Pourquoi du vert pour les lunettes de vision nocturne ?

Proposé par
le
dans

Tous les commentaires (69)

a écrit : Je suis lyonnais et être domminé par le vert. J aime pas^^ Lol!! J'suis avec toi frère lyonnais!!

Ch'tite question. Quand est il du jaune ?

Il me semble que pour des lunettes de combat (et aussi pour un milieu sombre), la couleur est le jaune. Ou alors je confonds plusieurs choses.

A savoir qu'il y a 2 types de visée nocturne: les actives celles que l'on trouve dans le commerce qui ont une portée limitée car elles fonctionnent aux infrarouges avec des led et les passives les plus fiables qui amplifient la lumière qui coûtent un bras qui sont utilisés par les forces armées (elles peuvent voir le visage d'une personne a 100m éclairé par la fraise d'une cigarette en nuit noire donc sans l'une ni sources de lumière autre)

Je crois que les batonnets ne peuvent pas percevoir les couleurs

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est aussi la raison pour laquelle les blocs autonomes d'éclairage de sécurité (BAES) qui sont utilisés pour indiquer les sorties de secours dans les établissements recevant du public, sont de couleur verte. Elle est indirectement verte en effet il y a un filtre sur la lumière blanche, enfin pour ceux que l'ont voit le plus.

a écrit : Cette facilité à discerner les nuances de verts vient de l'évolution de notre espèces! Quand nous étions primates nous avons développer cette capacité afin de mieux discerner les proies et prédateurs au milieu de la végétation luxuriante de ce temps là... Ce que tu dis est contraire a la logique ! En effet, l'œil voit le mieux le vert... Par contre ce ne sont pas les prédateurs qui sont vert mais l'herbe et les arbres...or ce ne sont pas les végétaux qui nous mangeaient... L'intérêt était de voir les bestioles... donc ce que tu dis est contraire a la logique

Posté le

android

(7)

Répondre

Il me semble que les bâtonnets n'ont pas de discrimination des couleurs ... Donc juste des cônes :)

C'est pas pour rien que les images 3D ( les lignes des contours des images) soient en rouge et vert pour capter la perspective en 3D de l'image

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est aussi la raison pour laquelle les blocs autonomes d'éclairage de sécurité (BAES) qui sont utilisés pour indiquer les sorties de secours dans les établissements recevant du public, sont de couleur verte. Le vert est là couleur effectivement avec le plus de nuance pour l'homme car notre ancêtre vivait dans les bois.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En parlant de vert, on pourrait croire que les miroirs n'ont aucune couleur dominante... Cependant, en mettant deux miroirs face à face, on remarque que les reflets obtenus ont une teinte qui verdit de plus en plus... Qui verdit "de plus en plus" ? Comment est ce possible ?

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ch'tite question. Quand est il du jaune ?

Il me semble que pour des lunettes de combat (et aussi pour un milieu sombre), la couleur est le jaune. Ou alors je confonds plusieurs choses.
Le jaune est la couleur la plus facilement repérable par les êtres Humains.
Est il est utilisé pour les lunettes de ski afin de mieux filtrer les rayons du soleil ce qui permet une mieux voir les reliefs sur la surface de la neige.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : En parlant de vert, on pourrait croire que les miroirs n'ont aucune couleur dominante... Cependant, en mettant deux miroirs face à face, on remarque que les reflets obtenus ont une teinte qui verdit de plus en plus... Vert l'infini...

a écrit : C'est aussi la raison pour laquelle les blocs autonomes d'éclairage de sécurité (BAES) qui sont utilisés pour indiquer les sorties de secours dans les établissements recevant du public, sont de couleur verte. Je pensais que la couleur verte des BAES était en fait la couleur de l'espoir.
"Vas-y, cours, t'es pas encore mort, la sortie n'est plus très loin"

a écrit : Il est aussi a noter que certaines combinaisons de couleurs "ressortent" plus que d'autre, comme le rouge et le vert. Cette combinaison est utilisé dans les films d'horreur, comme dans la série de films avec Freddy Krugger qui arbore un pull de laine rouge et vert afin de le rendre plus effrayant. C'est d'ailleurs pour ça que les chirurgiens sont en vert (pour mieux discerner le sang)

a écrit : Pour ceux qui se demandent ce que sont les cônes et les bâtonnets ce sont des cellules photosensibles de la rétine (la rétine étant la partie postérieure de l'œil)
Les bâtonnets sont spécialisés dans la détection des mouvements particulièrement en vision nocturne(vision des formes) alors que les cônes sont p
lutot spécialisés dans la vision diurne (vision des couleurs).
Ces cellules sont réparties sur toute la surface de la rétine avec une grande concentration en son centre (la fovéa)
Afficher tout
Merci pour ces informations!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est d'ailleurs pour ça que les chirurgiens sont en vert (pour mieux discerner le sang) Non c'est parce que les tâches de sang sur des blouses vertes deviennent très foncé et que ça "choque" moins les personnes croisant les chirurgiens juste après une opération.

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : C'est aussi la raison pour laquelle les blocs autonomes d'éclairage de sécurité (BAES) qui sont utilisés pour indiquer les sorties de secours dans les établissements recevant du public, sont de couleur verte. Ce n'est pas la réglementation ERP qui impose la couleur, mais les normes de conception.
Et il n'y en a pas que dans les ERP, mais dans les etablissements relevants du code du travail aussi.

Pour les faibles intensités de lumières seuls les bâtonnets fonctionnent au niveau de la rétine et non cônes + bâtonnets.
D'ailleurs lors de votre vision nocturne du fait que les bâtonnets soient à la péripherie de la rétine on peut se rendre compte que l'on observe mieux la luminosité sur les cotés que la oú notre regard se porte

Posté le

windowsphone

(3)

Répondre