En avion aussi la priorité à droite s'applique

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La règle de la priorité à droite existe aussi dans les airs. Selon les règles de l'aviation, lorsque les routes de deux aéronefs de même type sont convergentes, c'est à celui qui voit l'autre à sa droite de le laisser passer. Cependant, des priorités de passage existent pour les aéronefs moins manœuvrables comme les ballons ou les planeurs.

Voici l'ordre de priorité des aéronefs, du moins prioritaire au plus prioritaire : avions, dirigeables, planeurs, ballons. Toujours selon les règles de l'air, si deux aéronefs se retrouvent face à face, tous deux doivent virer vers la droite pour s'éviter, et le dépassement d'un aéronef doit se faire par la droite de l'aéronef dépassé.


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a écrit : Laissez-moi juste vous dire qu'un planeur est au moins 4 fois plis maniable qu'un gros liner de 400 tonnes Oui, maus un planeur est prioritaire car il n'a pas de moteur. Il doit aller au gré du vent pour continuer à voler, contrairement à un avion motorisé qui a un contrôle total sur son vol

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Le classement des aeronefs selon leurs priorités en vol est incomplet, il manque les parapentes et les deltaplanes( le parapente est le plus maniable des aeronefs, suivi par le delta, puis le planeur etc etc) qui meme s'il ne sont pas "reperable" par radar sont malgres tout considerés comme aeronefs.
Il doivent donc se soumettre au memes regles ( un pilote de parapente a d'ailleur le statut de commandant de bord, oui oui !!)

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Un planeur n'est ni peu maniable ni dépendant du vent, le pilote a un contrôle total sur sa trajectoire dans le plan horizontal. Il dépend simplement de sa pente, et donc des ascendances (ou "dégueulantes") qu'il trouvera sur sa route, ainsi que de la vitesse à laquelle le pilote a choisi de voler en fonction de ces dernières, et c'est la raison qui le pousse à être prioritaire par rapport à un avion ou un hélicoptère, mais pas par rapport à un parapente qui a une vitesse bien plus faible par exemple.

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Pour poursuivre dans le sens de cette anecdote :
De nuit, sur l'aile droite des avions, il y a un feu vert et sur la gauche il y a un feu rouge.
Ce qui veut dire :
Quand on aperçoit le feu vert d'un autre avion sur notre gauche, c'est qu'il va de gauche à droite et qu'on est prioritaire.
Quand on aperçoit le feu rouge d'un autre avion sur notre droite, c'est qu'il va de droite à gauche et qu'il est prioritaire.
Vert tu passes, rouge tu laisses passer.... comme sur la route.

Au début de l'aviation ils avaient aussi mis des stop en Belgique, mais les familles des victimes ont porté plainte.

a écrit : Oui, maus un planeur est prioritaire car il n'a pas de moteur. Il doit aller au gré du vent pour continuer à voler, contrairement à un avion motorisé qui a un contrôle total sur son vol Des planeurs ont un moteur.

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a écrit : Des planeurs ont un moteur. Très peu en ont car ça les alourdi. Ça leur permet de rentrer au terrain sans se vacher, voir de décoller parfois, mais dans tous les cas il est prioritaire par rapport à un avion.

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a écrit : Vu que je connais pas ma droite de ma gauche, mieux vaut pas que je sois pilote alors, on risquerait un LOST 2 ^^ Il vaudrait mieux que tu ne conduise pas non plus

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J'imagine la scène :

-"Commandant, vol de perdrix en approche à droite de l'appareil "
-"Bordel, on décroche, on décroche !!!"

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Également en parapente, mais avec quelques variantes. Celui qui se trouve plus bas à la priorité sur un autre parapentiste (celui de dessous peut avoir sa vision gênée avec sa voile). Et priorité à celui qui a une paroie rocheuse sur sa droite. Car on s évite aussi par la droite. Et celui qui peut pas... Bah il tourne pas... Sinon bobo

