La règle de la priorité à droite existe aussi dans les airs. Selon les règles de l'aviation, lorsque les routes de deux aéronefs de même type sont convergentes, c'est à celui qui voit l'autre à sa droite de le laisser passer. Cependant, des priorités de passage existent pour les aéronefs moins manœuvrables comme les ballons ou les planeurs.
Voici l'ordre de priorité des aéronefs, du moins prioritaire au plus prioritaire : avions, dirigeables, planeurs, ballons. Toujours selon les règles de l'air, si deux aéronefs se retrouvent face à face, tous deux doivent virer vers la droite pour s'éviter, et le dépassement d'un aéronef doit se faire par la droite de l'aéronef dépassé.

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Oui, maus un planeur est prioritaire car il n'a pas de moteur. Il doit aller au gré du vent pour continuer à voler, contrairement à un avion motorisé qui a un contrôle total sur son vol
Le classement des aeronefs selon leurs priorités en vol est incomplet, il manque les parapentes et les deltaplanes( le parapente est le plus maniable des aeronefs, suivi par le delta, puis le planeur etc etc) qui meme s'il ne sont pas "reperable" par radar sont malgres tout considerés comme aeronefs.
Il doivent donc se soumettre au memes regles ( un pilote de parapente a d'ailleur le statut de commandant de bord, oui oui !!)
Un planeur n'est ni peu maniable ni dépendant du vent, le pilote a un contrôle total sur sa trajectoire dans le plan horizontal. Il dépend simplement de sa pente, et donc des ascendances (ou "dégueulantes") qu'il trouvera sur sa route, ainsi que de la vitesse à laquelle le pilote a choisi de voler en fonction de ces dernières, et c'est la raison qui le pousse à être prioritaire par rapport à un avion ou un hélicoptère, mais pas par rapport à un parapente qui a une vitesse bien plus faible par exemple.
Pour poursuivre dans le sens de cette anecdote :
De nuit, sur l'aile droite des avions, il y a un feu vert et sur la gauche il y a un feu rouge.
Ce qui veut dire :
Quand on aperçoit le feu vert d'un autre avion sur notre gauche, c'est qu'il va de gauche à droite et qu'on est prioritaire.
Quand on aperçoit le feu rouge d'un autre avion sur notre droite, c'est qu'il va de droite à gauche et qu'il est prioritaire.
Vert tu passes, rouge tu laisses passer.... comme sur la route.
Au début de l'aviation ils avaient aussi mis des stop en Belgique, mais les familles des victimes ont porté plainte.
Des planeurs ont un moteur.
Très peu en ont car ça les alourdi. Ça leur permet de rentrer au terrain sans se vacher, voir de décoller parfois, mais dans tous les cas il est prioritaire par rapport à un avion.
Il vaudrait mieux que tu ne conduise pas non plus
J'imagine la scène :
-"Commandant, vol de perdrix en approche à droite de l'appareil "
-"Bordel, on décroche, on décroche !!!"
Également en parapente, mais avec quelques variantes. Celui qui se trouve plus bas à la priorité sur un autre parapentiste (celui de dessous peut avoir sa vision gênée avec sa voile). Et priorité à celui qui a une paroie rocheuse sur sa droite. Car on s évite aussi par la droite. Et celui qui peut pas... Bah il tourne pas... Sinon bobo
Concernant cette anecdote, quasiment tout est faux et egalement pour Bon nombre de commentaires.
Je suis d accord avec alphafox
Super, merci pour ces précisions ! :) JMCMB !
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Faux, c est simplement pour savoir le sens.
si tu ne vois que le feu rouge ou vert c est que tu a une trajectoire perpendiculaire a la sienne.
Et si tu es perpendiculaire de nuit, tu es obligatoirement en ifr et bien souvent soumis a la regle semi circulaire Donc tu as 1000 pieds d ecart .
En fait les avions de chasse peuvent faire des appels de phares enfin plutôt ils ont un phare sur le côté qui leur permet de pouvoir lire l'immatriculation d'un aéronef en pleine nuit et pour ce qui est du tête à queue un avion à la vrille qui ressemble a peut près à la même chose mais en chutant
Les parisiens aussi
Et pour vider son carburant avant l atterrissage sur certaines pistes courtes pour être plus léger
Oui oui, chaque fois que je prend l avion le pilote nous fait 50% de vol dos pour le fun...
Y a des plafonds de vol, un avion de ligne croisera très rarement ( à basse altitude au décollage ou atterrissage) un avion de voltige...
Oui mais pas tous. Et pour piloter des planeurs en association, je peux te dire qu'en l'air on croise plus souvent des planeurs que des motoplaneurs
Non la priorité à droite est aussi appliquée en mer, si les deux bateaux sont aussi manœuvrables l'un que l'autre. Pour les voiliers, c'est celui qui prend le vent sur tribord qui est prioritaire. Sinon c'est le navire le moins manœuvrable qui l'est !
Justement on peut et on fait des appels de phares quand on se croise en sens inverse mais étagés