Mieux vaut ne pas croiser de vagues scélérates

Proposé par
le
dans

Longtemps considérée comme une légende de marins par les scientifiques, la vague scélérate existe pourtant bel et bien. C'est un phénomène océanique rare et soudain qui produit d'énormes vagues semblables à des murs d'eau (jusqu'à 30 mètres de haut). Bien plus abruptes que des vagues classiques, la raison de leur formation reste discutée et elles sont particulièrement dangereuses pour les navires qui ne sont pas conçus pour résister à leur puissance.

Le 3 mars 2010, un paquebot de croisière, le Louis Majesty, a été violemment frappé par trois vagues scélérates de plus de 8 mètres faisant deux morts et 14 blessés.


Tous les commentaires (140)

J'avais tenté de poster cette anecdote. Cool qu'elle soit passée par tes soins.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Ah parce que ça existe les types qui confondent 8 et 30? ;)
Attention à la lecture des informations c'est important pour n'importe quelle épreuve.
"elles sont dangereuses pour les navires qui ne sont pas conçus pour résister a leur puissance "ce qui sous-entend que certains navires peuvent resister a ces vagues qui font jusqu'à 30m de haut.
Tu t'es un peu trop précipité peut être non?

Posté le

android

(58)

Répondre

Il me semble avoir vu quelque part qu'il s'agissait de poche de gaz souterraine qui se rompait et provoquait ce genre de phénomène. Bien en entendu il faut prendre en compte la taille et la pression de ses poches de gaz ;-)

a écrit : Ah parce que ça existe les types qui confondent 8 et 30? ;)
Attention à la lecture des informations c'est important pour n'importe quelle épreuve.
Ah parce que ça existe les types qui ne savent pas lire une anecdote et qui reprochent à d'autre une lecture inattentive des informations ? Relis bien l'anecdote avant de critiquer, il est clairement question de vagues pouvant faire jusqu'à 30 mètres et potentiellement dangereuses pour les bateaux non conçus/adaptés à de telles conditions. L'anectode parle d'une vague de 8m dans un exemple spécifique, donc le commentaire de Lelzz38 est tout à fait pertinent.

C'est un phenomene rare, mais on le voit dans tous les films qui se passe sur l'ocean...

a écrit : Ha parce que ça existe des navires qui resistent à des vagues de 30 mètres de hauteur ?? Oui des navires de guerres genre porte avions ou croiseur

Les scientifiques ont longtemps crus à des légendes de marin qui décrivait des vagues jusqu'à trente mètre de haut, en effet d'après une équation scientifique, les vagues ne peuvent dépasser 10 mètres de haut. Des scientifiques ont alors récencer ces vagues graces à des satellites pendant plusieurs semaines et se sont aperçu que le phénomène n'était pas si rare que ça. La raison de leur formation est encore inconnu même s'il existe plusieurs hypothèses

c'est fou j'avais voulu faire mon TPE sur ce sujet mais il n'y avait pas assez d'info sur internet, c'était il y 6 ans merci pour le coup de vieux :)

Posté le

android

(15)

Répondre

C'est dû au fait que deux vagues de même hauteur se rencontre... phénomène d'onde constructive.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Ah parce que ça existe les types qui confondent 8 et 30? ;)
Attention à la lecture des informations c'est important pour n'importe quelle épreuve.
Si tu avais regardé la video, on te parle de vague de 8 metres qui a frappé de plein fouet le paquebot et de ce genre de vagues qui peuvent atteindre 30 metres de haut
(je crois?)


Jai peur des avions, et je prends tjrs le bateau pour aller en vacances mais là je crois que je vais rester chez moi...

Posté le

windowsphone

(8)

Répondre

Il faut bien faire la différence entre les "creux" de houle qui sont fréquents en haute mer et peuvent largement dépasser les 30 mètres (on monte et on descend ; faut avoir le cœur bien accroché !), et ces vagues là qui sont des déferlantes... Un peu comme un tsunami qui n'est rien en haute mer (petite houle) mais, en remontant à l'approche des côtes, "déferle" sur le rivage en dévastant tout.
Pourquoi de telles déferlantes en haute mer ? Comme le dit l'anecdote, les suppositions vont bon train...

D'ailleurs au passage, une vague de plus ou moins 30m a été surfer par une femme au Portugal il y a quelques temps :)

30 mètres de haut ça me parait quand même énorme ...
D'ailleurs la vidéo ne parle "que" de vagues de 8 mètres de haut

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ah parce que ça existe les types qui confondent 8 et 30? ;)
Attention à la lecture des informations c'est important pour n'importe quelle épreuve.
Si tu relis c'est bien précisé jusqu'à30 mettre de haut. Lis bien le texte en entier avant de contredire les commentaires ca t'évitera de passé pour un imbécile

Posté le

android

(29)

Répondre

a écrit : Bah en fait, t'as plus de chance de t'en sortir en canoë !
Ces vagues sont (très) dangereuses pour les bateaux parce qu'elles peuvent soit les renverser s'ils la prennent de flanc, soit les briser en deux s'ils la prennent de face. En effet, dans ce dernier cas, lorsque le navire se retro
uve au sommet de la vague il n'y a plus que le milieu de la coque qui supporte le poids de la vague, d'où le risque de se briser.
Ça serait plus clair avec un dessin mais bon j'ai fait de mon mieux !
Afficher tout
Des précisions sur ces vagues dites "scélérates" car apparemment la plupart des gens ne font pas la différence avec des vagues normales ou d'autres phénomènes : les vagues scélérates sont des murs d'eau verticaux projetés à grande vitesse. Ce n'est pas leur hauteur qui fait leur dangerosité mais la claque qu'elles donnent aux bateaux qu'elles rencontrent. Sur des vagues de houle et encore plus sur un tsunami, le bateau monte et redescend, ou il peut les fendre avec son étrave. Les bateaux peuvent résister à des tempêtes et à des vagues de plusieurs dizaines de mètres de haut pourvu qu'elles aient une forme habituelle. Une vague scélérate c'est comme quand on fait un plat sur leau en plongeant. C'est un choc. Donc même une vague relativement petite mais verticale fait des dégâts. Les scientifiques n'y croyaient pas car les modèles mathématiques de simulations ne permettaient pas d'obtenir des vagues verticales. Ils ne pouvaient générer que des vagues qui ont une certaine pente de chaque côté. Mais comme il y a eu de nombreuses observations il a bien fallu reconnaître que ces vagues existent et que ce sont les modèles mathématiques qui se trompent et doivent être améliorés !

Posté le

android

(49)

Répondre

a écrit : D'ailleurs au passage, une vague de plus ou moins 30m a été surfer par une femme au Portugal il y a quelques temps :) Je suis septique sur ton info imagine la tête de la femme quand la vague est retombée

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je suis septique sur ton info imagine la tête de la femme quand la vague est retombée Si, l'info est presque bonne : la surfeuse s'appelle Maya Gabeira et a d'ailleurs failli y passer.. la video est facile à trouver. La vague est à Nazaré !
En revanche, la vague ne mesurait "que" 15m.
Nazaré a été surfé à 34m... video a l'appui et c'est un record.
Les vagues géantes surfables sont :
Maverick, Californie (Très dangereuse)
Belhara, chez nous !!!
Jaws, Hawaii, la mythique.
Teahupoo, la parfaite.
Et quelques autres...

Posté le

android

(24)

Répondre

a écrit : Un peu vague cette anéctode... Un peu vague, ton orthographe. Essaie avec anecdote, ça passera mieux.

Posté le

android

(15)

Répondre