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a écrit : Pour moi normalement c'est plutôt : éviter en tournant au plus evident , non ?
Patrick, Pierre, Thomas ou Christophe de BSV peut il confirmer ?
Concernant cette anecdote, quasiment tout est faux et egalement pour Bon nombre de commentaires.
Je suis d accord avec alphafox

a écrit : Il y a une logique : l'optimist ne peut pas s'aventurer loin des côtes compte tenu de sa catégorie de navigation. Inversement le porte conteneurs ne peut pas s'approcher des côtes compte tenu de son tirant d'eau donc ils ne risquent pas de se croiser. D'une manière plus générale la logique impose aussi que seuls les bateaux à moteur de moins de 50 m doivent la priorité aux voiliers. De même que les bateaux de pêche qui traînent un chalut ne doivent pas la priorité car ils sont moins manoeuvrants. Le voilier peut savoir si le bateau lui doit ou non la priorité grâce à des signaux visuels (boules noires en hauteur de jour ou lumières la nuit: une pour moins de 50m et deux superposées pour plus de 50m) et des signaux sonores en cas de brume. De plus les navires de moins de 50 m mais dont la taille importante rend les manoeuvres un peu lentes ont des radars et des passerelles situées en hauteur pour bien voir au loin et pouvoir céder le passage. Donc la mer est très sûre avec ces règles de bon sens. Afficher tout Super, merci pour ces précisions ! :) JMCMB !
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a écrit : Pour poursuivre dans le sens de cette anecdote :
De nuit, sur l'aile droite des avions, il y a un feu vert et sur la gauche il y a un feu rouge.
Ce qui veut dire :
Quand on aperçoit le feu vert d'un autre avion sur notre gauche, c'est qu'il va de gauche à droite et qu'on est p
rioritaire.
Quand on aperçoit le feu rouge d'un autre avion sur notre droite, c'est qu'il va de droite à gauche et qu'il est prioritaire.
Vert tu passes, rouge tu laisses passer.... comme sur la route.
Afficher tout
Faux, c est simplement pour savoir le sens.
si tu ne vois que le feu rouge ou vert c est que tu a une trajectoire perpendiculaire a la sienne.
Et si tu es perpendiculaire de nuit, tu es obligatoirement en ifr et bien souvent soumis a la regle semi circulaire Donc tu as 1000 pieds d ecart .

a écrit : Sinon il peuvent faire des appel de phares ou des tête à queue? En fait les avions de chasse peuvent faire des appels de phares enfin plutôt ils ont un phare sur le côté qui leur permet de pouvoir lire l'immatriculation d'un aéronef en pleine nuit et pour ce qui est du tête à queue un avion à la vrille qui ressemble a peut près à la même chose mais en chutant

a écrit : La plupart des conducteurs lyonnais ne comprendraient pas pourquoi on dit que cette règle est appliqué "AUSSI dans les aires".

-"Non mais c'est vrai on l'applique où d'autre cette satané règle ??"
Les parisiens aussi

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a écrit : Mais tu as raison ! Cela s'appelle des holding (attentes). L'avion vole à une altitude donné en faisant des "cercles" dans un but généralement de séparation de trafics souvent à proximité des aéroports avant l'atterrissage. Et pour vider son carburant avant l atterrissage sur certaines pistes courtes pour être plus léger

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a écrit : Sauf si il est en vol dos ;-) Oui oui, chaque fois que je prend l avion le pilote nous fait 50% de vol dos pour le fun...
Y a des plafonds de vol, un avion de ligne croisera très rarement ( à basse altitude au décollage ou atterrissage) un avion de voltige...

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a écrit : Des planeurs ont un moteur. Oui mais pas tous. Et pour piloter des planeurs en association, je peux te dire qu'en l'air on croise plus souvent des planeurs que des motoplaneurs

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a écrit : Non pour les bateau c'est un peu plus compliqué ayant vécu mes 13 première année sur un voilier je me souvient que les priorité varie en fonction de la façon dont on navigue ( par exemple me semble que en vent arrière on est toujours prioritaire car difficilement manoeuvrable ) sinon après comme dans le golf de saint-tropez c'est celui qui a le plus gros yatch et qui a le moins peur de coulé qui est prioritaire :D Afficher tout Non la priorité à droite est aussi appliquée en mer, si les deux bateaux sont aussi manœuvrables l'un que l'autre. Pour les voiliers, c'est celui qui prend le vent sur tribord qui est prioritaire. Sinon c'est le navire le moins manœuvrable qui l'est !

a écrit : Sinon il peuvent faire des appel de phares ou des tête à queue? Justement on peut et on fait des appels de phares quand on se croise en sens inverse mais étagés