Le sushi est à l'origine un mode de conservation

Proposé par
le
dans

Le sushi, avant d'être un plat apprécié internationalement, fut longtemps un mode de conservation. Pour conserver le poisson, on le salait et on l'enveloppait de riz fermenté, puis on ne consommait que le poisson, le riz étant quant à lui jeté. Ce n'est qu'au XVIIe siècle que l'habitude fut prise d'assaisonner le riz et d'en faire l'accompagnement du poisson.


Tous les commentaires (51)

a écrit : Je n'ose pas imaginé la quantité de riz gâché ! Surtout à certaines époques où les famines furent nombreuses. Ca y est ! Quelqu'un a cité la famine... Ce n'était pas gâché puisque c'était utile comme mode de conservation. Tu bois le vinaigre du bocal des cornichons ou tu le gâches ? J'espère que tu manges bien toute la graisse qui est sur le dessus du pot de rillettes ! Et je ne parle même pas des fanes, trognons, et autres épluchures qui sont généralement jetés... Quel gâchis !

a écrit : Le hambourgeois est un steak haché, et ce sont les américains qui au XXème siècle eurent l'idée de l'emballer entre deux tranches de pains et de l'accompagner de cruditées pour en faire le hamburger que l'ont connais.

Donc est ce allemand ou américain ?

Aoste est une ville française...
Vas au rayon surgelé et tu constateras qu'il n'y a pas de pain autour du steak appelé hamburger et une anecdote porte sur ce sujet donc remets la en question dans ses commentaires puisque je la citais en référence.

Ce que tu dis revient au même que dire que les spaghetti sont italiens alors que Marco Polo a ramené les pâtes de Chine. Dans les deux cas c'est un produit dérivé de la même source juste qu'ils ont gardé le nom original eux.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Le sushi c'est comme la relation homme/femme, le riz joue le rôle de l'homme protecteur, rassurant. Et le poisson celui de la femme, molle et bien dodue :) Ooooooooooh, méchant ! Ça parle tellement mal sur SCMB !!! ;)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Son commentaire est tout à fait pertinent puisque le hamburger vient d'Hambourg et le jambon d'Aoste de France contrairement aux idées reçues qu'ils seraient respectivement américain et italien. Le jambon d Aoste est belle est bien italien car il vient de la vallée d Aoste en Italie , a ne pas confondre avec le jambon de la marque Aoste qui lui est fabriqué par Justin bridou dans la commune d Aoste en Isère !! D ailleurs plusieurs plaintes on été déposé par les fabriquants artisans d Italie pour utilisation d aoc non conforme , mais toutes ces plaintes non jamais aboutie !

a écrit : Son commentaire est tout à fait pertinent puisque le hamburger vient d'Hambourg et le jambon d'Aoste de France contrairement aux idées reçues qu'ils seraient respectivement américain et italien. Sauf erreur de ma part c'est le steak qui vient d'Hambourg, ensuite les américains ont eu l'idée de le placer entre deux tranches de pain comme pour le hot-dog.

Posté le

android

(5)

Répondre

C'est pas plutôt les maquis? Les sushis étant une tranche de poisson sur du riz tandis que le maquis est une poisson envelopper de riz et d'algue...

a écrit : Son commentaire est tout à fait pertinent puisque le hamburger vient d'Hambourg et le jambon d'Aoste de France contrairement aux idées reçues qu'ils seraient respectivement américain et italien. La jambon d'Aoste vient de France ??? Mais bien sur !!
La vallée d'Aoste en Italie est réputée pour faire un des meilleurs jambons du monde. Mais des industriels français ont décidé de construire une usine dans la village d'Aoste en France (près de Grenoble). Le jambon qui en sort est dégueu, c'est celui qu'on trouve en grande surface.

a écrit : Son commentaire est tout à fait pertinent puisque le hamburger vient d'Hambourg et le jambon d'Aoste de France contrairement aux idées reçues qu'ils seraient respectivement américain et italien. Vous avez FAUX ! Le jambon d'Aoste vient vraiment du val d'Aoste dans le nord de l'Italie, c'est la marque Aoste (qui joue sur l'ambiguïté avec son homonyme) elle est française.
Les producteurs italiens sont d'ailleurs FURIEUX !

a écrit : Il faudrait vraiment être un inculte en gastronomie pour ignorer que le sushi est nippon et pas chinois... Détrompe-toi ! La vraie culture c'est de savoir que le sushi est d'origine chinoise (et si on n'est pas assez cultivé pour le savoir, il suffit de savoir lire et d'avoir la curiosité de cliquer sur la première source). Traiter les autres d'incultes c'est vraiment le degré zéro de la culture. La culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale !

