L'ère des dinosaures semble lointaine mais pourtant, certains dinosaures sont plus proches de notre ère que de celle d'autres dinosaures. Ainsi, ll s'est écoulé plus de temps entre le stégosaure (dinosaure bien connu ayant des piques osseuses sur le dos) et le tyrannosaure qu'entre ce dernier et l'Homme : le T-rex est séparé du stégosaure par 70 millions d'années, et de l'Homme par "seulement" 65 millions d'années.
Le stégosaure est un dinosaure du Jurassique qui s'est éteint il y a 140 millions d'années tandis que le tyrannosaure a vécu il y a 70 et 65 millions d'années, au Crétacé.
Tous les commentaires (96)
De plus, tu devrais me relire avant d'affirmer ce que tu prétends. Ou ai-je écris que c'était faux ?
Et ce n'est réellement pas parce que je m'y connais très peu que je n'ai pas d'interrogations valables à poser.
Et oui, la remise en question est toujours bonne. C'est le principe même de la science ;)
C'est l'avantage de l'oeil du néophyte, il permet d'éprouver ses croyances.
.)
Mais votre argument qui dit qu'un deuxieme échantillon est nécessaire pour faire une mesure comparative et que du coup les scientifique n'ont pas confiance en la datation isotopique est un faux argument, ou du moins c'est un raccourci.
Les mesures comparatives permettent de réduire les erreurs des outils de mesure, c'est tout. Je m'explique:
vous trouvez 500 ans sur un échantillon et 200 sur un autre échantillon venant du même objet: ca veux dire que la mesure a mal été réalisée.
Si vous trouvez 500 ans sur deux échantillons ca veux dire que vos mesures sont fiable puisque les résultats sont les mêmes. Mais si vous vous êtes trompé sur la quantité de carbone présente à l'origine dans l'objet vos résultats sont quand même faux.
Je veux dire que l'ont répète les mesures afin d'être sûr que les instruments permettant de mesurer ont bien fonctionné et que les résultats sont sûrs. Pas pour être sûr de l'interprétation des résultats. C'est là qu'est la nuance.
De plus vous semblez dire qu'on ne peux avoir confiance en une mesure qui ne se suffit pas à elle même. Le Mètre ne se suffit pas a lui même. Le Poids non plus. On dispose d'étalons pour ces deux mesures qui seules garantissent la véracité des mesures faites partout ailleurs.
Et l'on en côtoie aussi, les poules étant des dinosaures, n'importe quel oiseau en fait
c'est la ou tu voit que notre monde actuel n'est rien.
Ton commentaire revient à dire "et peut être que la Terre est un disque juché sur le dos de 4 éléphants géants eux mêmes posés sur le dos d'une tortue géante parcourant l'espace dans le but de s'accoupler"... et là, faudrait vite savoir si c'est un mâle ou une femelle...
Moi j'ai une autre théorie... notre monde à 2500 ans et c'est un genre de téléréalité... les extraterrestres qui l'ont crée ont juste planqué des fossiles pour se payer notre tête quand on chercherait à comprendre comment et pourquoi ils sont là et ils se marrent en bouffant du pop corn à l'heure actuelle!
lol
Tes commentaires n'élèvent en rien le débat. Nier une théorie sans arguments ne sert à rien. Quand un ossement fossilisé (ça se fait pas en 3 jours hein!?) se trouve sous une couche de sédiments posés là il y a 20 millions d'années, c'est pas parce qu'un farceur à cacher le jouet sous un paillasson ni parce que le paléonthologue a fait tomber son os de poulet au milieu des fouilles...