La règle de la priorité à droite existe aussi dans les airs. Selon les règles de l'aviation, lorsque les routes de deux aéronefs de même type sont convergentes, c'est à celui qui voit l'autre à sa droite de le laisser passer. Cependant, des priorités de passage existent pour les aéronefs moins manœuvrables comme les ballons ou les planeurs.
Voici l'ordre de priorité des aéronefs, du moins prioritaire au plus prioritaire : avions, dirigeables, planeurs, ballons. Toujours selon les règles de l'air, si deux aéronefs se retrouvent face à face, tous deux doivent virer vers la droite pour s'éviter, et le dépassement d'un aéronef doit se faire par la droite de l'aéronef dépassé.
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Le classement des aeronefs selon leurs priorités en vol est incomplet, il manque les parapentes et les deltaplanes( le parapente est le plus maniable des aeronefs, suivi par le delta, puis le planeur etc etc) qui meme s'il ne sont pas "reperable" par radar sont malgres tout considerés comme aeronefs.
Il doivent donc se soumettre au memes regles ( un pilote de parapente a d'ailleur le statut de commandant de bord, oui oui !!)
Un planeur n'est ni peu maniable ni dépendant du vent, le pilote a un contrôle total sur sa trajectoire dans le plan horizontal. Il dépend simplement de sa pente, et donc des ascendances (ou "dégueulantes") qu'il trouvera sur sa route, ainsi que de la vitesse à laquelle le pilote a choisi de voler en fonction de ces dernières, et c'est la raison qui le pousse à être prioritaire par rapport à un avion ou un hélicoptère, mais pas par rapport à un parapente qui a une vitesse bien plus faible par exemple.
Pour poursuivre dans le sens de cette anecdote :
De nuit, sur l'aile droite des avions, il y a un feu vert et sur la gauche il y a un feu rouge.
Ce qui veut dire :
Quand on aperçoit le feu vert d'un autre avion sur notre gauche, c'est qu'il va de gauche à droite et qu'on est prioritaire.
Quand on aperçoit le feu rouge d'un autre avion sur notre droite, c'est qu'il va de droite à gauche et qu'il est prioritaire.
Vert tu passes, rouge tu laisses passer.... comme sur la route.
Au début de l'aviation ils avaient aussi mis des stop en Belgique, mais les familles des victimes ont porté plainte.
J'imagine la scène :
-"Commandant, vol de perdrix en approche à droite de l'appareil "
-"Bordel, on décroche, on décroche !!!"
Également en parapente, mais avec quelques variantes. Celui qui se trouve plus bas à la priorité sur un autre parapentiste (celui de dessous peut avoir sa vision gênée avec sa voile). Et priorité à celui qui a une paroie rocheuse sur sa droite. Car on s évite aussi par la droite. Et celui qui peut pas... Bah il tourne pas... Sinon bobo
Je suis d accord avec alphafox
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si tu ne vois que le feu rouge ou vert c est que tu a une trajectoire perpendiculaire a la sienne.
Et si tu es perpendiculaire de nuit, tu es obligatoirement en ifr et bien souvent soumis a la regle semi circulaire Donc tu as 1000 pieds d ecart .
Y a des plafonds de vol, un avion de ligne croisera très rarement ( à basse altitude au décollage ou atterrissage) un avion de voltige...