J'ai une envie de Sushi la!

Posté le

android

(8)

Répondre

Étudiant en civilisation chinoise, je confirme que la technique de conservation est d'origine chinoise. Ce sont les Japonais qui eurent l'idée de manger le riz dans lequel était conservé le poisson.
Donc on peut dire que le sushi a proprement parlé est invention japonaise, bien que dérivé d'une technique chinoise.

Petite hs, mais l'écriture japonaise est directement importé de Chine et de Corée du sud. En fait le Japon a beaucoup subi l'influence de ses voisins asiatiques.

Posté le

android

(13)

Répondre

C'est assez étonnant de lire qu'ils jetaient le riz puisque de nos jours il y a des règles pour le manger et l'utiliser avec respect. Mais soit, c'est peut être plus récent

Posté le

android

(1)

Répondre

Un des nombreux mets nés d'une méthode de conservation, tout comme la choucroute,la charcuterie fumée, le confit, le fromage et bien d'autres...

a écrit : Il faudrait vraiment être un inculte en gastronomie pour ignorer que le sushi est nippon et pas chinois... Bah son comm est pertinent pour le coup. Il voulait simplement dire qu'au vu des premiers mots cela aurait pu être une anecdote nous indiquant qu'à la base les sushis ont été inventés en Chine puis pourquoi pas remaniés réinventés améliorés que sais je d'autres par les Japonais.
Les nouilles ont bien été inventées en Chine et pourtant on croirait au premier abord que ce serait Italien. Alors pourquoi pas pour les sushis ...
Apres évidemment personne n'a remis en cause le fait que les sushis sont connus de tout le monde pour être de la gastronomie japonaise.

a écrit : La jambon d'Aoste vient de France ??? Mais bien sur !!
La vallée d'Aoste en Italie est réputée pour faire un des meilleurs jambons du monde. Mais des industriels français ont décidé de construire une usine dans la village d'Aoste en France (près de Grenoble). Le jambon qui en sort est dégueu, c
9;est celui qu'on trouve en grande surface. Afficher tout
Tu ne dis pas le big mac de Mac Donald?

Pour être plus clair le jambon de la marque Aoste.

J'espère t'avoir fait plaisir. Bonne nuit.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Vous avez FAUX ! Le jambon d'Aoste vient vraiment du val d'Aoste dans le nord de l'Italie, c'est la marque Aoste (qui joue sur l'ambiguïté avec son homonyme) elle est française.
Les producteurs italiens sont d'ailleurs FURIEUX !
Oui, ils sont trop furieux car quand on écrit en français ou en italien le produit suivi de la marque ça donne: "jambon d'Aoste" ou "prosciutto d'Aosta", ce qui,étrangement, est mot pour mot ce que j'avais écrit dans mon commentaire...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est pas plutôt les maquis? Les sushis étant une tranche de poisson sur du riz tandis que le maquis est une poisson envelopper de riz et d'algue... Le Makizushi dont vous parlez bien une forme de sushi. Son nom signifie d'ailleurs sushis roulé.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je n'ose pas imaginé la quantité de riz gâché ! Surtout à certaines époques où les famines furent nombreuses. Il faut savoir que jusqu'à relativement récemment, les japonais ne mangeaient pas de riz. Celui-ci servait de monnaie, notamment pour payer les taxes agricoles et n'était donc pas consommé. Les japonais se nourrissaient d'autres céréales. Certes quelques nobles en mangeaient mais cela restait exceptionnel. Ce n'est qu'à la période Tokugawa que cela devint une mode et une façon de montrer qu'on était riche de manger du riz et ça a fini par se démocratiser.

Source: mes cours d'histoire de licence de japonais.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Son commentaire est tout à fait pertinent puisque le hamburger vient d'Hambourg et le jambon d'Aoste de France contrairement aux idées reçues qu'ils seraient respectivement américain et italien. Excuse moi mais le "vrai" jambon d'aoste viens de la vallée d'aoste en Italie. Ce dont toi tu parle cest une pâle copine de l'agroalimentaire qui a implantée une usine dans le village d'aoste en France. donc le jambon d'aoste est bien italien.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Excuse moi mais le "vrai" jambon d'aoste viens de la vallée d'aoste en Italie. Ce dont toi tu parle cest une pâle copine de l'agroalimentaire qui a implantée une usine dans le village d'aoste en France. donc le jambon d'aoste est bien italien. Comme dit précédemment c'est d'Aoste (la marque issue de la ville française) et je fais référence à l'anecdote sans préciser je te l'accorde.

Posté le

android

(0)

Répondre