le jambon qui en sort est dégueu, c'est celui qu'on trouve en grande surface.
Les producteurs italiens sont d'ailleurs FURIEUX !
J'ai une envie de Sushi la!
Étudiant en civilisation chinoise, je confirme que la technique de conservation est d'origine chinoise. Ce sont les Japonais qui eurent l'idée de manger le riz dans lequel était conservé le poisson.
Donc on peut dire que le sushi a proprement parlé est invention japonaise, bien que dérivé d'une technique chinoise.
Petite hs, mais l'écriture japonaise est directement importé de Chine et de Corée du sud. En fait le Japon a beaucoup subi l'influence de ses voisins asiatiques.
C'est assez étonnant de lire qu'ils jetaient le riz puisque de nos jours il y a des règles pour le manger et l'utiliser avec respect. Mais soit, c'est peut être plus récent
Un des nombreux mets nés d'une méthode de conservation, tout comme la choucroute,la charcuterie fumée, le confit, le fromage et bien d'autres...
Les nouilles ont bien été inventées en Chine et pourtant on croirait au premier abord que ce serait Italien. Alors pourquoi pas pour les sushis ...
Apres évidemment personne n'a remis en cause le fait que les sushis sont connus de tout le monde pour être de la gastronomie japonaise.
Pour être plus clair le jambon de la marque Aoste.
J'espère t'avoir fait plaisir. Bonne nuit.
Source: mes cours d'histoire de licence de japonais.