Longtemps considérée comme une légende de marins par les scientifiques, la vague scélérate existe pourtant bel et bien. C'est un phénomène océanique rare et soudain qui produit d'énormes vagues semblables à des murs d'eau (jusqu'à 30 mètres de haut). Bien plus abruptes que des vagues classiques, la raison de leur formation reste discutée et elles sont particulièrement dangereuses pour les navires qui ne sont pas conçus pour résister à leur puissance.
Le 3 mars 2010, un paquebot de croisière, le Louis Majesty, a été violemment frappé par trois vagues scélérates de plus de 8 mètres faisant deux morts et 14 blessés.
Tous les commentaires (140)
J'avais tenté de poster cette anecdote. Cool qu'elle soit passée par tes soins.
Tu t'es un peu trop précipité peut être non?
Il me semble avoir vu quelque part qu'il s'agissait de poche de gaz souterraine qui se rompait et provoquait ce genre de phénomène. Bien en entendu il faut prendre en compte la taille et la pression de ses poches de gaz ;-)
C'est un phenomene rare, mais on le voit dans tous les films qui se passe sur l'ocean...
Vaut mieux pas en croiser
Les scientifiques ont longtemps crus à des légendes de marin qui décrivait des vagues jusqu'à trente mètre de haut, en effet d'après une équation scientifique, les vagues ne peuvent dépasser 10 mètres de haut. Des scientifiques ont alors récencer ces vagues graces à des satellites pendant plusieurs semaines et se sont aperçu que le phénomène n'était pas si rare que ça. La raison de leur formation est encore inconnu même s'il existe plusieurs hypothèses
c'est fou j'avais voulu faire mon TPE sur ce sujet mais il n'y avait pas assez d'info sur internet, c'était il y 6 ans merci pour le coup de vieux :)
C'est dû au fait que deux vagues de même hauteur se rencontre... phénomène d'onde constructive.
(je crois?)
Jai peur des avions, et je prends tjrs le bateau pour aller en vacances mais là je crois que je vais rester chez moi...
Il faut bien faire la différence entre les "creux" de houle qui sont fréquents en haute mer et peuvent largement dépasser les 30 mètres (on monte et on descend ; faut avoir le cœur bien accroché !), et ces vagues là qui sont des déferlantes... Un peu comme un tsunami qui n'est rien en haute mer (petite houle) mais, en remontant à l'approche des côtes, "déferle" sur le rivage en dévastant tout.
Pourquoi de telles déferlantes en haute mer ? Comme le dit l'anecdote, les suppositions vont bon train...
Et où termine cette vague, s'ecrase-t-elle sur une île !
D'ailleurs au passage, une vague de plus ou moins 30m a été surfer par une femme au Portugal il y a quelques temps :)
30 mètres de haut ça me parait quand même énorme ...
D'ailleurs la vidéo ne parle "que" de vagues de 8 mètres de haut
En revanche, la vague ne mesurait "que" 15m.
Nazaré a été surfé à 34m... video a l'appui et c'est un record.
Les vagues géantes surfables sont :
Maverick, Californie (Très dangereuse)
Belhara, chez nous !!!
Jaws, Hawaii, la mythique.
Teahupoo, la parfaite.
Et quelques autres...