Les fameux grands chapeaux noirs avec de la fourrure portés par les gardes royaux anglais (les Scots Guards) ont été inspirés de ceux des Français. En effet, lors de la bataille de Waterloo en 1815, les grenadiers français de la Garde impériale portaient ces chapeaux, mais ils furent vaincus par les soldats anglais qui furent autorisés à porter ce chapeau comme distinction.
La pratique fait aujourd'hui débat au Royaume-Uni car la fourrure de ces chapeaux est faite de fourrure d'ours noir.
Tous les commentaires (118)
Ce qu'il y a de mieux dans une anecdote portant sur l'histoire, c'est de lire les commentaires. Surtout ceux de Alheal. J'ai hâte de lire sa réponse car il est tombé cette fois-ci sur un dur à cuire (et Steffano lui a bien répondu).
- vous êtes tout aussi méprisant que lui
- vous n'avez pas dressé une petite liste non exhaustive mais bien un gros pavé de reproches qui sont subjectifs. "Absurdité" c'est un peu trop quand même.
- vous considérez que les pays coalisées ont SURTOUT combattus l'impérialisme de Napoléon. Pourtant avant même la création de l'Empire et suite à la Révolution française, vous savez que certaines nations européennes se sont coalisées pour lutter contre l'expansion des idées républicaines, pour vulgariser, afin de ne pas se faire couper la tête.
Donc oui l'expansionnisme et l'impérialisme français faisaient peur par la suite, mais les idées révolutionnaires également. Vous ne pouvez pas parler d'absurdités lorsque l'on dit ça.
Il faut arrêter de passer son temps à critiquer négativement l'humain (donc s'auto-critiquer) ou la société! Si vous vivez dans cette société c'est que vous partagez et acceptez les valeurs centrales qu'elle prône! Autrement vous vivez en contradiction permanente entre la société et vos valeurs différentes de celle-ci! Alors quittez là, personne ne vous retient!
Non mais pour revenir au sujet et calmer mes ardeurs sociologiques, il faut arrêter de voir toujours le mal partout!
-En effet, le ton de mon commentaire est assez maladroit, je m'en suis rendu compte après. C'est dommage car cela nuit à mon propos.
- Absurdité est un terme fort en effet, le format des commentaires obligent à grossir le trait. En revanche, les coalitions contre la Révolution et celles de la fin de l'Empire sont assez différentes. Au départ, l'intervention extérieure est lente, et elle finit par se décider car elle se sait forte de l'instabilité française et de ses soutiens intérieurs.
Waterloo a lieu en 1815, donc durant la période des Cent-Jours durant laquelle Napoléon tente de reprendre le pouvoir sur son Empire. Ce qui signifie que les nations européennes luttent alors plus contre le spectre d'un retour au premier plan d'une France conquérante, que pour empêcher ou ralentir l'avancée des idées révolutionnaires. L'Empire a certes permis de maintenir certaines idées révolutionnaires, mais il n'en reste pas moins un régime monarchique, au sens où le pouvoir appartient à un seul homme (étymologiquement, le monarque).
Pour résumer: durant la Révolution, on luttait (entre autre, les motivations étaient nombreuses et plus ou moins opportunistes) contre un nouveau système de pensée qui voulait opérer un changement dans la légitimité des élites (élites d'Ancien Régime par le sang ou autre / élites élues par le peuple pour contrôler sa destinée).
Après l'Empire, il s'agit plus d'une lutte contre un rival, au système de pensée assez similaire (la noblesse d'Empire est la continuation de la noblesse d'Ancien Régime, seul le mode de sélection des membres de l'élite a changé).
On peut d'ailleurs noter que la première coalition anti-révolutionnaire comptait plus de dix pays-membres (sans compter les anti-révolutionnaires français), alors qu'à Waterloo, Napoléon n'affronte plus "que" 6 adversaires alliés. Même si c'est à nuancer, on est en quelque sorte passé d'un combat idéologique à une lutte entre rivaux pour la domination du continent.
Tout Empire s'effondre
Là on peut dire qu'il ont le swaaaag!!!!
J'ai fait mon commentaire car je n'avais pas compris cela dans ton premier commentaire et je trouvais sa inacceptable de nier le talent militaire de quelqu'un à cause de ses idées (aussi horrible qu'elle soit)
PS : si votre pseudonyme fait référence à Steffano di Mariano je ne vous cache pas que ça casse un peu le côté historien !
Il est tant de leurs reprendre ce bonnet au bicentenaire
La France serait-elle en avance sur le Royaume-Uni concernant les chapeaux? En 1815, les français ont arrêté de porter une coiffe que les anglais portent toujours. :-)
Sachant qu'il faut abattre un ours entier pour faire seulement un chapeau...
Sans déconner, gardez vos grandes sentences moralisatrices sur le monde pour les repas de famille. Wikipedia parle d'une préoccupation minime.